Budget vélo

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Budget vélo

Messagepar JackyDurand » 17 Jan 2017, 21:34

Le cyclimse a une certaine popularité oui, mais avec des budgets qui dépassent les 500 euros annuels pour de la pratique loisir, ça sélectionne les participants. Pour le même tarifs une famille envoie 3 gamins au foot, au basket ou à la gym. Alors dès qu'on parle de compétition, on peut péter les scores, mais on s'adressera à encore moins de monde. Est ce que c'est inéluctable ? Je sais que certains clubs sont aussi tournés vers les milieux populaires, plutôt logique quand t'es basé à Vaulx en Velin ou Nogent sur Oise, mais ça reste assez marginal, non ? Un club se débrouillera toujours pour trouver du matos pour un jeune talentueux. Mais aux tarifs actuels, est ce qu'un Jalabert aurait eu l'idée de se lancer dans le vélo ? Pas sûr.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Budget vélo

Messagepar Gringo » 17 Jan 2017, 21:49

Dans un club, il y a toujours de quoi accompagner les jeunes quand même, je prends l'exemple du mien, on a 3-4 vieux vélo que l'on prête aux jeunes, et chez les minimes/cadets ça fait déjà l'affaire pour découvrir la compétition. Si le gamin veux passer au niveau supérieur, il y a toujours quelqu'un pour conseiller les parents si il veulent acheter un vélo d'occasion, on fait des remises plus intéressantes sur les vêtements du club etc... Pour tout te dire, cette année on a un jeune kosovar qui est en foyer avec ses parents, tu imagine bien la situation financière difficile, mais il a eu de quoi commencer à rouler, même si il n'a pas forcément l'allure d'un pro il n'a pas encore eu à se plaindre du froid. Certes il est arrivé dans le club parce qu'un de nos membres travaille dans ce foyer, mais il y a toujours moyen de s'arranger quand un club a un minimum envie d'encadrer et d'aider les jeunes. Et je te donne l'exemple de mon club car on est une petite structure, avec une soixantaine d'adhérents, enfants inclus, pas d'énorme moyen, mais de la bonne volonté. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Budget vélo

Messagepar Panzer » 17 Jan 2017, 21:52

Kilou66 a écrit:Mais quand vous dîtes que le cyclisme n'est plus un sport populaire certes mais venez sur une course chez les jeunes ils ont des vélos a plus de 5000€ rien quand je vois ceux de ma classe. On voit que le public porte de l'intérêt à venir sur les courses car ils tapent sur les barrières pendant les sprints et j'en passe. Les jeunes qui entrent sont déterminés à vouloir aller loin donc pour moi le cyclisme et encore bien populaire.

Pour le coup, cela ne concerne que moi. :o
Et ma perception est en partie due à ce que je vois, j'entends en Ile de France, qui est peut-être différent du reste de la France.
Je n'ai peut-être pas la même définition de sport populaire. Le cyclisme sur route attirera toujours des spectateurs fervents ou non. C'est dans la rue, c'est gratuit, ça donne de la vie à la ville, ça fera du bruit. Si c'est ça un sport populaire, le cyclisme l'est.
Bien sûr qu'il y aura toujours des jeunes cyclistes motivés à percer, heureusement. Mais je pense qu'elle représente que ses jeunes avec des vélos à 5000€ représentent qu'une petite minorité.

Je dis qu'il n'est pas populaire, parce que je constate qu'en IDF, sa pratique ne fait rêver qu'une frange très petite de la jeunesse.
Et c'est la même chose pour le cyclisme sur route professionnel, qui déclenche que très peu de passion et les connaissances des gens sont extrêmement limités à ce que j'ai pu apercevoir. Pour l'anecdote, j'avais des posters/photos de Ricco et Cavendish à une époque, sur une trentaine de jeunes de mon âge, à part un ami qui est pratiquant, personne n'a pu me donner leur nom.
J'avais également une photo de Froome en personne lambda en fond d'écran quelques mois, et sur une quinzaine de personnes, pas un seul n'a sur le reconnaitre. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Budget vélo

Messagepar NikopOL77 » 17 Jan 2017, 22:00

C'est vrai que le vélo représente un budget. Pour ma part, un mbk prospeed il y a 15 ans à environ 400 € à l'époque que j'ai amorti même si j'ai du tourner à moins de 300 km par an pendant 7-8 ans :heureux: .
Je ne l'avais jamais renouvelé jusqu'à l'an dernier où j'ai pris un focus cayo sram force à 2000 € car je me suis remis au vélo plus sérieusement. L'équipement oui ça coûte également (environ 300 € le tout). Après en général pour une pratique loisir et + sans faire de compétition et "adulte" sans changer de machine souvent ça s'amortir bien et ça ne coûte pas plus cher qu'un abonnement dans une salle de sport. C'est juste un investissement au départ.

Après quand on commence quand on est enfant, je suppose qu'il vaut bien mieux se tourner vers l'occasion et revendre sinon je pense que le budget s’envole.

Sinon c'est vrai que j'ai l'impression qu'a moins de 1000 € ou alentours pour une machine neuve c'est un peu compliqué. Ce qui à mon sens n'était pas le cas il y a une dizaine d'années.

Très honnêtement le côté c'est moi qui est le plus cher, le plus beau...c'est à mon sens pas trop lié au vélo mais plus sociétal. Je fais un peu de photo et le nombre de personnes qui possèdent des reflex bien plus récent que le mien sans savoir s'en servir... :heureux: Certains peuvent mettre de l'argent dans quelque chose juste pour pouvoir le montrer :heureux:.

Après, selon moi, tout les sports ont un côté élitiste et un autre populaire. La boxe, le rugby, le foot...ça dépend plus des pratiquants que du sport.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Budget vélo

Messagepar Samuel » 18 Jan 2017, 00:32

Moi j'ai roulé de la seconde à la terminale sur un Peugeot acheté 200€ d'occasion avec 0 équipement et j'avais quand même l'impression de faire du vélo :wtf L'an passé idem, j'avais racheté un vieux vélo à 200€ d'occasion (+chaussures et pédales autos), j'avais juste cuissard + maillot le total devant faire dans les 90€ et j'ai quand même bien profité de mon année. Certes les sensations ne sont pas celles que je peux avoir sur mon Canyon mais pour le loisir, quand on n'a pas beaucoup d'argent à mettre, le vélo n'est pas particulièrement couteux. En tout cas moins que le tennis ou les salles de muscu.
Les gens qui mettent de l'argent sont ceux qui peuvent se le permettre, c'est pas pour autant que ça marginalise la pratique du vélo.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Budget vélo

Messagepar cel » 18 Jan 2017, 10:09

Sans compter qu'un vélo pas cher, ça sert également de moyen de transport (le mien maintenant, j'oserai plus trop le laisser en ville, même avec un antivol :moqueur: ).

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Budget vélo

Messagepar Panzer » 18 Jan 2017, 11:32

Personne n'a dit que ce n'était pas possible. Juste que des moyens limités pouvaient être un frein chez certaines personnes pour une pratique régulière, comme le temps à consacrer, la circulation francilienne (par endroits).

Quand on a la volonté, on peut être un pratiquant, que ce soit avec un vélo de 200€ ou 6000€.

C'est pas très juste la comparaison avec le tennis. C'est sûr qu'un cycliste "débrouillard" aura moins de frais qu'un tennisman "sophistiqué", mais en règle general, je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis. Mon frère a déjà fait du tennis, il a un peu plus de 200€ de frais "spécifiques" en un an tout compris.

En vélo, avec un budget de 200€, t'as ton vélo d'occaz - casque, bien sûr tu peux rouler quand tu veux, mais tu es vachement limité au final, pas d'équipements spécifiques, pas de licences, pas de cyclo, en reparation une couille et t'es mal, et niveau sensation c'est pas super agréable, je peux en témoigner avec mon Decath de 11kg avec des braquets immondes. J'ai pas roulé plus de 150km/an, mais c'était pas qu'une question de matos.
En tennis, avec un budget de 200€, tu peux jouer dans un club, faire des competitions, jouer toutes les semaines... Tu as largement de quoi découvrir l'univers. Et si ça te plait, tu montes en budget d'accessoires, et avec 300€ en plus, t'es un petit veinard, tu peux avoir une nouvelle raquette et des chaussures de qualité. Alors que 300€ en plus pour un debutant à vélo, c'est pas grand chose.

Pour la muscu, la salle de sport, ça peut chiffrer facilement. Mais quelqu'un qui fait de la muscu en étant "débrouillard" peut ne pas payer un euro. La salle de sport, c'est pour ceux qui peuvent se le permettre.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Budget vélo

Messagepar Kilou66 » 18 Jan 2017, 14:25

J'espère n'avoir enclenché aucune polémique. :o Je suis entièrement d'accord c'est vrai que mon club m'a trouvé un vélo de cyclo-cross pour découvrir la discipline j'ai également prêté mon B'TWIN a un ami qui souhaitait découvrir la discipline. De toute façon un club cherchera toujours ce qui il y a le mieux pour ces jeunes. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kilou66
Junior
 
Messages: 1180

Re: Budget vélo

Messagepar Samuel » 18 Jan 2017, 14:26

Panzer a écrit: Mais quelqu'un qui fait de la muscu en étant "débrouillard" peut ne pas payer un euro. La salle de sport, c'est pour ceux qui peuvent se le permettre.

Oui comme le vélo :niais:

Et pour le tennis 200€ ça me parait assez faible. Dans mon entourage c'est minimum une raquette par an à 150/200€, une paire de tennis par an, l'inscription en club et les tournois (au moins 20€ à chaque fois), ça chiffre très vite aussi. Même si je suis d'accord avec toi que l'on est plus dans le même type de pratique. Mais encore une fois, je faisais du vélo pour à peine plus de 300€ l'année dernière, et finalement c'était presque les mêmes dépenses que ma pratique du foot en universitaire, alors que j'y passais moins de temps.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Budget vélo

Messagepar Leinhart » 18 Jan 2017, 14:31

Le problème du vélo c'est que les frais sont exponentiels.
Tu commences en roulant 3 ou 4000km par an. T'es équipé en Shimano Tiagra, tu changes la chaine et les pneus une fois par an, la cassette tous les deux ou trois ans, ça coute rien du tout.
Et puis tu commences à progresser, jusqu'au moment où tu roules 10 000 bornes ou plus par an, que t'as investi dans un vélo à 2000€ équipé haut de gamme (et encore, je parle pas des groupes électriques ou des roues à 1500€ la paire), que tu utilises deux ou trois chaines par an (50€ pièce pour une campa chorus 11V), deux paires de pneus, la cassette à 100 balles si tu oublies un peu trop longtemps ta chaine, la bouffe, les déplacements, etc.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Budget vélo

Messagepar MayodeBain » 18 Jan 2017, 15:11

Samuel a écrit:
Panzer a écrit: Mais quelqu'un qui fait de la muscu en étant "débrouillard" peut ne pas payer un euro. La salle de sport, c'est pour ceux qui peuvent se le permettre.

Oui comme le vélo :niais:

Et pour le tennis 200€ ça me parait assez faible. Dans mon entourage c'est minimum une raquette par an à 150/200€, une paire de tennis par an, l'inscription en club et les tournois (au moins 20€ à chaque fois), ça chiffre très vite aussi. Même si je suis d'accord avec toi que l'on est plus dans le même type de pratique. Mais encore une fois, je faisais du vélo pour à peine plus de 300€ l'année dernière, et finalement c'était presque les mêmes dépenses que ma pratique du foot en universitaire, alors que j'y passais moins de temps.


Comme Panzer je trouve ta comparaison avec le tennis pas très juste, ou tout du moins mal amenée :
Quelqu'un qui change de raquette chaque année c'est comparable à quelqu'un qui change de vélo chaque saison je pense, c'est assez rare :mrgreen: Même chez les gros joueurs de mon club c'était au plus tous les 2 ans. Et puis surtout une raquette à 150-200€ t'es sur du neuf haut de gamme, alors qu'un vélo à ce prix-là c'est de l'occasion moyenne gamme si j'ai bien compris. Donc faut quand même comparer des choses dans la même gamme.

J'ai été licencié tennis durant 7 ans, dont 5 en prenant des cours et en gros mes coûts ça a été ça :
- 2 raquettes, la première achetée 60€ m'a fait 2 ans avant de casser, la seconde achetée 100€ grâce à des soldes en fin de série pour la suite.
- Licence + 1h de cours par semaine dans mon club c'était autour de 180€ pour les jeunes et 270€ en adulte. Pour certains jeunes tu pouvais prendre une seconde heure de cours et c'était 270€. T'avais aussi possibilité une formule sans cours à 70€ pour avoir une licence FFT et accès aux installations du club (ce que j'ai fait 2 ans).
- 1 à 2 changements de cordage par an, ça me revenait à 15€ à chaque fois grâce à un accord du club avec un magasin local. Budgetisons 70€ par an.
- Les tournois c'était autour de 10-15€ quand j'étais en jeune et 15-20€ en adultes en effet, mais j'en faisais pas plus de 3 par an
- Championnat individuel organisé par le comité départemental : 7 ou 9€ je crois. Prix à 1 chiffre en tout cas.
- Budget balle que j'ai du mal à chiffrer, parce que j'arrivais à récupérer souvent des tubes grâce au championnat par équipe. Environ 20€ par an en voyant large, je pense que j'étais plutôt en dessous.
- Chaussures : j'ai jamais mis des masses là-dedans, il y avait des choses très bien pour 50€ chez Decathlon, je changeais tous les ans les années où je jouais beaucoup, tous les 2 ans sinon. J'ai eu 5 paires en 7 de pratique.
- 2 changements de grip pour ma seconde raquette en 5 ans, pour 15€ au total.
- Pour les vêtements suffit d'un t-shirt ou un polo et un short avec des poches, pas bien cher
- un sac à 35€ qui m'a suivi 7 ans, mais là c'est vraiment du confort et de l'optionnel
- + frais d'essences pour se déplacer en championnat par équipes + tournois

Sachant que tu as aussi la possibilité de faire pas mal de matchs officiels via les championnats par équipes. J'ai pu me faire des saisons jusqu'à 30 simples en jouant à la fois en catégories jeune et adulte, le tout avec jamais plus de 3 tournois dans la saison. Mais là c'est de la pratique de compétition avec beaucoup d'entraînements. Quelqu'un qui veut se faire une pratique loisir même en jouant beaucoup peut largement diviser ses coûts par 2 parce que le gros du budget c'était les cours + la compétition. Donc en gros tu peux te faire une pratique assez intensive pour un prix plus accessible en amortissant ton matos et en prenant juste une licence dans un club sans cours.
Après je sais qu'en étant dans un club associatif les prix étaient moins chers que dans un club privé et que sur Paris c'est réputé beaucoup plus cher.

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36257

Re: Budget vélo

Messagepar Panzer » 18 Jan 2017, 16:24

Kilou66 a écrit:J'espère n'avoir enclenché aucune polémique. :o Je suis entièrement d'accord c'est vrai que mon club m'a trouvé un vélo de cyclo-cross pour découvrir la discipline j'ai également prêté mon B'TWIN a un ami qui souhaitait découvrir la discipline. De toute façon un club cherchera toujours ce qui il y a le mieux pour ces jeunes. :ok:

Y a pas de polémique, juste une discussion intéressante. :heureux:

Samuel a écrit:
Panzer a écrit: Mais quelqu'un qui fait de la muscu en étant "débrouillard" peut ne pas payer un euro. La salle de sport, c'est pour ceux qui peuvent se le permettre.

Oui comme le vélo :niais:

Sauf que la muscu, tu peux en faire le minimum vital, sans machine, sans vêtement spécifique.
Alors qu'un vélo, tu dois obligatoirement acquérir un vélo et un casque, au strict minimum.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Budget vélo

Messagepar cel » 18 Jan 2017, 17:34

Après, beaucoup font du cyclisme avec leur vélo dont ils se servent tous les jours. Sans doute pas une pratique très intensive, mais jusqu'à 2-3000 km par an, ça va. Du coup, l'investissement est négligeable. De plus, en pratique cyclotouriste, le but n'est pas que le sport, c'est aussi la découverte : le vélo remplit alors plusieurs missions. Pour les vêtements, entre l'occasion et du Décathlon pas trop cher, on peut trouver des trucs très bon marché.

Après, si on augmente la pratique, il y a les pédales auto+chaussures, des vêtements plus confortables, plus d'usure, un vélo plus cher, et c'est là que ça devient moins abordable (mais équivalent à un budget vacances).

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Budget vélo

Messagepar Samuel » 18 Jan 2017, 17:59

cel a écrit:Après, beaucoup font du cyclisme avec leur vélo dont ils se servent tous les jours. Sans doute pas une pratique très intensive, mais jusqu'à 2-3000 km par an, ça va. Du coup, l'investissement est négligeable. De plus, en pratique cyclotouriste, le but n'est pas que le sport, c'est aussi la découverte : le vélo remplit alors plusieurs missions. Pour les vêtements, entre l'occasion et du Décathlon pas trop cher, on peut trouver des trucs très bon marché.

C'est ce que je veux dire, je conçois que pour faire de la compétition ou au moins faireu ne pratique "intensive", il faut mettre le prix, et je conçois aussi que ça dépasse bien vite le tennis (pour reprenredre l'exemple)

@Mayo : Typiquement, on est sur les mêmes tarifs qu'un cyclotouriste / cyclosportif qui ne met pas trop d'argent dans sa pratique :o
Après en effet mes références c'était sans dotue déjà pour des mecs qui en faisaient plusieurs fois par semaines en jeunes avec 6/7 tournois dans l'année. Une pratique déjà intensive.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Budget vélo

Messagepar Magicool » 19 Jan 2017, 00:02

Premier vélo : un vieux cadre acier (Manx ?) des stocks de mon grand-père, vitesse sur le cadre, complet campa et repeins en jaune et noir par mes soins :mrgreen: .

J'ai découvert le Berry et Chevreuse grâce à cette bête :love: .

Je passe ensuite sur un Décathlon 7.4 à 1000€ offert par mon père (mon ancien cadre noir/gris pour les gruppettistes franciliens) pendant plus de 12 ans. Très peu de frais car je ne savais pas comment entretenir un vélo mais j'ai dû acheter en tt et pour tt une paire de pneu 50€, de la guidoline, pedale auto 40€, chaussures 80€, casque 30€ et quelques tenues 50-80€, et 2-3 passages au vélociste à 30€. Par une énorme coût.

Achat de mon nouveau vélo pour 1400€, un BTWIN. Tenue complète pour 100-120€ en promo, casque à 50€, tenue hiver pour 80€, en prévision une paire de chaussure semelle carbone dans les 100€ et les inscriptions a quelques courses dans les 100€ (+ frais de déplacement et location).

Plus les moyens augmentent, plus tu as tendance à te faire plaisir pour la machine et le reste, rien d'abberant pour moi à ce que les plus fortunés se paient des machines de guerre. Tu as le même soucis dans tt les sports à un coût moindre c'est tt, comme le rugby, une bonne paire de crampons c'est 100€, éventuellement des protections à 40-50€ pièces, la tenue pour 40€, et cela par an quasiment :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Gregario
 
Messages: 2478

Re: Budget vélo

Messagepar Kaad94 » 19 Jan 2017, 00:29

Voilà 7 ans que je trimbale sur mon Scott payé à l'époque 1800 soit +250 eur par an ;) Équipé en 105, je dépense peu en entretien si ce n'est en chambre à air (5-6 par an!) et je change de pneu tous les ans.

J'ai acheté récemment un nouveau compteur (30eur) mais je le garde généralement 5 ans. J'ai bien sûr misé sur un bon casque, des lunettes, et deux tenues été/une hivers. Avec mes cales look, chaussure Northwave et quelques accessoire (bidons, porte bidons, sacoche, matériel de dépannage,...) j'ai du investir environ 500eur hors vélo. mais sur du long terme.

J'ai également acheté un Ridley pour le Cyclo-cross qui était en déstoquage à -50% (faut trouver).

Donc je dirais, avec l'amortissement de mon vélo et de l'équipement, comptons +-350 par ans. A cela s'ajoute les séjours cyclos, mon hometrainer, la tournée à la buvette du club, bref à partir de là ça peux varier ;)

Kaad94
Débutant
 
Messages: 7
Localisation: Lorraine Belge

Re: Budget vélo

Messagepar Vinzouille » 20 Jan 2017, 17:53

JackyDurand a écrit:J'ai acheté mon premier vrai vélo 3500 francs :mrgreen: en 1997 soit 530 euros... le suivant à 1600 euros en 2012 (oui 15 ans avec le même 8) qui était la gamme au dessus on va dire. La comparaison est bancale, mais aujourd'hui trouver des vélos corrects à 530€, c'est impossible. Même le double en neuf, il faut bien chercher, et encore.
Avec les tarifs actuels, je constate juste que je ne me serais jamais mis au vélo, je n'aurais pas pu. Je connais des jeunes qui ont arrêté le vélo lorsqu'ils ont cassé du matos. Dommage.



Ce n'est pas comparable.
3500 francs en 1997, ce n'est pas la même chose que 530€ aujourd'hui. C'est un raccourci facile, mais un mauvais raccourci parce que les salaires aussi on augmentés.

En 1997, le SMIC horaire brut était à 39.43 francs (soit 6,01€). Un vélo à 3500 francs représentait donc 88.19 heures de travail.
En 2016, le SMIC horaire brut est à 9.67 euros. Donc pour 88,19 heures de travail, tu peux t'offrir un vélo à 852€. Et pas 530€. Et a 852€, tu as une machine sympa pour débuter :up

En passant de 6,01 à 9,67€, le SMIC horaire brut a augmenté de 61%. Il faudrait voir si à niveau de gamme égal le prix d'un vélo à augmenté de plus ou de moins de 61%

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Budget vélo

Messagepar jeanbonnot » 21 Jan 2017, 17:22

A propos de salles de sport, je sais pas si c'est le bon topic mais j'ai regardé un peu histoire de faire du vélo indoor quand ça pèle trop, mais j'ai trouvé que des trucs à 80 euros par mois (pour moi c'est hors de question), de plus je pense pas y passer une minute de mars à octobre :moqueur: y en a pas où tu peux payer à la séance et genre pas trop cher :oops: ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Budget vélo

Messagepar JackyDurand » 21 Jan 2017, 18:42

Vinzouille a écrit:
JackyDurand a écrit:J'ai acheté mon premier vrai vélo 3500 francs :mrgreen: en 1997 soit 530 euros... le suivant à 1600 euros en 2012 (oui 15 ans avec le même 8) qui était la gamme au dessus on va dire. La comparaison est bancale, mais aujourd'hui trouver des vélos corrects à 530€, c'est impossible. Même le double en neuf, il faut bien chercher, et encore.
Avec les tarifs actuels, je constate juste que je ne me serais jamais mis au vélo, je n'aurais pas pu. Je connais des jeunes qui ont arrêté le vélo lorsqu'ils ont cassé du matos. Dommage.



Ce n'est pas comparable.
3500 francs en 1997, ce n'est pas la même chose que 530€ aujourd'hui. C'est un raccourci facile, mais un mauvais raccourci parce que les salaires aussi on augmentés.

En 1997, le SMIC horaire brut était à 39.43 francs (soit 6,01€). Un vélo à 3500 francs représentait donc 88.19 heures de travail.
En 2016, le SMIC horaire brut est à 9.67 euros. Donc pour 88,19 heures de travail, tu peux t'offrir un vélo à 852€. Et pas 530€. Et a 852€, tu as une machine sympa pour débuter :up

En passant de 6,01 à 9,67€, le SMIC horaire brut a augmenté de 61%. Il faudrait voir si à niveau de gamme égal le prix d'un vélo à augmenté de plus ou de moins de 61%


C'est bien pour ça que je parlais de comparaison bancale. Je maitrise les notions d'inflation, d'euros constants et d'euros courants 8)
852€ oui tu peux trouver aujourd'hui un vélo pour démarrer, chez Decath ou une autre chaine de magasin. Chez un vélociste, où j'ai acheté mes 2 biclous, c'est plus difficile.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12936
Localisation: Grosse Bertha

Re: Budget vélo

Messagepar thor_husvod » 21 Jan 2017, 18:45

Heu t'habite ou aussi? :o
A Brest, en faisant le tour de vélocistes tu trouve de tous les prix en occasion (ou même en neuf). Et vraiment pour 4/500€ tu peux avoir un truc pas trop mal et pour 800€ en occasion t'as un bon vélo alu (voir carbone si tu tombe au bon moment) :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest


53 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité