Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Panzer » 20 Juil 2017, 12:14

6000km c'est pas mal franchement.

Perso comme beaucoup je crois, j'ai des Continental Ggrand Prix 4000s. Niveau rendement/solidité, c'est très bon. Je les remplace tous les 6000km même s'ils pourraient continuer... et en général, il crève seulement 1 fois en 6000km. :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22505
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 20 Juil 2017, 12:34

D'ailleurs quelqu'un a les Michelin Power qu'on décrit comme équivalents ?
Un avis ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 20 Juil 2017, 12:48

6000 bornes pour un pneu avant à la limite, mais un pneu arrière ça fait beaucoup déjà !

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Anker » 20 Juil 2017, 20:20

J'ai acheté chez d4 leur nettoyeur de chaîne, plutôt pas mal pour une première utilisation (je n'ai pas encore le coup de main).

https://www.decathlon.fr/nettoyeur-de-c ... 84766.html

Bien rincer à l'eau claire et secher juste après ça rend pas mal :ok:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2449

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gargar » 25 Juil 2017, 22:21

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà testé un Gravel ?

Si oui quelles ont été vos sensations avec ? Est-ce un bon compromis entre le VTT et la route ?

Gargar

Avatar de l’utilisateur
Gargar
Chasseur de prime
 
Messages: 412

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar McLovin » 26 Juil 2017, 21:37

pas testé de gravel dsl, mais j'ai du mal à comprendre la différence entre ça et un cyclocross…

De mon côté au final j'ai commandé un BMC SLR03 équipé en shimano 105. J'ai trouvé un deal à -40% et il était du coup moins cher que les canyon. Bref hate de le recevoir maintenant :heureux:
Image

Avatar de l’utilisateur
McLovin
Chasseur de prime
 
Messages: 203

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Murungaru » 27 Juil 2017, 13:43

Gargar a écrit:Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà testé un Gravel ?

Si oui quelles ont été vos sensations avec ? Est-ce un bon compromis entre le VTT et la route ?

Gargar


Je dois recevoir le mien aujourd'hui justement (normalement) :heureux:

Après les sensations vont être très différent en fonction du gravel, déjà du cadre si c'est acier/alu/carbone/titane.
Le thème gravel est aussi un peu un terme fourre tout pour désigner un vélo avec une géo plutôt route, mais qui passe partout et qui permet de passer des pneus à grosses sections.
Mais du coup dedans on y met à la fois des géométries sportives plutôt accès cyclocross et d'autre plus pépère plutôt à visé touring.

J'en ai pris un parce que je voulais justement un vélo très polyvalent : pouvoir faire de la route et du chemin, pouvoir partir charger en voyage avec (tous les gravel ne possède pas d'oeillets de GB et PB, même s'il reste toujours la solution bikepacking très en vogue aussi), mais aussi faire des sorties plus sportives de temps à autres.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 27 Juil 2017, 16:02

Murungaru a écrit:oeillets de GB et PB, même s'il reste toujours la solution bikepacking très en vogue aussi)

PB = porte-bagages j'imagine, mais GB ?

edit : ah oui garde-boue bien sûr 8)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 27 Juil 2017, 16:19

Pour le gravel tu peux demander à viick il en a un. Comme il passe moins voir plus essaie le mp

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38456
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gargar » 27 Juil 2017, 21:57

Merci pour vos réponses.

Alors Murungaru il est bien ton gravel ?
L'unique différence entre le cadre alu et le carbone est dans le poids ?

J'ai toujours connu que le VTT. Sauf que ce n'est pas vraiment adapté aux routes et chemins autour de chez moi, qui sont très (très) plats et assez praticables. Après faire uniquement de la route ne m'attire pas plus que ça, c'est toujours plus sympathique d'emprunter un petit chemin au milieu des bois que la départementale...
Et mon budget est assez serré pas plus de 1500€. Mon revendeur à côté de chez moi me proposait ce modèle là https://bouticycle.com/CrossRip-1-3525 mais j'ai peur qu'il soit plutôt axé "cyclotourisme" et qu'il n'ait pas plus une allure sport que je recherche un peu.

Avatar de l’utilisateur
Gargar
Chasseur de prime
 
Messages: 412

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Murungaru » 27 Juil 2017, 22:27

Umb a écrit:
Murungaru a écrit:oeillets de GB et PB, même s'il reste toujours la solution bikepacking très en vogue aussi)

PB = porte-bagages j'imagine, mais GB ?

edit : ah oui garde-boue bien sûr 8)


Oups oui désolé, pas forcément clair ;)

Alors Murungaru il est bien ton gravel ?
L'unique différence entre le cadre alu et le carbone est dans le poids ?

J'ai toujours connu que le VTT. Sauf que ce n'est pas vraiment adapté aux routes et chemins autour de chez moi, qui sont très (très) plats et assez praticables. Après faire uniquement de la route ne m'attire pas plus que ça, c'est toujours plus sympathique d'emprunter un petit chemin au milieu des bois que la départementale...
Et mon budget est assez serré pas plus de 1500€. Mon revendeur à côté de chez moi me proposait ce modèle là https://bouticycle.com/CrossRip-1-3525 mais j'ai peur qu'il soit plutôt axé "cyclotourisme" et qu'il n'ait pas plus une allure sport que je recherche un peu.


J'ai juste été faire un petit tour d'une heure dans le bois de Vincennes mais franchement oui, il me semble encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Confortable, roulant, réactif, sécurisant sur les chemins instables. Top !

La différence alu / carbone c'est comme pour les routes, y'a le poids mais aussi une question de rigidité, le carbone l'est davantage, donc plus performant mais aussi moins confortable.

Même si cela se fait, pour un gravel je n'irais pas vers le carbone. Je verrais plus ça entre alu et acier, avec une nette préférence pour l'acier en ce qui me concerne. Plus confortable, sûrement moins nerveux au début, mais l'alu peux avoir tendance à ramollir au fil du temps et de son utilisation (enfin c'est ce qui se disait avant, je ne sais pas si c'est toujours exact mais j'imagine, même s'il faut quand même sacrément borné pour rincer un cadre). L'alu sera en revanche souvent moins cher.

Perso j'ai pris un Jamis Renegade Expat, cadre acier Reynolds avec fourche carbone (originalement pourvu d'oeillet), un mix bien sympathique pour donner un vélo confortable mais nerveux (pour le genre en tout cas). Il existe un modèle Jamis Renegade alu moins cher.
En acier tu as un paquet de choix en gravel, pas mal autour de ton budget d'ailleurs : Genesis Croix de Fer (ou CDA pour de l'alu), Kona Rove/Jake, Verenti Substance, Surly LHT/Crosscheck/Straggler, Salsa Vaya, Fairdale, On One, Ridgeback etc.

Tiens d'ailleurs je viens de remettre la main sur cette liste de gravel bike, classé par carbone / alu /acier /titane. Elle date de début 2016 donc on pourrait sûrement y ajouter quelques vélos mais le gros y est.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gargar » 27 Juil 2017, 23:28

Merci pour la liste et pour le retour :up


Je commence à ne plus savoir où donner de la tête, c'est fou le nombre de vélo qu'on trouve dans ma fourchette de prix.

Avatar de l’utilisateur
Gargar
Chasseur de prime
 
Messages: 412

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Murungaru » 28 Juil 2017, 09:13

Gargar a écrit:Merci pour la liste et pour le retour :up


Je commence à ne plus savoir où donner de la tête, c'est fou le nombre de vélo qu'on trouve dans ma fourchette de prix.


Oui il y en a un paquet c'est assez "hype" (mais de manière justifié pour le coup selon moi) depuis quelques temps.
Surtout avec le retour de course à vélo "aventure" (TCR, French Divide, etc).

Après beaucoup de marque n'ont pas de fournisseurs en France. Même si certaines peuvent se trouver sans trop de difficulté en VPC, pour d'autres c'est plus compliqué. Un import des US doit pas mal alourdir la note j'imagine.
Et après on peut préférer l'acheter chez un vélociste chez qui ensuite tu aura surement des prix (même si moi j'ai fais le choix du VPC chez Evans pour mon Jamis, introuvable en France).

Pour te décider je dirais qu'il faut voir :
- le type de cadre que tu veux
- plutôt sportif, touring, ou un juste équilibre
- freins à disque ou pas, même si avec ton budget il serait bien dommage de t'en priver. La question sera plus mécanique ou hydraulique (ou un mix des deux comme sur le croix de fer 20)
- œillets pour PB et GB ou non
- mono plateau ou non (dans ce cas un classique 50/34 ou plus un format CX 48/32 voir plus petit encore, mais si chez toi c'est assez plat j'en vois pas forcément le besoin, surtout que souvent c'est une cassette 11/32 sur les gravels)

Si cela peut t'aider perso j'hésitais (avec un budget de max 1100) entre : Verenti Substance (Tiagra mais avec ton budget tu peux peut être même voir le Substance 2 en 105), Croix de Fer 10 (ce serait le 20 avec ton budget), Jamis Renegade Expat (y'a le Exploit au dessus mais pas mal plus cher et Evans ne l'a pas proposé en 2017).
Le Verenti propose un super rapport qualité/prix.
Genesis tu paie la marque mais aussi un vrai savoir faire un un modèle qui a plus que fait ses preuves
Jamis j'ai trouvé que c'était un bon compromis entre les deux.
Avec ton budget j'aurais quand même sûrement regardé du côté du Kona Rove, du Planet X Kaffenback et des Surly. Trois marques bien réputés.
Par contre tout ça c'est de l'acier ;)

Les gammes 2018 devraient pas tarder à se montrer, avec sûrement des rabais sur certains modèles de cette année qui sont toujours en stock. Ça peut aussi aider à faire son choix ;)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Le guidon » 28 Juil 2017, 16:03

Je n'y connais absolument rien en gravel, mais avec un budget de 1500 €, tu peux même aller voir / commander chez des artisans qui te font le vélo sur mesure (géométrie, couleur, accessoires,...).
Par exemple, les cycles Victoire basés en Auvergne qui ont l'air de faire des choses magnifiques en acier :
http://www.victoire-cycles.com/fr/no-ve ... ersus.html

Avatar de l’utilisateur
Le guidon
Chasseur de prime
 
Messages: 357
Localisation: Paris

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Murungaru » 28 Juil 2017, 16:45

Le guidon a écrit:Je n'y connais absolument rien en gravel, mais avec un budget de 1500 €, tu peux même aller voir / commander chez des artisans qui te font le vélo sur mesure (géométrie, couleur, accessoires,...).
Par exemple, les cycles Victoire basés en Auvergne qui ont l'air de faire des choses magnifiques en acier :
http://www.victoire-cycles.com/fr/no-ve ... ersus.html


Tu es sûr que tu peux avoir le vélo complet pour 1500€ ? Dans mon esprit les cadres sur mesure artisanaux c'est > 2000€. Et souvent bien au delà.
Si tu veux te régaler de ce genre de vélo le dernier numéro du magazine 200 traite entre autre du Concours de machines 2017 (où les cycles victoire étaient présent).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Le guidon » 28 Juil 2017, 16:54

Murungaru a écrit:
Le guidon a écrit:Je n'y connais absolument rien en gravel, mais avec un budget de 1500 €, tu peux même aller voir / commander chez des artisans qui te font le vélo sur mesure (géométrie, couleur, accessoires,...).
Par exemple, les cycles Victoire basés en Auvergne qui ont l'air de faire des choses magnifiques en acier :
http://www.victoire-cycles.com/fr/no-ve ... ersus.html


Tu es sûr que tu peux avoir le vélo complet pour 1500€ ? Dans mon esprit les cadres sur mesure artisanaux c'est > 2000€. Et souvent bien au delà.
Si tu veux te régaler de ce genre de vélo le dernier numéro du magazine 200 traite entre autre du Concours de machines 2017 (où les cycles victoire étaient présent).


Non, aucune certitude pour être honnête. Mais ils précisent sur le lien que le cadre sur mesure est à partir de 1590 €. Après ça doit monter rapidement en fonction des options choisies (2990 € pour un cadre en Reynolds 953, d'après ce qui est écrit).
Donc pas sûr que ce soit forcément dans le budget. Mais on ne perd rien à les contacter pour se renseigner :ok:

Avatar de l’utilisateur
Le guidon
Chasseur de prime
 
Messages: 357
Localisation: Paris

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 28 Juil 2017, 17:34

Ça fait clairement rêver mais pour avoir justement regardé d'un peu plus près il n'y a pas longtemps, il faut un sacré délai, et un sacré budget si on prend tout en compte, bien au-delà de 1500...

Je le vois donc plus comme un koudfolie mûrement réfléchi et patiemment construit que j'imagine plutôt à 40 ans par exemple, quand on s'offre LE vélo de ses rêves (et de ses moyens aussi... si on les a ou qu'on a longtemps économisé pour !)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Murungaru » 28 Juil 2017, 18:40

Le guidon a écrit:
Murungaru a écrit:
Le guidon a écrit:Je n'y connais absolument rien en gravel, mais avec un budget de 1500 €, tu peux même aller voir / commander chez des artisans qui te font le vélo sur mesure (géométrie, couleur, accessoires,...).
Par exemple, les cycles Victoire basés en Auvergne qui ont l'air de faire des choses magnifiques en acier :
http://www.victoire-cycles.com/fr/no-ve ... ersus.html


Tu es sûr que tu peux avoir le vélo complet pour 1500€ ? Dans mon esprit les cadres sur mesure artisanaux c'est > 2000€. Et souvent bien au delà.
Si tu veux te régaler de ce genre de vélo le dernier numéro du magazine 200 traite entre autre du Concours de machines 2017 (où les cycles victoire étaient présent).


Non, aucune certitude pour être honnête. Mais ils précisent sur le lien que le cadre sur mesure est à partir de 1590 €. Après ça doit monter rapidement en fonction des options choisies (2990 € pour un cadre en Reynolds 953, d'après ce qui est écrit).
Donc pas sûr que ce soit forcément dans le budget. Mais on ne perd rien à les contacter pour se renseigner :ok:


Ah oui ok j'imagine du coup que c'est cadre seul à 1500, sans roues sans le groupe etc.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Gargar » 28 Juil 2017, 18:43

J'en aurais commandé un volontiers si j'en avais eu les moyens mais bon que voulez vous...
Il y a aussi Caminade qui fait de belles choses made in france: https://caminade.eu/

J'ai un peu près cerné ce que je voulais comme produit: un truc plutôt typé sport, double plateau (50-34), roues assez larges dès l'origine, le cadre en alu ou en acier m'importe peu tout comme les attaches pour PB ou GB et au alentours de 1100-1200 1300 grand max (oui je baisse un peu).
Je vais essayer de trouver chez les détaillants près de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Gargar
Chasseur de prime
 
Messages: 412

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Panzer » 29 Juil 2017, 14:54

Panzer a écrit:Je suis tellement déçu de mon Garmin 800, j'aurais mieux fait de rester en 500, j'avais pas de problème avec. :louche:

Je l'avais acheté avec grosse promo sur Amazon et je me demande si c'est pas parce que y avait un défaut. Pour les parcours, il bug assez souvent, le compteur s'éteint parfois sans que je lui demande rien. Le Bluetooth ne marche plus après 7 mois d'utilisation. Je galère à exporter mes sorties et je dois parfois m'y prendre à 20 fois avec le câble pour réussir à la mettre sur Strava.

Je me demande si c'est pas la faute du câble ? Ca se trouve un câble de Garmin neuf en magasin ? :wtf

Image

Est-ce la fin de mon Garmin 800 ? Oui / Non

J'ai ce truc qui s'affiche depuis ce matin. En redémarrant une dizaine de fois, c'est revenu à la normal et j'ai pu faire ma sortie. J'ai pu l'enregistrer mais l'écran est ensuite redevenu comme ça.
Quelqu'un a déjà eu le cas ?

250€ investis dans un compteur pour faire 13.000km :(
Ce sont les limites du Garmin ? (obsolescence planifié tout ça) ou c'est juste le mien qui est pété ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22505
Localisation: Cycliste intègre et humain


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité