Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 10 Juil 2015, 17:52

CULOZ > AIX LES BAINS
Via Col du Sapenay, Mont Revard et Semnoz : 135 Kms – 3300m D+


Image


Petit CR de ce superbe parcours ! Entre deux des plus beaux lacs de France (Lacs du Bourget & d'Annecy) Image

Pour une fois, pas de péripéties énorme Image ! Pourtant j'avais pris bien soin de tout faire pour m'en créer. La veille, je décidais de monter un 26 dents à l'arrière n’étant vraiment pas à l'aise a partir de 7 %. Mais bricoleur comme je suis, la chaîne saute et claque comme pas possible. Du coup je repasse en 25. Ca craque un peu mais bon ca ira… Image

Je prépare mon sac a dos et mes vivres : 3 gels coups de fouet, 3 petits carrés de tablette Isostar pour tester, 4 Bidons (dont 2 dans mon sac a dos) congelés dont 2 en thermos puisque j'ai des gros soucis avec l'eau des fontaines et 1 sandwich coupé en 3 pour manger sur le vélo. Et 1 chambre a air… Bien sur, moi qui ne les oublient jamais, ce coup ci je laisse les 2 autres au bureau ! Je déteste partir en One shot (Jurisprudence Trifon) mais il faudra faire avec !

Départ 6h30 de chez moi. J'attrape mon train pour 2 minutes a cause de travaux pour aller a la gare. On verra plus tard que ce fut une course contre la montre a chaque train du coup Image

Arrivée à Culoz à 8h00. Le temps est frais mais ensoleillé ! J'enfile même mes manchettes avant de partir pour 7 kms avant le début de l'ascension du col du Sapenay et ses 9,3kms à presque 7 % de moyenne. Le cadre est sublime, on enchaîne les lacets avec une vue partielle sur le lac du Bourget. Aucune voiture durant toute l'ascension ni aucun cycliste ! Je suis seul ou monde… Ou presque ! J’entends un bruit après 3 kms et surgit devant moi alors que je fais quelques photos en roulant : un écureuil. Image

Image


Je continue quelques centaines de mètres et là un bruit plus important… Image Ca galope dans les fourrés en ma direction… Image Je ne sais pas c'est quoi mais c'est une bestiole d'un bon 60 cm de long qui se dirige a toute allure sur moi ! D'un coup elle jaillit, frôle ma roue, pivote à 180° et retourne dans les buissons… Une belle belette ou furet qui m'a bien fait flipper sur le coup ! Image Je comprends de suite qu'il ne faudra pas ratonner Image ici, on rigole pas avec les bestioles dans le Sapenay Image

Je finit la montée au milieu des arbres, bien abrité et sans difficulté sur mon 34*21 / 34*23 et en poussant même un peu tout en en gardant car le chemin est encore long.

Image Image


La descente est sympa même s'il faut pédaler pas mal, quelques lacets, un bon revêtement, je me régale et arrive au pied du fameux Mont Revard. Il y a 2 ans, j'avais déjà tenté de la gravir mais il avait eu raison de mon pédalier ! Image Cette fois je l'attaque serein. 19Kms à 6 % de moyenne mais de beaux secteurs à 8 % en général dans la première partie. Dès le pied, la cassette/chaîne/dérailleur craque sur mes pignons de 19 à 25. Ca va être sympa le crac crac pendant 20 bornes + encore le Semnoz Image Néanmoins, hormis la chaleur je monte les 10 premiers kms plutôt a l'aise (plutôt hein). La montée est régulière : 6 à 8 % et serpente vers le massif des bauges. Au 10ème km, je commence a sentir un peu la douleur du 23 dents, je passe donc en 25 pour soulager mes genoux et avance en réduisant un peu la voilure jusqu'au 5 derniers kms qui sont plus faciles (4 à 5%) Image. J'arrive donc enfin au sommet du Mont Revard ! Image Photos sur le belvédere où sont installées des plaques de verres au dessus du vide ! Je mange un petit sandwich, achète une marmotte en peluche pour Akitsukette Image et c'est parti pour une très longue descente. Manchette + Journal sous le maillot bien évidement de rigueur !

Image Image Image


La descente est un régal également ! C'est vraiment le pied les bauges pour rouler. Lignes droites, lacets, on y trouve de tout sans aller a des vitesses folles mais on a vraiment de quoi s'amuser.

J'arrive ensuite au pied du col de Leschaux. Allez la dernière me dis-je ! Je prends un gel et j'appuie. Étonnement je trouve ca super simple ! Tu m’étonnes… 7,2 kms à 4,4 % ! Je suis entre 15 et 20 a l'heure pour grimper malgré la fatigue et le D+ cumulé. Arrivé au sommet, je me dis, cool ! Je vais même être en avance donc je pourrais rallonger ! J'ai encore 2h pour arriver à Aix et ca n fait que descendre. Image

Bien joué Akit ! Sauf qu'en fait en tournant je me retrouve face à un beau panneau : Montée du Semnoz 13kms. Ah… Je l'avais oubliée elle ! Image

Et c'est parti pour le côté le plus « simple » du Semnoz mais qui pique bien en fin de sortie ! De longues lignes droites sous le soleil qui tape fort désormais. Pas de cyclistes ou presque, pas de voitures par contre. C'est toujours aussi beau sans compter qu'en montant on entre-apercoit le lac d'Annecy par moment fugace. Image

Les kms à 7 et 8 % se succèdent, j'ai mal aux cuisses, mon 25 est engagé depuis bien longtemps et je commence à souffrir mais je relance en danseuse et avance tant bien que mal a bonne allure (pour moi). Le km 3 à 2 me fera bien mal par contre puisque les 6 derniers kms se radoucissent un peu sauf celui la qui fait flirter mon GPS avec les 11 % par endroit et régulièrement avec les 10 % Image. Néanmoins le sommet est en vue, je relance constamment pour pas finir à pied et franchit enfin le sommet ! Petite photo, je souffle un peu devant un paysage idyllique et regarde l'heure.
Image Image Image


Ah oui… Il ne me reste qu'une heure et encore plus de 40kms à faire… Image Go go go ! J’envoie dans la descente tout en restant plutôt prudent car ce côté là est ultra pentu et les cyclistes qui montent zigzaguent. J'appuie néanmoins tellement que je loupe l’embranchement pour les lacets de Quintal de 50m. Sauf que sur du 10 % en 50*11 je vous raconte pas le souk ! Image Je monte donc a cloche pied ces 50 m et repart bille en tête dans une descente monstrueusement jouissive !

Au « pied » il me reste encore 25 kms de faux plat descendant j'appuie donc, la douleur s'estompe, je suis passé en mode Tony Martin les grosses cuisses qui serait poussé par Marc Madiot ! Image Je n'ai plus mal, je suis sur mon terrain là ! Je franchit le pont de l’abîme en trombe (Dommage pas le temps…).

Image Image


Je souffre un peu sur la plaque a la sortie du pont (1km à 5/6%) mais j'ai pas le temps !!! Et enchaîne en mode fusée dans du -2% en direction d'Aix les Bains. Mon compteur ne tombera jamais sous les 45/46 kms/h Image. Les minutes passent, les kms aussi mais ca semble injouable ! Je calcule non stop dans ma tête et si ca passe ca se jouera a rien du tout Image.

Je vois enfin le panneau Aix les Bains mais il me reste 3 kms en ville et moins de 8 minutes, Normalement easy mais en ville entre circulation et feux… Aie ! Je roule a bloc sur les pistes cyclables (pratiquement 50km/h Image) et passe les ronds points en mode aventurier (mais sereinement car coup de bol j'avais le temps a chaque fois entre 2 voitures). Zut, des feux ! Yes ils passent au vert quand j'arrive, ce coup de chance monstrueux ! Pont de la gare… Enfin je m’arrête au bout d'1 h de contre la montre devant la gare. Je me rue à l'intérieur : Départ dans 4 minutes ! EASY le AKIT' ! Image J’achète 1 bouteille d'eau (les 4 bidons ont été vidés) et je grimpe dans le train qui vient juste d'arriver.

Au final, je conseille vraiment ce parcours qui est sublime ! On enchaîne des cols abordables avec des vues superbes et des routes de qualités ! Je me suis régalé mais je suis explosé XD !

Image

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar Gringo » 10 Juil 2015, 18:03

Super CR. :up
Et costaud le retour, tu va tout flinguer sur le défi chrono. :D

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Carnets de route

Messagepar Tilo » 10 Juil 2015, 18:08

Super CR, ça donne envie de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 10 Juil 2015, 18:14

J'avais fait le Revard et la même descente l'an dernier et c'est vrai qu'elle est superbe cette route :love:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar Cyro » 10 Juil 2015, 18:24

Super sortie, et super CR bien vivant ! :up

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 10 Juil 2015, 20:15

Belle sortie Akit :heureux:
Moins de 50tpm par endroit dans les 3 derniers kilos du Semnoz, c'est du travail de force que tu nous fais là :angel

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Carnets de route

Messagepar Tilo » 10 Juil 2015, 21:11

Ave on CR tu me donnes envie d'aller faire ça le dimanche après l'alpe au moins le revard et le semnoz.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 10 Juil 2015, 22:05

Bien joué Akit' !

Le col du Sapenay a l'air vraiment sympa !
Super cadre en tout cas pour faire du vélo, le paradis ! :love:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 10 Juil 2015, 22:27

ESCAPADE ARIEGEOISE
Via Col de Port, Col du Saraillé, Col d'Agnès, Port de Lers et Plateau de Beille : 171,2km – 4128m D+


Image


Image


Après deux sorties de mise en jambes dans les Pyrénées (Balès - Superbagnères et Tourmalet - Luz Ardiden), j'étais enfin prêt à m'attaquer à un gros morceau. En fait, c'était tout simplement (sur le papier), la plus grosse sortie de ma vie cycliste Image. A Dublin j'ai fait d'autres énormes sorties, mais rien à avoir avec le vélo Image

Départ en train à 7h30 direction Tarascon sur Ariège pour démarrer le périple. Finalement, je décide de descendre à Foix, 17km avant Tarascon. Comme le vent souffle du Nord au Sud, ça me permettra de me faire un petit échauffement avant le col de Port Image.
Arrivé sur place, je me lance dans les premières pentes du col. Je l'avais déjà monté dans l'autre sens (une fois en entier, deux autres fois les 6 premiers kilomètres pour grimper le mur de Péguère), c'était une vraie purge. Dans ce sens là, ça a été la belle surprise du jour. C'est irrégulier, parfois au dessus des 8%, parfois roulant, et les 3-4 derniers kilomètres sont dégagés et offrent une belle vue Image
Vu le programme qui m'attend, je n'hésite pas à monter le col tranquillement, en dedans. Ce qui ne m'empêche pas de doubler pas mal de cyclo déjà limite de rupture. Je monte à une belle moyenne de 18km/h, avec une pointe à 30km/h grand plateau après un lacet qui m'a permis de récupérer le vent de dos sur une partie assez douce Image

Image


Descente à la fraiche, il fait seulement 13° en haut le matin. Arrivée à Massat pour récupérer directement le col du Saraillé. Je l'avais déjà monté pendant la Casartelli par ce versant. Rien de bien difficile hormis quelques rares pentes. Ca monte, ça descend, c'est plat, ça monte... La route, par contre était explosé et pleine de graviers (travaux d'entretien...), similaire à ce qu'a connu Panzer à Hautacam Image. Là encore, je monte tranquillement, à mon rythme (20km/h), parce que le plus dur est encore à venir !

Image


Image


La descente se fait sur une toute petite route, un versant que je ne connaissais pas (il y a deux versants de chaque côté), pas très rassurant. Suivent une dizaine de kilomètres de faux plat montant pour rejoindre Aulus-les-Bains, au pied du Col d'Agnès, ville traumatisante pour moi, pour méditer autour d'un bon sandwich Image

Remise dans le contexte : J'ai rencontré Agnès en 2013, et je n'étais pas dans la même forme qu'aujourd'hui (Image). A l'époque, j'avais eu une dure journée (Portet d'Aspet, Core, Latrappe, et avant Port) et j'ai cru que je pourrais ajouter Agnès à mon tableau chasse sans difficulté. A première vue, elle ne payait pas de mine, Agnès, et je lui ai manque de respect. Je lui ai manqué de respect et l'ai traitée comme une vulgaire catin alors que c'était une femme tout à fait respectable. Elle me l'avait bien rendue, cette garce, jusqu'à me faire pleurer et à me forcer à m'effondrer une fois l'objectif atteint. La plus grosse souffrance de ma vie sur le vélo Image

