Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 10 Juin 2015, 08:20

En plus si t'es comme moi et que tu aimes bien manger, c'est une perspective agréable de savoir que tu vas pouvoir t'arrêter au sommet pour grignoter un bout :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 10 Juin 2015, 10:11

Schleck35 a écrit:Quand je vois ça je me dis que j'ai là aussi beaucoup à améliorer.
Je prends une barre de céréales et basta pour des sorties de 100 bornes sans avoir vraiment le temps de manger le matin une brioche ou une banane en speed.

Idem. :niais:

Après avoir fait mes 19 montées, j'avais perdu plus d'un kilo. C'est à la fois handicapant sur le vélo et surtout niveau récup'. :louche:

C'est vrai que je pense jamais à bien m'alimenter et m'hydrater. Je prévois d'être super prévoyant du coup en montagne avec minimum deux arrêts bidons et un arrêt restaurant dans les longs raids. Ca me permettra de rallonger mes sorties et rajouter quelques cols.

J'aimerais beaucoup rajouter La Pierre Saint Martin (très dur) et surtout Bagargui ( :love: ) durant ma semaine, mais ce dernier est assez loin (environ 45 bornes de vallée :x ).

Sinon j'espère que le temps va s'améliorer :cry:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 10 Juin 2015, 10:16

Méfiance avec les restos quand même... souvent même ce qui parait sain est bourré de graisses, et je suis pas certain que ce soit l'idéal pour les sorties. A voir au moment de prendre la commande pour limiter la quantité d'huile/beurre/crème, pas idéals pour la digestion :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 10 Juin 2015, 12:17

Idem pour moi en montagne, sandwich obligatoire pour les longs raids. Je ne m’arrête pas dans les restos ou autre car les arrêts me coupent les jambes. Je mange en roulotant tout tranquille. Généralement je prépare le coup en coupant en 3 ou 4 mon sandwich pour avoir une alimentation régulière. Je prevoit toujours aussi plusieurs gels, barre de céréales et un bidon supplémentaire qui sort du congelo emballé dans de l'alu dans mon sac camelback (j'ai viré la poche d'eau pour stocker tout ca).

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar wawan » 10 Juin 2015, 13:08

Leinhart a écrit:Méfiance avec les restos quand même... souvent même ce qui parait sain est bourré de graisses, et je suis pas certain que ce soit l'idéal pour les sorties. A voir au moment de prendre la commande pour limiter la quantité d'huile/beurre/crème, pas idéals pour la digestion :o

limiter le beurre :shock:
hérétique :shock: :shock:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 10 Juin 2015, 13:10


Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 21 Juin 2015, 15:26

Je viens de boucler mon voyage dans les alpes :love:

E1: Décrassage après le voyage & passage devant chez Svam pour grimper Clémencieres (logement dans le col de porte)
E2: Chaussy - Madelaine - Montvernier (logement St Julien de Maurienne)
Image

E3: Telegraphe - Galibier & si j'ai encore du jus, le 2e versant du Galibier (logement St Julien de Maurienne)
Image

E4: St Julien - Mt de Lans par le Glandon
Image

E5: Sortie gruppetto dans l'Alpe
E6: Bastille - Coq - Porte avec Panzer et Trifon
Image

Vous auriez des conseils à me donner (genre grimper un autre col plutôt qu'un autre) :question:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 21 Juin 2015, 15:43

Ca envoie du rêve en tout cas ! 8)

Tu n'as pas une journée de repos ? Tu risques d'être dans le dur pour la sortie de l'ADH, mais je te sous-estime peut-être. :niais:
L'autre versant du Galibier est moins dur, les % sont abordables à part les 700 derniers mètres où tu vois régulièrement des cyclistes zigzaguaient. :P

Le seul petit bémol, c'est que tu ne fasses pas l'enchaînement Mollard / Croix de Fer qui a l'air somptueux. Mais tu es un peu short en temps.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Tilo » 21 Juin 2015, 16:03

Tu peux m'ajouter à la sortie de Dimanche :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Carnets de route

Messagepar huliop » 21 Juin 2015, 17:03

Tilo a écrit:Tu peux m'ajouter à la sortie de Dimanche :ok:

Moi aussi :heureux:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 21 Juin 2015, 17:08

Apparemment je n'ai plus le droit de participer à la sortie alors que j'en suis l'instigateur Image

Pour ton E4, t'as tenu compte du fait que le Tour passe par le Glandon ce jour là ? :o Perso j'irais le monter pour la course, avec ou sans le belge 8)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 21 Juin 2015, 17:36

Panzer a écrit:Ca envoie du rêve en tout cas ! 8)

Tu n'as pas une journée de repos ? Tu risques d'être dans le dur pour la sortie de l'ADH, mais je te sous-estime peut-être. :niais:
L'autre versant du Galibier est moins dur, les % sont abordables à part les 700 derniers mètres où tu vois régulièrement des cyclistes zigzaguaient. :P

Le seul petit bémol, c'est que tu ne fasses pas l'enchaînement Mollard / Croix de Fer qui a l'air somptueux. Mais tu es un peu short en temps.

En début d'année j'ai enchainé 27 jours sans un jour de repos, donc 6jours de vélo dans la montagne ne me font pas peur. J'ai pas souvent la chance d'y aller, alors quand j'y suis, je fais le maximum !
C'est bien parce qu'il n'est pas très pentu et court que je ferais bien l'aller-retour jusqu'au Lautaret. En 40' ça doit être plié ! :D

Svam a écrit:Apparemment je n'ai plus le droit de participer à la sortie alors que j'en suis l'instigateur Image

Pour ton E4, t'as tenu compte du fait que le Tour passe par le Glandon ce jour là ? :o Perso j'irais le monter pour la course, avec ou sans le belge 8)

J'ai eu la confirmation récémment qu'il venait, c'est pour ça que je n'ai intégré qu'eux. Mais on va pouvoir faire une cyclo gruppetto en fait :banana
Ben justement, c'est ma grosse intérrogation. Jusquà quelle heure j'aurais le droit de grimper le glandon en sachant qu'au mieux je devrais mettre 1h30 à rejoindre le sommet ? Et sait-on jamais, ce n'est pas possible de passer entre la caravane et les coureurs? :angel

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 21 Juin 2015, 17:41

Entre la caravane et les coureurs c'est le meilleur moyen de se faire engueuler par les collègues de Akitsuki :mrgreen:

La caravane est annoncé à 13h au pied donc faudra commencer à monter avant midi ;) Le mieux ça doit être 10h pour éviter la chaleur :noel:

Question qui me turlupine, tu t'y es pris quand pour booker un logement dans la Maurienne en plein Tour ? :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 21 Juin 2015, 18:31

Svam a écrit:Entre la caravane et les coureurs c'est le meilleur moyen de se faire engueuler par les collègues de Akitsuki :mrgreen:

La caravane est annoncé à 13h au pied donc faudra commencer à monter avant midi ;) Le mieux ça doit être 10h pour éviter la chaleur :noel:

Question qui me turlupine, tu t'y es pris quand pour booker un logement dans la Maurienne en plein Tour ? :o

J'ai deja fais connaissance avec l'un d'eux au Carrefour de l'arbre, ca me suffit :lol:
Merci des renseignements ! Pour le logement, je m'y suis pris assez tard je trouve, autour du 10 mai avec airb&b. Je vais loger dans deux chalets sympas :)

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 23 Juin 2015, 11:40

Cette canicule de prévue pour les Pyrénées Image :D

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 23 Juin 2015, 13:51

J'ai vu ça, ça va te changer des Vosges Image

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 23 Juin 2015, 15:17

Port de Balès - Superbagnères : Premier contact avec les pyrénées, le tout proposé avec sa farandole de smileys

Image

Vendredi 19 juin, départ pour Montréjeau, en Haute-Garonne. Au programme : 130km avec le Port de Balès & Superbagnères, soit un total de 37km de montée aux alentours de 6.5% de moyenne, avec des passages redoutables dans certains cols Image

La météo est meilleure que prévue, je me lance donc confiant sur la route vers Mauléon-Barousse, pied du terrible port de Balès. Je commence la montée et le dépose dès la première rampe Image. "A tout à l'heure", me dit-il. Il fait bien, parce que je ne le reverrai pas avant le sommet Image

Image

Le Balès est l'occasion de tester mon nouveau braquet (36*27 au lieu de 30*25) mais aussi mon nouveau vélo, 3 kilos plus léger. On sent la différence dans les portions à 7-8% où je me sens très bien Image. Par contre, au dessus des 10%, ça fait mal et je n'aurais pas craché sur deux dents de plus Image. Mais bon, il suffit de se rappeler que Schleck a monté le Péguère en 39*25 pour arrêter de faire la fiotte Image.

Image

La montée se passe à merveille, je rattrape et dépose quelques cyclos. Mention spéciale au mec qui me voit arriver 300m derrière lui et donne tout pour éviter que je rentre. Je mets 2km à combler ces 300m mais arrivé dans sa roue à 1.5km du sommet, je lui prend un relais et le mec explose littéralement dans ma roue pour arriver au sommet 2'30" après moi Image
Arrivé au sommet, j'attends un peu pour voir le mec que j'ai déposé dès le départ arriver 5 minutes après moi. Equipé en Canyon également Image. Il me dit être monté en 1h15, ce qui veut dire que je suis aux alentours de 1h10 Image. Mon précédent record était de 1h18 l'an dernier Image.
J'arrive pas à avoir mon temps exact vu que strava a dévié légèrement ma route et qu'il refuse de s'aligner sur les segments du Balès. J'ai créé un segment privé qui me donne 1h11'35" pour 19.5km, sauf que le col en fait 18.9... donc je devrais logiquement être plus proche des 1h10, voire en dessous sachant que les toutes premières rampes sont assez difficiles (donc enlever 2min sur 500m me parait pas illogique). La prochaine fois, je lancerai un décompte perso sur le compteur Image

Après ça, je me lance dans la descente vers Luchon. Avec le temps, la route qui était jusque là un vrai billard se dégrade. Ca reste largement praticable, mais j'ai vu mieux, comme la nouvelle route en arrivant à Barèges en bas du Tourmalet Image

En bas, c'est arrêt sandwich au jambon et barre de céréales Image, avant de repartir vers Superbagnères.

Image

Il fait finalement beaucoup plus chaud qu'annoncé à la météo Image, et je suis obligé de m'arrêter pour enlever ma couche inférieure... Je repars, les premiers kilomètres de superbagnères sont très difficiles avant une petite acalmie, je sens déjà que je manque de distance et que la route jusqu'au sommet sera longue Image. Mais bon, comme d'habitude en montagne, l'essentiel c'est de souffrir en silence Image .
Je passe la majeure partie de l'ascension sur le 36*27, sans trop me poser de questions. Je m'arrête une deuxième fois en voyant une énorme pierre côté gauche de la route (donc côté descente) afin de l'enlever du passage, pour sauver des vies. Au moins la mienne en tout cas Image

Je croiserai uniquement deux vélos sur la montée (un VTT et un cyclo pas bien rapide) et quatre voitures - dont une Ferrari Image. De très dure au début, la montée passe à acceptable quand j'ai pris mon rythme de croisière et que je commence à m'habituer à la douleur. Finalement, je retrouve même des jambes dans les trois derniers kilomètres, magnifiques, une fois sorti des bois. La souffrance devient plus acceptable Image. Je finis dans un temps honnête d'1h20...

Image

Arrivé en haut, c'est le désert total. Tout est fermé, trois voitures sur le parking, un léger brouillard, c'est d'une tristesse sans nom. Je ne m'attarde donc pas et fait la descente vers Luchon afin de retourner vers ma voiture. Sauf que Montréjeau est à plus de 35km de Luchon Image et qu'en plus de ça, Eole a décidé de faire sa pute !
Gros vent de face sur la dernière portion, 20km/h selon Météo France Image, 3km/h selon la Police Image, 800km/h selon mon syndicat Image

J'en viendrai finalement à bout Image

Bilan : 132km, près de 25km/h de moyenne, une belle ascension du Balès, des jambes un peu plus dures dans Superbagnères mais aucune fringale ou gros coup de mou. C'est encourageant pour la suite Image

Pour les détails : https://www.strava.com/activities/328609846 Image

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar jojodemarni » 23 Juin 2015, 15:23

Leihnart va voltiger dans l'Alpes :P

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 23 Juin 2015, 19:20

Ton récit me donne encore plus envie d'aller grimper Balès, c'est le col des Pyrénées qui me paraît le plus beau. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 23 Juin 2015, 20:03

Sympa le CR même si ça manque un poil d'épique Image

J'aurais bien aimé une photo de Superbagnères pour juger la place nécessaire à une arrivée aussi Image


Panzer a écrit:Ton récit me donne encore plus envie d'aller grimper Balès, c'est le col des Pyrénées qui me paraît le plus beau. :heureux:


Envalira c'est pas mal quand même Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités