Bilan de l'année 2023

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Bilan - Février 2017

Messagepar SebZé » 13 Mar 2017, 01:07

- Déroulement du mois

500km - C'est plus que jamais et suivi du plan d'entraînement que j'adapte un peu pour intégrer plus de fun.

- Points positifs

Jamais plus de 2 jours consécutifs sans vélo en février. Une meilleure alimentation et perte de poids qui se prolonge (-4kg par rapport à Noël).

- Points négatifs, points à améliorer

Le point faible "accepter de passer moins fort dans les segments strava lorsque ça ne rentre pas dans le cadre de séance" est bien amélioré. Mais il y a encore du boulot sur l'aspect "ne pas s’effondrer lorsque je suis en retard sur le vitual partner".

- Perspectives pour le(s) prochain(s) mois

Gros kilométrage prévu en Mars et première sortie à 3h de selle prévue en fin de mois
Garder le rythme tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Bilan - Février 2017

Messagepar Samuel » 30 Mar 2017, 14:16

Bilan Mars :
603kms en 10 sortie.

- Déroulement du mois
Le mois a commencé dans des conditions épiques avec la Jacques Gouin. Sous la pluie, dans le vent, pas facile d'en tirer des conclusions mais l'objectif initial de finir dans le premier tiers (des partants) a été réussi. Comme je l'espérais, j'ai pu enchainer faire quelques longues sorties en semaines et finalement atteindre les 600km, il fallait remonter à Août 2016 pour trouver un mois avec autant de km :heureux:

- Points Positifs
-Avoir pris beaucoup de plaisir à la Jacques Gouin et la terminer
-La distance sur le mois, si je peux continuer sur cette lancée ça me va très bien.
-Des temps de montée qui s'améliorent et quelques top 10 significatifs sur des côtes de la Chevreuse
-Etre parvenu à augmenter sensiblement la distance moyenne de mes sorties par rapport à l'an dernier avec au moins une sortie à plus de 70km par semaine, relativement rare l'an dernier

- Points négatifs, Points à Améliorer
-Foncier un peu limite, il faudra que je continue sur la lancée de deux sorties à plus de 100km par mois.
Modifié en dernier par Samuel le 30 Mar 2017, 18:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Bilan - Février 2017

Messagepar Nico32 » 30 Mar 2017, 17:58

Bilan Mars :
608 kms / 10 sorties / plus longue : 94 kms

- Déroulement du mois
Avec le retour du beau temps, j'ai presque doublé mon kilométrage de l'année. J'ai peu de fois eu l'impression d'être en forme, mais j'ai pu faire de belles sorties quand c'était le cas. Une crève qui s'aggrave depuis une semaine me force à reporter au mois prochain d'autres sorties prévues en Chevreuse.

- Points Positifs
Malgré mes soucis, j'ai un feeling très positif sur ce mois. Ma courbe de progression s'est nettement accélérée et je commence à avoir un niveau intéressant dans les petits murs. Je suis rentré dans le top 10 strava sur plus de 2000 sur l'un d'entre eux, chose qui me paraissait inaccessible quand j'ai débuté à l'automne. J'ai aussi pris un petit kom au Panzer, là aussi c'était inimaginable ^^ Et je sens que je progresse également sur des efforts un peu plus long, leur répétition et sur le foncier : que du positif !

- Points négatifs, Points à Améliorer
Ma santé :mrgreen:

- En avril
Je n'ai plus que deux semaines à passer en IDF. J'espère me rétablir vite pour me tester sur d'autres murs de la région. J'ai aussi envie d'un 150 avant de partir. Ensuite, déménagement direction Antibes et un terrain plutôt de moyenne montagne que j'espère apprivoiser :)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Bilan - Mars 2017

Messagepar jeanbonnot » 30 Mar 2017, 18:24

Bilan Mars :
446 km / 10 sorties / 133 sortie max

- Déroulement du mois
Mois débuté par un bon bloc de 6 sorties en 11 jours, dont une grosse sortie bosses avec Nico32 et beaucoup de tours à Vincennes à un bon rythme. Ensuite j'ai un peu ralenti et j'ai fini par la sortie gruppetto avec un bon kilométrage, dénivelé et moyenne. Cette semaine j'avais ni le temps ni la forme pour rouler, place au mois d'avril !

- Points Positifs

Mois très positif, après un mois de janvier marqué par le mauvais temps où je n'ai fait qu'une sortie par semaine d'1h30 environ et un mois de février pas franchement mieux ; j'ai tout de même récolté le fait de n'avoir pas fait de longue coupure en atteignant une très bonne forme dès que j'ai pu enchaîner les sorties. Je vais plus vite qu'avant, je sens que j'ai gagné en puissance, notamment dans les bosses longues ou face au vent où j'envoie assis sans me disperser bien mieux qu'avant. Fruit je pense du travail au Polygone et de l'intégration d'un peu de force sous max dans mon entraînement.

- Points négatifs, Points à Améliorer

Je me suis rendu compte dimanche dernier que je descendais comme une brique :mrgreen: A vrai dire à mon niveau je m'en fiche un peu. Sinon rien de spécial, c'est plus dur au boulot et ça va le rester qu'en début d'année ce qui pourrait me démotiver un soir ou deux d'aller rouler mais pareil, je ne vise pas le top 10 de l'étape du Tour donc bon ...

- En avril

Continuer sur cette bonne voie et surtout prendre du plaisir maintenant que le beau temps revient. J'ai une semaine de vacances où je reste à Paris, j'espère en profiter pour bien rouler. Peut-être faire un peu plus de vélotaf mais la motivation manque.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Bilan - Mars 2017

Messagepar Gringo » 30 Mar 2017, 19:20

Bilan Février :
Total Kilométrique Janvier : 549 km
Total Kilométrique Février : 567 km
Total Kilométrique Mars : 790
Total Kilométrique Annuel : 1906 km
Total Heures de sport : 36h
Total Heures Annuel : 100h

- Déroulement du mois
Alors que Février était un mois négatif pour moi, je me suis bien rattrapé sur Mars, j'ai enfin réussi à faire des longues sorties, je voulais faire deux sorties de 5h, j'en ai finalement fait deux de 4h30 et bien sur une de 11h30. :mrgreen: On verra sur La Bisou si ça porte ses fruits sur la capacité à tenir les bornes. A coté de ça, je me suis avant tout concentré sur les efforts au seuil pour ce qui est des entraînements sur HT. J'ai quand même continué à un peu travailler la PMA, mais plus dans une optique de maintient du niveau que de véritablement développer mon niveau. En comparaison à Mars 2016 où je n'avais presque rien fait, c'est beaucoup mieux aussi. :heureux:

- Points Positifs
Les grosses sorties, la progression au seuil, l'arrivée de mon nouveau vélo qui est un véritable avion. Et bien sur le 300 sera sans doutes un des points d'orgues de ma saison alors pour ce mois.

- Points négatifs, Points à Améliorer
Comme en février, j'ai fait peux d’enchaînements le week-end, une fois à cause de la météo, une autre fois parce que je suis allé faire du ski de fond et enfin le dernier week-end j'ai préféré en garder pour le 300. Je regrette aussi de ne pas avoir pu me tester sur un effort de 20'.

- Perspectives pour le(s) prochain(s) mois
Avril sera le mois de la reprise de la compétition, j'ai l'impression d'être en forme, mais je n'ai pas vraiment de repères chronométriques pour le confirmer. Malgré tout, j'arrive ambitieux, et j'ai bon espoir de faire un top 10 sur au moins une course. Niveau jour de courses, j'espère en faire quatre, en faire moins que trois serait une déception.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Bilan - Février 2017

Messagepar Panzer » 30 Mar 2017, 22:48

Distance en janvier : 592km
Distance en février : 413km
Distance en mars : 711km
Distance Totale : 1.716km

- Déroulement du mois

Du sale temps en début de mois. Ensuite c'était niquel, trois très beaux weekends où j'ai pu bien travailler et faire des bonnes distances. L'heure d'été me permet de faire des sorties après le boulot, donc j'en profite à fond pour l'instant. Le wattbike, c'est fini. :mrgreen:

- Points positifs

Plus de 700km par rapport aux 500 envisagés, c'est excellent. Du mieux en descente. Progrès sur le wattbike que je trouve importants, confirmés sur la route avec une bonne tenue sur les sorties longues, et un niveau vraiment intéressant sur les côtes sur lesquels je me suis testé.

Depuis février, j'ai décidé de manger plus sain pour des questions de santé, pas sportives. J'ai toujours une grande gourmandise mais désormais, j'ai tendance à remplacer la viande par des légumes, les pâtisseries par des fruits. Je descends pas loin des 59kg, alors que je devais être à 61kg deux mois avant.

- Points négatifs, points à améliorer

Je ne suis pas dans les clous pour LBL, qui pourrait sauter. Et comme j'ai décidé de partir pour les Flandres sur un coup de tête, LBL risque de ne pas rentrer... mais j'ai l'attention d'y aller prochainement. :twisted:

- Perspectives pour le(s) prochain(s) mois

J'ai mon dernier weekend d'avril totalement pris, sinon j'aurais visé les 1.000km. Mais un mois à 800km me conviendrait très bien, histoire d'atteindre les 2.500km.

Dans l'immédiat, il y aura un petit passage dans les Monts Flandriens, énormément d'appréhension, encore plus que pour n'importe quels cols que j'ai pu grimper ! L'objectif sera juste de tenir sur le vélo. Le Paterberg et Grammont me font peur mais je les sens abordables quand même. Par contre le Koppenberg......

Deux semaines après, la Côte d'Azur. Si les conditions sont bonnes, des tests sur Vence puis sur la Madone seront les bienvenus. Je prévois également une belle exploration des Alpes du Sud pour conclure, avec un enchainement Braus/Turini/Peille.

A l'entrainement, continuer le travail spécifique, toujours faire de la distance, toujours améliorer mes temps dans les côtes.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan - Janvier 2017

Messagepar Boudini » 31 Mar 2017, 15:20

Gringo a écrit:Comme Tilo, je ne me soucie pas trop du verglas pour mes sorties. Comme il dit, il faut faire attention aux zones d'ombres et aussi dans les descentes.

Tombé par hasard la dessus apres avoir lu ton carnet de route :moqueur: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Bilan - Février 2017

Messagepar Akitsuki » 31 Mar 2017, 19:13

Distance en janvier : 20km
Distance en février : 230km
Distance en mars : 482km
Distance Totale : 732km

- Déroulement du mois

Très content, il a fait beau, j'ai retrouvé la motiv' grace à un collegue et surtout la course a pied a permis de compenser mon manque de roulage. Donc d'excellentes jambes sur plusieurs de sorties :love:

- Points positifs

- Enfin du kilométrage :o
- La barre des 100 cette année easy :o
- La course a pied qui porte ses fruits :o
- Le soleil !! :love:

- Points négatifs, points à améliorer

- Une alimentation nawak (comme d'hab)
- 700 kms pour affronter Paris-roubaix, bref comme souvent une prepa minable.

- Perspectives pour le(s) prochain(s) mois

Paris Roubaix le 8 et apres je vais essayer de pas couper tout simplement :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Bilan - Mars 2017

Messagepar SebZé » 11 Avr 2017, 15:18

- Déroulement du mois

De nouveau 500km comme en février

- Points positifs

Je suis dans les clous pour mes objectifs et je pulvérise notamment un temps cible dans un segment cible (je vais devoir revoir ça à la hausse sinon il n'y a pas de challenge :evil: )

- Points négatifs, points à améliorer


Je corrige bien mes défauts qui ont été sur janvier et février de ne pas savoir se freiner pour respecter l'objectif de séance ou d'abandonner trop vite dans un segment si en retard sur PR.
En revanche, je laisse le vélo 2 ou 3 fois dans le mois pendant 4 et 5 jours alors que j'avais réussi un "jamais plus de deux jours consécutifs" sans vélo en février.

- Perspectives pour le(s) prochain(s) mois


Le premier pic de forme de l'année :moqueur: doit être utilisé pour faire mon premier 100km (et si ça se passe à 25, 26, 27 de moyenne ça serait bien).

Avatar de l’utilisateur
SebZé
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Poitou-Charentes

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar Panzer » 28 Avr 2017, 00:04

Distance en janvier : 592km
Distance en février : 413km
Distance en mars : 711km
Distance en avril : 1.178km
Distance Totale : 2.894

Sorties : 47
Plus longue : 168km

- Déroulement du mois

Gros mois, avec énormément de jours à vélo, 19 ! :shock:
Près de 1.200km parcourus, avec les pavés du Tour des Flandres, les montagnes de l'arrière-pays Niçois, les longues sorties en Chevreuse et à l'ouest Parisien.

- Points positifs

La découverte de l'atmosphère des monts Flandriens, épique !
Le plaisir dans l'arrière-pays niçois, surtout lors de la dernière journée, ça me donne de la motivation pour la suite.
Une très bonne sortie XXL Gruppetto.

- Points négatifs, points à améliorer

La course de côte sur la Madone.
Globalement, je ressens déjà un manque de fraicheur, avec un mois intense niveau vélo, boulot et perso. Ca aide pas !

- Perspectives pour le(s) prochain(s) mois
Les 10 prochains jours seront plutôt sans vélo, pas plus mal, j'ai besoin de souffler dans mes jambes et ma tête. Ensuite, faudra vite se remobiliser pour le long weekend de l'Ascension et mon passage dans le Jura. Quel programme, je ne sais pas. Je m'évite de me donner des objectifs de temps et je crois que je viserais simplement à enchainer les difficultés et découvrir le plus de trucs.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar Gringo » 28 Avr 2017, 07:06

Joli mois Panzer. :o

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar Leinhart » 28 Avr 2017, 07:11

Super mois en effet, je me rendais pas compte que tu avais roulé autant :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar Boudini » 28 Avr 2017, 07:34

Leinhart a écrit:Super mois en effet, je me rendais pas compte que tu avais roulé autant :o

Monsieur met des sorties en privé aussi maintenant :shock:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar thor_husvod » 28 Avr 2017, 07:43

Prochaine étape, cache les puls :niais:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar wawan » 28 Avr 2017, 16:46

625km en Avril, 2235 depuis Janvier :)
Un mois très sympa avec mon premier Ventoux :banana :banana Forcément gravir une légende comme ça c'est un plaisir, surtout que le coin est très joli. Je n'ai pas eu tout à fait le rendement que j'espérais mais je fait quand même une montée solide avec un temps final satisfaisant :)
et donc ce matin pour clore le mois, petit test de CP20
https://www.strava.com/activities/961301066
281W alors que sur mon test précédent, début Mars, j'étais à 273W (un poil sous estimé cela dit) donc le travail a bien payé. Si je parvient à gratter encore 5 à 10W d'ici début Juillet je serais très satisfait :D

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Bilan - Février 2017

Messagepar Nico32 » 30 Avr 2017, 16:36

Bilan Avril :
525 kms / 9 sorties / plus longue : 151 kms

Un mois frustrant, compliqué par une maladie en début de mois et un genou qui couine depuis que je suis dans le sud. Le kilométrage est donc moins important qu'en mars, avec quasiment la moitié regroupé en une semaine. La différence aurait été encore plus importante sans la sortie Gruppetto XXL qui est l'une de mes deux satisfactions du mois. La deuxième, c'est d'avoir grimpé mon premier col, celui de Vence.
Pour mai, je sais déjà que je vais être de nouveau privé de vélo deux semaines. Dans la semaine qui vient, je vais donc plutôt faire des sorties "balades" pour découvrir la région, puis je m'y remettrais plus sérieusement en fin de mois.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar Gringo » 30 Avr 2017, 17:41

Bilan Avril :
Total Kilométrique Janvier : 549 km
Total Kilométrique Février : 567 km
Total Kilométrique Mars : 790
Total Kilométrique Avril : 1006 km
Total Kilométrique Annuel : 2930 km
Total Heures de sport Avril : 36h
Total Heures Annuel : 135h

- Déroulement du mois
Avril était le mois de la reprise des compétitions. Hormis le week-end de pâques où je n'étais pas chez moi, j'ai couru tout les week-ends. Malheureusement je n'ai pas atteint mon objectif de top 10, mais la forme est bel et bien là, je pense que je ne suis pas très loin de mon niveau de forme de juillet dernier, ce qui est très encourageant. Je suis aussi content d'avoir pu sortir rouler en extérieur le soir, ce qui je pense m'a aidé à hausser mon niveau, comme l'année dernière, je trouve que les séances en extérieur m'apportent plus que le Home Trainer.

- Points Positifs
J'ai un très bon niveau physique. Je suis aussi heureux d'avoir pu dépasser les 100 km sur le mois. L'année dernière, je n'avais pu le faire qu'en juillet, j'espère que ce sera la norme sur les prochains mois.

- Points négatifs, Points à Améliorer
Clairement le problème et au niveau technique, sur trois courses sur quatre, je décroche de mon groupe sur une erreur ou une accumulation d'erreurs techniques. Je suis trop limité en descente, et il va falloir que je progresse.

- Perspectives pour le(s) prochain(s) mois
J'espère augmenter le volume d'entrainement, avec à la fois des sorties plus longues, mais aussi plus nombreuses. Malheureusement, le temps ne semble pas être de la partie, mais c'est un passage obligé avec l'objectif de la Marmotte qui se profile à l'horizon.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar Anker » 30 Avr 2017, 17:57

1000km pour moi. Un très bon mois comportant une grosse sortie Xxl avec le grupetto, les secteurs pavés mythiques de Paris Roubaix et les monts Pavés Flandriens et la découverte du Vexin. :ok:

Content de mon mois mais je pense faire mieux. Je lâche dans la tête souvent dans les montées et je n'arrive pas à me faire mal.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar Chhthonian » 30 Avr 2017, 18:26

Bilan Avril :
janvier : 262km
février : 671km
mars : 1017km
avril : 1193km

Après m'être préparé pas trop mal sur le mois de Mars en ayant fait pas mal de Kms, arrive un des objectifs que je m'étais fixé pour cette année : participer à ma première cyclosportive, 'la Bisou' le 9 avril 140km 2000m D+. Je me sens prêt au niveau foncier mais manque de pot je suis rattrapé par une douleur ligamentaire assez pénible et intense au genou gauche la semaine qui précède l'événement... Je ne me démonte pas et participe quand même. Malheureusement je vais très mal gérer mes efforts, partir trop vite et m'écrouler à mi parcours. Je finirai tout de même le parcours (dans la douleur). L'objectif est rempli : participer et finir.

Positif :
2 semaines de vacances ça aide pour rouler beaucoup :D Un temps magnifique globalement, de belles sorties seul ou en groupe. J'ai commencé à essayer de m'entraîner un peu différemment qu'en accumulant les kms, en faisant des séries de fractionné, et je trouve qu'on sent très vite la progression ! Maintenant je ne connais pas tous les exercices intéressants à pratiquer et j'aurai besoin de conseils à ce niveau car quand je vous lis sur le forum, je ne comprends pas toujours à quoi correspondent les niveaux d'efforts dont vous parlez (I2, I3, I4, I5... qu'est ce que çà signifie?) A poursuivre.

Négatif :
Une mauvaise gestion de mes efforts. Je pars systématiquement trop vite et je finis très souvent cuit à la fin de mes sorties. J'ai vraiment l'impression d'être trop 'diesel'. Si je produis un effort violent dans les 30 premiers kms de ma sortie, je n'arrive pas à récupérer par la suite...
La seule fois où je me suis vraiment forcé à partir en dedans et calculer tous mes efforts, j'ai eu l'impression d'avoir des jambes de folie pendant toute la sortie (en groupe) et je finis hyper frais en faisant une moyenne horaire équivalente à mes habitudes. Clairement je dois travailler là dessus.

Objectifs pour les mois à venir :
Continuer de faire au moins une sortie par semaine même si le mois de Mai va être délicat à gérer niveau taf.
Continuer d'exploser les objectifs que je m'étais fixé pour ma première année de vélo et reprise sportive.
Je vais enfin avoir un compteur GPS avec cardio et capteur de cadence. je vais pouvoir commencer à travailler en fonction de ma FC ce qui semble être un minimum si on veut progresser :niais:
Continuer à diversifier la façon dont je m'entraîne : faire en sorte de ne jamais faire 2 fois de suite la même sortie en terme d'entraînement.
Atteindre et découvrir mon poids de forme.
Pourquoi réessayer une cyclosportive.

Avatar de l’utilisateur
Chhthonian
Cyclo du dimanche
 
Messages: 189
Localisation: Pays du dieu poulet

Re: Bilan - Avril 2017

Messagepar jeanbonnot » 01 Mai 2017, 20:03

je ne comprends pas toujours à quoi correspondent les niveaux d'efforts dont vous parlez (I2, I3, I4, I5... qu'est ce que çà signifie?)


Un tableau pas trop mal, si d'autres veulent compléter ... http://ecolevelolepuy.e-monsite.com/med ... nsite-.pdf

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651


738 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités