Topic Bibliothèque

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Krowar » 02 Aoû 2016, 10:56

Amazon? Sinon la fnac en magasin peut commander je crois

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6737

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 03 Sep 2016, 22:02

Bien sympa les BD seuls, m'attendait pas

à ce que les enfants soient mort

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Yousband » 03 Sep 2016, 23:00

SimonLePape a écrit:
bullomaniak a écrit:Les Harry Potter sont faciles à trouver. :ok:


Ouai ce sont les seuls que j'ai trouvé mais j'ai déjà vu les films et je n'aime pas lire un livre sans pouvoir m'inventer les personnages et paysages ...

S.King c'est pas mieux alors tant les adaptations de ses bouquins sont connus :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar ATom18 » 05 Sep 2016, 18:14

Tilo a écrit:Bien sympa les BD seuls, m'attendait pas

à ce que les enfants soient mort


Je les ai tous lus, très spécial...
Difficile d'imaginer un monde où on essaie de survivre alors qu'on est déjà mort :?

Avatar de l’utilisateur
ATom18
Gregario
 
Messages: 2383
Localisation: Wimbledon dans la poche

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Tilo » 05 Sep 2016, 19:00

ATom18 a écrit:
Tilo a écrit:Bien sympa les BD seuls, m'attendait pas

à ce que les enfants soient mort


Je les ai tous lus, très spécial...
Difficile d'imaginer un monde où on essaie de survivre alors qu'on est déjà mort :?


Il me reste encore 4 tomes à lire

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Charles-Atan » 05 Sep 2016, 21:51

Vehlmann trouve toujours des rebondissements dans le scénario et Gazzoti dessine toujours aussi bien :love:

Avatar de l’utilisateur
Charles-Atan
Champion national
 
Messages: 5500
Localisation: Angers

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar SimonLePape » 06 Oct 2016, 19:21

Yousband a écrit:
SimonLePape a écrit:
bullomaniak a écrit:Les Harry Potter sont faciles à trouver. :ok:


Ouai ce sont les seuls que j'ai trouvé mais j'ai déjà vu les films et je n'aime pas lire un livre sans pouvoir m'inventer les personnages et paysages ...

S.King c'est pas mieux alors tant les adaptations de ses bouquins sont connus :lol:


Je n'est jamais regardé de film de Stephen King donc c'est bon :D
Bon du coup j'en ai trouvé dans une librairie a Rennes mais j'en ai acheté un que j'ai déjà lu telle le plus gros des abrutis...

Avatar de l’utilisateur
SimonLePape
Chasseur de prime
 
Messages: 229
Localisation: Redon

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Yousband » 06 Oct 2016, 19:54

SimonLePape a écrit:
Yousband a écrit:
SimonLePape a écrit:
bullomaniak a écrit:Les Harry Potter sont faciles à trouver. :ok:


Ouai ce sont les seuls que j'ai trouvé mais j'ai déjà vu les films et je n'aime pas lire un livre sans pouvoir m'inventer les personnages et paysages ...

S.King c'est pas mieux alors tant les adaptations de ses bouquins sont connus :lol:


Je n'est jamais regardé de film de Stephen King donc c'est bon :D
Bon du coup j'en ai trouvé dans une librairie a Rennes mais j'en ai acheté un que j'ai déjà lu telle le plus gros des abrutis...

Ne pas avoir vu film tiré des romans de S.King :cry:
Vas falloir que tu t'y mettes tant y a des chefs d'oeuvre (Shning 8) )

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar bullomaniak » 06 Oct 2016, 20:04

Yousband a écrit:
SimonLePape a écrit:
Yousband a écrit:
SimonLePape a écrit:
bullomaniak a écrit:Les Harry Potter sont faciles à trouver. :ok:


Ouai ce sont les seuls que j'ai trouvé mais j'ai déjà vu les films et je n'aime pas lire un livre sans pouvoir m'inventer les personnages et paysages ...

S.King c'est pas mieux alors tant les adaptations de ses bouquins sont connus :lol:


Je n'est jamais regardé de film de Stephen King donc c'est bon :D
Bon du coup j'en ai trouvé dans une librairie a Rennes mais j'en ai acheté un que j'ai déjà lu telle le plus gros des abrutis...

Ne pas avoir vu film tiré des romans de S.King :cry:
Vas falloir que tu t'y mettes tant y a des chefs d'oeuvre (Shning 8) )


Celui-là ? :question:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Yousband » 06 Oct 2016, 21:24

Si c'est Nostalgia Critic ça passe aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar SimonLePape » 06 Oct 2016, 23:57

Yousband a écrit:
SimonLePape a écrit:
Yousband a écrit:
SimonLePape a écrit:
bullomaniak a écrit:Les Harry Potter sont faciles à trouver. :ok:


Ouai ce sont les seuls que j'ai trouvé mais j'ai déjà vu les films et je n'aime pas lire un livre sans pouvoir m'inventer les personnages et paysages ...

S.King c'est pas mieux alors tant les adaptations de ses bouquins sont connus :lol:


Je n'est jamais regardé de film de Stephen King donc c'est bon :D
Bon du coup j'en ai trouvé dans une librairie a Rennes mais j'en ai acheté un que j'ai déjà lu telle le plus gros des abrutis...

Ne pas avoir vu film tiré des romans de S.King :cry:
Vas falloir que tu t'y mettes tant y a des chefs d'oeuvre (Shning 8) )

C'est pas trop mon truc les films et puis maintenant que j'ai lu Shining je vais pas le regarder :)

Avatar de l’utilisateur
SimonLePape
Chasseur de prime
 
Messages: 229
Localisation: Redon

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar bullomaniak » 07 Oct 2016, 11:46

Image

Harry Potter ou l'anti Peter Pan. de Isabelle Cani

Une très très bonne analyse critique de l'oeuvre

Résumé
http://www.fabula.org/acta/document4106.php

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Médé33 » 07 Oct 2016, 12:35

Je connais très bien Harry Potter pour avoir lu plus de dix fois chacun des tomes. Si je vois à quels passages l'action lutte contre l'infantilisation (Tome 5 par exemple, c'est très présent), je ne la vois certainement pas comme l'intrigue principale et profonde du cycle :wtf

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar bullomaniak » 07 Oct 2016, 12:54

Médé33 a écrit:Je connais très bien Harry Potter pour avoir lu plus de dix fois chacun des tomes. Si je vois à quels passages l'action lutte contre l'infantilisation (Tome 5 par exemple, c'est très présent), je ne la vois certainement pas comme l'intrigue principale et profonde du cycle :wtf


Bah justement lit le bouquin. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Médé33 » 07 Oct 2016, 16:39

bullomaniak a écrit:
Médé33 a écrit:Je connais très bien Harry Potter pour avoir lu plus de dix fois chacun des tomes. Si je vois à quels passages l'action lutte contre l'infantilisation (Tome 5 par exemple, c'est très présent), je ne la vois certainement pas comme l'intrigue principale et profonde du cycle :wtf


Bah justement lit le bouquin. :mrgreen:

Pas besoin de le lire pour comprendre. Si je n'ai pas trouvé ce message en dix lectures de la saga, c'est que ça n'est pas une intrigue principale. Je me targue d'être assez futé pour ne pas louper quelque chose d'aussi capital.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar bullomaniak » 07 Oct 2016, 19:51

La thèse du livre n'est pas que l'action présente a un message contre l'infantilisation, mais que la structure de Harry Potter de base est une réponse à la littérature enfantine qui (dans la lignée de Peter Pan) utilise des mondes imaginaires comme évasion par rapport au monde réel. Donc JK Rowling reprend les codes de la littérature enfantine mais en fait pour mieux les détourner et délivrer un message de la maturité contre le danger de l'homme-enfant dont le prototype est Voldemort, ne suivant que ses pulsions et instincts - et du coup d'autant plus dangereux - et non suivant une attitude raisonnée. Et tout le cycle décrit cette accession de Harry à la maturité et c'est là qu'est la critique contre la tentation de l’infantilisation des personnes et des sociétés, attitude plus facile mais dans le propos de l'auteur beaucoup plus nocive.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Yousband » 07 Oct 2016, 19:59

Ou alors c'est juste une pure coïncidence et y a des mecs qui se font chier à te sortir des théories de ce genre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6818

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Médé33 » 08 Oct 2016, 00:41

bullomaniak a écrit:La thèse du livre n'est pas que l'action présente a un message contre l'infantilisation, mais que la structure de Harry Potter de base est une réponse à la littérature enfantine qui (dans la lignée de Peter Pan) utilise des mondes imaginaires comme évasion par rapport au monde réel. Donc JK Rowling reprend les codes de la littérature enfantine mais en fait pour mieux les détourner et délivrer un message de la maturité contre le danger de l'homme-enfant dont le prototype est Voldemort, ne suivant que ses pulsions et instincts - et du coup d'autant plus dangereux - et non suivant une attitude raisonnée. Et tout le cycle décrit cette accession de Harry à la maturité et c'est là qu'est la critique contre la tentation de l’infantilisation des personnes et des sociétés, attitude plus facile mais dans le propos de l'auteur beaucoup plus nocive.

Je n'ai pas l'impression d'un Voldemort qui ne suit que ses pulsions et instincts. Ce qui en fait un super méchant, c'est son côté ultra préparé qui rend sa destruction aussi lente qu'une quête. Les passages sur son passé montrent justement un personnage qui dés l'adolescence, a déjà une maturité pour le crime impressionnante (notamment sur le passage de l'accusation fallacieuse d'Hagrid pour la Chambre des secrets). La rechercher de la baguette de Sureau ou de la prophétie montre également cette préparation minutieuse qui le rend si craint.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Kvelertak » 08 Oct 2016, 07:31

Yousband a écrit:Ou alors c'est juste une pure coïncidence et y a des mecs qui se font chier à te sortir des théories de ce genre :mrgreen:


Il n y'a jamais de coïncidence dans la littérature. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Topic Bibliothèque

Messagepar Holbac » 08 Oct 2016, 08:44

Kvelertak a écrit:
Yousband a écrit:Ou alors c'est juste une pure coïncidence et y a des mecs qui se font chier à te sortir des théories de ce genre :mrgreen:


Il n y'a jamais de coïncidence dans la littérature. ;)


Oui enfin tout dépend du talent de l'auteur.

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes


565 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités