Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar PhCC » 22 Fév 2016, 16:00

thor_husvod a écrit:Pareil, à moins d'un gros problème je sors toujours avec le casque maintenant. Lumière et gilet quand il fait nuit/la nuit va tomber.

Par contre, ca va poser problème avec les vélib' et autre vélov. Jamais à Paris j'avais un casque, et je me vois pas me balader avec un au cas ou je prendrais un vélib'. Donc à moins qu'ils louent le casque avec le vélo, je vois pas comment éviter des (gros) problèmes avec ces systèmes :?


j'ai lu qu'il y en avait des pliants.. mais je sais pas ou j'ai peché l'info.

Avatar de l’utilisateur
PhCC
Espoir
 
Messages: 967
Localisation: Entre Beaufort et Saint Germain les Arpajon #teamag2r

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Kornrat » 02 Avr 2016, 15:52

Aujourd'hui j'ai failli attraper accident, la route étant en sens unique et étroite il n'y a aucun moyen de doubler un cycliste, mais une voiture a tenté, j'arrive à un rond point donc je me retourne pour voir ou étais la voiture, donc je me décale légèrement sur la gauche et la voiture me frôle à 10 cm ! Je m'énerve sur le conducteur, mais à la sortie du rond point il me double à même pas 30cm !
J'en peux vraiment plus des con***ds sur la route, mais depuis quelques temps ce phénomène existe en courses... On a déjà peur de s’entraîner et maintenant il faut avoir peur en courses ! Stop ça suffit !

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Panzer » 21 Avr 2016, 22:04


Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar wawan » 22 Avr 2016, 15:43

Et encore, il n'a pas évoqué les piste d'1m (voir moins) de large, les surfaces façon tôle ondulé ou la concentration hyper dense en verre/metal pour crever plus facilement :cry:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 22 Avr 2016, 15:52

De ce point de vue j'ai beaucoup de chance à Grenoble avec des voies sur berge, certes fréquentées près de la ville, mais qui sont quasi désertes plus loin. La plus longue fait 37km, c'est tout plat, l'idéal pour faire des exos :P

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Krowar » 24 Mar 2017, 19:49

Putain les gens ne font pas gaffe.

Autant l'autre jour j'ai eu de la chance de ne rien avoir avec mon accident, autant ce soir j'ai eu le cul bordé de nouilles (ca se fit en dehors de l'alsace ?).

Je descend le col de ma sortie en velo de trekking, tranquillement sur la route du village à 45 kph. Ok il commence à faire nuit mais j'ai ma petzl puissance 1000 sur le front et je tourne bien la tête assez souvent pour me signaler.
Et la juste devant moi, un type s'engage pour traverser la route et freine au dernier moment a 50cm de moi.

Heureusement je n'ai pas eu le temps de réagir (ca aurait pu mal tourner) et surtout heureusement que le mec a pilé au dernier moment.

Sinon passer à travers une vitre de voiture à 45kph ca doit pas faire du bien.

Le vendredi soir c'est n'importe quoi, les types en ont plein le cul de leur semaine et qu'ils aient 80 ou 400 chevaux les types débranchent le cerveau..

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Akitsuki » 24 Mar 2017, 20:32

C'est le pire ca... Les gens sont persuadés de pouvoir passer avant nous car pour eux un velo ca va pas vite mais pourtant...

Puis oui le facteur fatigue et envie de rentrer chez soi le plus vite possible rend dangereuses les routes en fin de journee.

Avec mon velotaf, j'ai 2 ronds points ou j'ai sans cesse des refus de priorité avec obligation de piler dans le rond point pour moi sinon PAF le suki... :down

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Anker » 31 Mar 2017, 11:45

Personnellement, j'ai eu un accident avec un usager l'an passée, j'étais serré voie de droite avec une voie d'intersection, le gars a accéléré et m'a percute par derrière.

Résultat triple facture des vertèbres lombaires, hospitalisation d'1 semaine et vélo caput.

Quelques clichés

Image

Image

Image

Donc à savoir que c'est votre assurance habitation qui gérera ce genre d'accident, qu'il faudra patienter longtemps (j'ai attendu 13 mois entre l'accident et la clôture du dossier)...

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Leinhart » 31 Mar 2017, 12:16

:shock: :shock:
C'est pas l'assurance de l'automobiliste en faute qui couvre dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Anker » 31 Mar 2017, 12:22

Effectivement je me suis mal exprimé, pour l'automobiliste, assurance auto. Pour le cycliste assurance maison.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Vinzouille » 01 Avr 2017, 21:26

C'est plus exactement l'assurance responsabilité civile si je ne trompe pas.
Et celle ci est bien souvent comprise dans le package de l'assurance habitation.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 25 Avr 2017, 21:35

Aujourd'hui en rentrant de Vincennes j'ai pris comme souvent la "véloroute A4", une piste de 2,5 km entre la Seine et l'autoroute entièrement réservée aux vélo et pas mal prisée des vélotafeurs (pas tant par les cyclos mais j'aime bien). Au retour je vois que je suis à deux doigts de tenir les 30 de moyenne, je décide de la faire à toute berzingue face au vent, j'envoie bien, le compteur affiche 34/35 quand une dame me fait signe de ralentir en criant "accident ! accident !" et effectivement je me retrouve nez à nez avec un camion de pompier :diantre: la scène de l'accident est de l'autre coté, on est une dizaine à se croiser sur le bas coté la mine grave, et effectivement sur le bitume un dame d'un certain âge allongée sans connaissance :diantre: j'ai pas voulu / pu regarder longtemps mais c'était clairement une collision entre vélos, pour une fois pas de c...ard d'automobiliste dans le coup, mais qu'est ce que ça m'a fait bader :diantre: voilà je voulais juste partager ça, faites gaffe à vous et aux autres...
(un peu plus loin, j'ai fait se retourner tout le carrefour du métro BNF en hurlant sur une bagnole qui voulait tourner à gauche en passant à travers moi :oops: )

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jojodemarni » 25 Avr 2017, 21:40

Je n'avais pas vu, Anker, sacré accident :o
Tu continue de faire du vélo ?

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar bapt77 » 25 Avr 2017, 21:50

Respect à vous les vrais Parisiens :shock: :stop

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 25 Avr 2017, 21:51

jojodemarni a écrit:Je n'avais pas vu, Anker, sacré accident :o
Tu continue de faire du vélo ?


C'etait l'an passé qu'il a dit. ;) mais clair que c'est un sacré accident.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Anker » 26 Avr 2017, 06:19

Effectivement 1 mois d'arrêt et port d'un corset (Je ne le souhaite à personne surtout en été).

Et effectivement entre mon accident, scarponi et Offredo, je sers un peu les fesses parfois que ce soit en Chevreuse (Je serré toujours à droite) ou Longchamps (j'y roule à la Moncoutié).

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nico32 » 26 Avr 2017, 07:24

Anker a écrit:Effectivement 1 mois d'arrêt et port d'un corset (Je ne le souhaite à personne surtout en été).

Et effectivement entre mon accident, scarponi et Offredo, je sers un peu les fesses parfois que ce soit en Chevreuse (Je serré toujours à droite) ou Longchamps (j'y roule à la Moncoutié).

Justement, quand on a roulé en Chevreuse l'autre jour, je trouvais que tu ne serrais pas à droite (à l'aller quand on se prenait de bons relais). Tu étais plutôt au milieu de la voie, je ne sais pas si tu t'en rendais compte :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar bullomaniak » 26 Avr 2017, 07:27

Nico32 a écrit:
Anker a écrit:Effectivement 1 mois d'arrêt et port d'un corset (Je ne le souhaite à personne surtout en été).

Et effectivement entre mon accident, scarponi et Offredo, je sers un peu les fesses parfois que ce soit en Chevreuse (Je serré toujours à droite) ou Longchamps (j'y roule à la Moncoutié).

Justement, quand on a roulé en Chevreuse l'autre jour, je trouvais que tu ne serrais pas à droite (à l'aller quand on se prenait de bons relais). Tu étais plutôt au milieu de la voie, je ne sais pas si tu t'en rendais compte :o


Ce qui est plus sécurisant en vrai.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25369
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Svam » 26 Avr 2017, 08:21

bullomaniak a écrit:
Nico32 a écrit:
Anker a écrit:Effectivement 1 mois d'arrêt et port d'un corset (Je ne le souhaite à personne surtout en été).

Et effectivement entre mon accident, scarponi et Offredo, je sers un peu les fesses parfois que ce soit en Chevreuse (Je serré toujours à droite) ou Longchamps (j'y roule à la Moncoutié).

Justement, quand on a roulé en Chevreuse l'autre jour, je trouvais que tu ne serrais pas à droite (à l'aller quand on se prenait de bons relais). Tu étais plutôt au milieu de la voie, je ne sais pas si tu t'en rendais compte :o


Ce qui est plus sécurisant en vrai.


+1

Perso je roule toujours plus près du milieu de la route. Déjà il y a moins de gravier. Ensuite rouler à droite c'est une invitation à se faire doubler en triple file et donc à se faire frôler/toucher si le crétin automobiliste ne maitrise pas son truc. Alors qu'en étant au milieu, il se décale plus volontiers et tu as un espace de sécurité. Ça n'empêche que quand j'entends une bagnole venir de derrière je me range un peu pour lui indiquer qu'elle peut passer. A l'inverse je squatte le milieu quand c'est pas le moment (ilots au sol typiquement). Et dans les cols sinueux je fais un geste de la main si j'entends personne en face ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Samuel » 26 Avr 2017, 08:43

Idem, j'évite de trop me serrer à droite.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3


1009 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités