Sciences & Techniques / Astronomie

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Vinzouille » 09 Déc 2016, 20:45

C'est toujours particulier de voir passer l'ISS au dessus de sa tête :

Image


La photo est prise complètement à l'arrache, je me suis préparé au dernier moment et je n'ai pas eu le temps d'affiner mes réglages et de réfléchir mon cadrage.
Normalement demain elle devrait être encore plus visible et j'espère que la météo me permettra d'en faire une belle photo dans un endroit sans pollution lumineuse pour faire une vraie pause longue.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Vinzouille » 13 Déc 2016, 05:20


Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tilo » 26 Déc 2016, 17:48

A l'oeil nu aujourd'hui on a l'impression qu'une planète passe devant venus. Peut être un effet d'optique mais sans téléobjectif ou télescope dur a dire.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar rthomazo » 26 Déc 2016, 20:26

Tilo a écrit:A l'oeil nu aujourd'hui on a l'impression qu'une planète passe devant venus. Peut être un effet d'optique mais sans téléobjectif ou télescope dur a dire.

Sur stelvision, je vois que Mars est très proche de Vénus ce soir, mais je n'ai pas l'impression qu'elle passe devant.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Médé33 » 16 Mai 2017, 09:50

https://www.sciencesetavenir.fr/fondame ... lard_23185

Les physiciens du forum, vous pouvez m'expliquer, y a un truc que je ne comprends pas. La loi de la gravité, comme je m'en souviens, faisait intervenir la masse des deux composantes dans le calcul de la force d'attraction. Quelle force donc joue ici pour que la plume et la boule ne tombent pas au même moment, puisqu'elles ne font pas le même poids ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Samuel » 16 Mai 2017, 10:15

Médé, c'est du programme de terminale ça :noel: Enfin même si je suis pas sûr de comprendre très bien ta question.
Le principe fondamentale de la dynamique appliqué à un point objet s'écrit ainsi :
ma = somme des forces appliquées sur l'objet (avec m la masse et a l'accélération de l'objet).
Or le poids est proportionnel à la masse, comme tu l'as dit et dans une chambre à vide, c'est la seule force qui entre en jeu (alors qu'avec de l'air autour, il y a des forces de frottement...).
On a donc ma=mg donc finalement une accélération qui vaut g quelque soit la masse de l'objet. A partir de là, on en déduit évidemment que deux objets de masse différente tombent en même temps sur le sol.

Et sinon les forces de frottement appliquées à une plume et à une boule de bowling n'ont rien à voir. Deux facteurs entrent en jeu : la surface de référence (en gros pour la boule c'est l'aire d'un disque dont le diamètre est le même diamètre que la boule, tandis que pour la plume c'est grosso modo la surface de la plume) et surtout le coefficient de trainée qui peut varier typiquement de 0,01 à l'unité. La force appliquée est proportionnelle (entre autres) à ces deux nombres là.
Modifié en dernier par Samuel le 16 Mai 2017, 10:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Médé33 » 16 Mai 2017, 10:18

Samuel a écrit:Médé, c'est du programme de terminale ça :noel:
Le principe fondamentale de la dynamique appliqué à un point objet s'écrit ainsi :
ma = somme des forces appliquées sur l'objet (avec m la masse et a l'accélération de l'objet).
Or le poids est proportionnel à la masse, comme tu l'as dit et dans une chambre à vide, c'est la seule force qui entre en jeu (alors qu'avec de l'air autour, il y a des forces de frottement...).
On a donc ma=mg donc finalement une accélération qui vaut g quelque soit la masse de l'objet. A partir de là, on en déduit évidemment que deux objets de masse différente tombent en même temps sur le sol.

Désolé de n'avoir eu que 18 en Physique Spé au Bac :louche:
Content d'avoir lâché toute cette matière dés que j'ai posé mon stylo à la fin de l'épreuve :noel:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Samuel » 16 Mai 2017, 10:25

Il faut dire que le bac de physique de notre année n'était pas insurmontable :niais:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Médé33 » 16 Mai 2017, 10:33

Samuel a écrit:Il faut dire que le bac de physique de notre année n'était pas insurmontable :niais:

L'exercice sur le GPS :banana J'ai du me barrer au bout de 2h30 tellement c'était facile :banana
http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/do ... toire.html

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Wings » 16 Mai 2017, 14:57

Médé33 a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/video-qu-est-ce-qui-tombe-le-plus-vite-une-plume-ou-une-boule-de-billard_23185

Les physiciens du forum, vous pouvez m'expliquer, y a un truc que je ne comprends pas. La loi de la gravité, comme je m'en souviens, faisait intervenir la masse des deux composantes dans le calcul de la force d'attraction. Quelle force donc joue ici pour que la plume et la boule ne tombent pas au même moment, puisqu'elles ne font pas le même poids ?


Fg = mg Donc la masse x la gravité. Si g = 0 alors la force de la gravité sera la meme et les objets tomberont en meme temps. (Si on assume que la force de la gravité est la seule force exercée sur l'objet et qu'on ne compte pas la force dite d'"air resistance". En gros

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Samuel » 16 Mai 2017, 15:18

Attention Wings, dans une chambre à vide on n'élimine pas la gravité :o Là on pompe juste l'air, donc la force de gravité est encore là. S'il n'y avait pas de gravité, les objets resteraient immobiles. Cf mon message au-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Wings » 16 Mai 2017, 23:34

Samuel a écrit:Attention Wings, dans une chambre à vide on n'élimine pas la gravité :o Là on pompe juste l'air, donc la force de gravité est encore là. S'il n'y avait pas de gravité, les objets resteraient immobiles. Cf mon message au-dessus.

Oui enfin dans un environement ou la force exercée sur l'objet tellement basse que l'on peut ignorer la masse des objets concernées

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Vinzouille » 17 Mai 2017, 07:34

Wings a écrit:
Samuel a écrit:Attention Wings, dans une chambre à vide on n'élimine pas la gravité :o Là on pompe juste l'air, donc la force de gravité est encore là. S'il n'y avait pas de gravité, les objets resteraient immobiles. Cf mon message au-dessus.

Oui enfin dans un environement ou la force exercée sur l'objet tellement basse que l'on peut ignorer la masse des objets concernées



Sauf que dans une chambre à vide la "force de gravité" n'est pas moins intense qu'ailleurs, elle est identique.
On pourrait faire la même expérience sur le soleil ou la gravité sera monstrueusement grande, le résultat serait le même.
Ce sont les frottements de l'air qui sont quasi-éliminés.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar thor_husvod » 17 Mai 2017, 08:09

Wings :moqueur:

T'es pas totalement prêt pour les vols toi :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar CSC_3187 » 17 Mai 2017, 08:41

Wings a écrit:
Médé33 a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/video-qu-est-ce-qui-tombe-le-plus-vite-une-plume-ou-une-boule-de-billard_23185

Les physiciens du forum, vous pouvez m'expliquer, y a un truc que je ne comprends pas. La loi de la gravité, comme je m'en souviens, faisait intervenir la masse des deux composantes dans le calcul de la force d'attraction. Quelle force donc joue ici pour que la plume et la boule ne tombent pas au même moment, puisqu'elles ne font pas le même poids ?


Fg = mg Donc la masse x la gravité. Si g = 0 alors la force de la gravité sera la meme et les objets tomberont en meme temps. (Si on assume que la force de la gravité est la seule force exercée sur l'objet et qu'on ne compte pas la force dite d'"air resistance". En gros


Et donc, si g est différent de 0, que se passerait-il alors ?

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Samuel » 17 Mai 2017, 09:06

Wings a écrit:
Samuel a écrit:Attention Wings, dans une chambre à vide on n'élimine pas la gravité :o Là on pompe juste l'air, donc la force de gravité est encore là. S'il n'y avait pas de gravité, les objets resteraient immobiles. Cf mon message au-dessus.

Oui enfin dans un environement ou la force exercée sur l'objet tellement basse que l'on peut ignorer la masse des objets concernées

Encore une fois, reprend mon message initial, je pense que tu n'as pas très bien compris le problème, ou plutôt sa résolution. Un lien Wiki un peu plus détaillé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(physique)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Mathieu Lourdot » 17 Mai 2017, 09:49

Wings a écrit:
Médé33 a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/video-qu-est-ce-qui-tombe-le-plus-vite-une-plume-ou-une-boule-de-billard_23185

Les physiciens du forum, vous pouvez m'expliquer, y a un truc que je ne comprends pas. La loi de la gravité, comme je m'en souviens, faisait intervenir la masse des deux composantes dans le calcul de la force d'attraction. Quelle force donc joue ici pour que la plume et la boule ne tombent pas au même moment, puisqu'elles ne font pas le même poids ?


Fg = mg Donc la masse x la gravité. Si g = 0 alors la force de la gravité sera la meme et les objets tomberont en meme temps. (Si on assume que la force de la gravité est la seule force exercée sur l'objet et qu'on ne compte pas la force dite d'"air resistance". En gros


NON! G est une constante qui ne peut pas varier dans un environnement donné.

Le calcul s'appuie sur la loi de base de la cinétique : Masse x accélération = Somme des forces.

Typiquement quand un objet tombe tu as 2 forces à l'oeuvre : son poids et les frottements de l'air. En supprimant l'air tu n'as plus que la gravité qui agit. d'où :

Masse x accélération = masse x G <=> accélération = G => pas d'impact de la masse donc deux objets lachés de la même hauteur subissent la même vitesse en tout point de leur chute et frapperont le sol à la même vitesse et au même moment CQFD.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Wings » 17 Mai 2017, 12:16

G est une constante mais g peut varier en fonction de l'environnement.
Sinon j'ai bien compris vos réponses hein :mrgreen:
Tant qu'il n'y a pas d'air résistance les objets tomberont à la même vitesse puisqu'on peut éliminer la variante m et garder a et g

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Samuel » 17 Mai 2017, 16:39

Wings a écrit:G est une constante mais g peut varier en fonction de l'environnement.

Pas vraiment en fonction d'environnement, seulement en fonction de l'altitude. g = G*MT/d² où MT est la masse de la terre et d la distance entre le centre de la terre et le point objet étudié. Le rayon de la terre étant de 6400km, on peut considérer avec une très bonne approximation que g est constant pour les objets proches de la surface, disons que jusqu'à l'étude des trajectoires d'avion ça marche (très) bien. A partir du moment où g "change" ce n'est plus "g", on prend directement le rapport G*MT/d².
Peut-être (sans doute) d'ailleurs que par définition, g est "l'accélération gravitationnelle" à la surface de la Terre, et est donc à ce titre une constante.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Wings » 17 Mai 2017, 20:22

C'est ca :mrgreen:
Fg = GMm/r² (si on parle d'un objet en orbite)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)


235 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ab63, Alexy, Diyo, Tyler et 16 invités