Image


Autant vous dire que pour la première fois avant de m'attaquer à un col, j'étais fébrile et j'avais peur Image. Cette fois, le respect était là, j'avais été calme dans mes premières ascensions et j'étais prêt Image
Les kilomètres passent, défilent même, je repère l'endroit où je m'étais arrêté deux ans plus tôt, proche de vomir, et je passe tranquillement. J'accélère dans la partie la plus roulante, maintient un bon rythme au sommet et termine finalement quasiment 17 minutes plus vite que sur ma première tentative. Avec en prime, une magnifique 75e place (/1000+) sur Strava. Et encore, j'avais l'impression d'en avoir encore un peu sous la pédale ! Image. Un col magnifique avec de superbes panoramas (voir première photo du CR) doublé d'un beau challenge sportif, je conseille à tous ! Je ne m'arrête pas et me lance dans la descente.

Image


Une descente très courte puisque j'arrive vite à l'Etang de Lers (voir photo), point de jonction entre Agnes et le Port de Lers en montant par Massat, et ça remonte immédiatement pour 4km vers le Port de Lers. Je fais ça à un rythme tranquille, deuxième arrêt sandwich (Image) au sommet, avant la descente. Avis aux coureurs du TDF, la première partie de la descente m'a paru très dangereuse. Route étroite, très ombragée et défoncée par endroit, j'ai déjà peur pour les coureurs qui vont descendre ça à grande vitesse Image
Vient ensuite la vallée, qui m'a définitivement convaincu que l'étape de Beille serait une course de côte. Faux plat descendant jusqu'à Tarascon, puis plat/faux plat montant jusqu'aux Cabannes... Quelque soit le sens du vent, il soufflera à un moment dans la gueule ou de 3/4 face, et c'est beaucoup trop long pour un groupe réduit. Fait chier Image

Image


J'arrive finalement au pied de Beille avec 130km au compteur, soit déjà quasiment ma plus longue sortie de l'année !
Je me lance alors à l'assaut du Plateau, sans doute l'un des cols les plus difficiles des Pyrénées. Les premiers kilomètres se passent très bien, je suis fou et pense arriver au sommet sans difficulté, je dois être dans la forme de ma vie Image. Finalement, mon braquet 36x27 et mes jambes qui commencent à peser me rattraperont dans les forts pourcentages, et les 13 derniers kilomètres d'ascension seront un supplice Image
Aucun moment de repit, ça fait mal aux jambes, il commence à faire chaud, j'ai la digestion qui commence à être difficile (je pense que c'est un tout, parce qu'une fois arrivé à la gare, c'était passé). Je souffre en silence, comme d'habitude Image

Image


Image


Image


La montée est truffée de camping cars et un mec de l'organisation au sommet me dit que certains sont déjà là depuis dix jours. Dix jours au milieu de nulle part, les cons Image Une fois passé les 12 premiers kilomètres, je sors enfin des bois et peut admirer le paysage, ce qui adoucit un peu ma souffrance. J'arrive finalement en haut en un peu moins d'1h20, ce qui me laisse penser que je peux faire des temps sympathiques ici ou dans le Tourmalet si un jour j'y vais à bloc sans col avant Image
Petit arrêt photo au sommet, avec un selfie bonus. L'ami Trifon notera que j'ai troqué les bouclettes pour des cheveux plus courts et que la barbe a poussé. Je le sommerai donc de me trouver un nouveau sosie Image

Image


Image


J'avais éventuellement pensé à monter le Pas de Souloumbrié après Beille, mais l'état de mes cuisses et de mes genoux me poussent à rentrer à Tarascon pour prendre le premier train. Je n'aurais pas apprécié le col supplémentaire et ma journée était déjà suffisamment satisfaisante à mes yeux. Je choisis donc de m'arrêter là Image

Au final, 171,2km (3e record perso), 4128m de D+ (record perso Image), 7h20 de selle soit 23km/h de moyenne... Tout cassé mais heureux !
Gare vos fesses les Gruppettistes, j'arrive dans les Alpes Image

https://www.strava.com/activities/342370948

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 10 Juil 2015, 22:55

Ca fait rever d'habiter au pied des cols pour faire de grosses sorties de ce genre :love:
Bravo, mais l'alpe ne sera qu'une course de cote, pas besoin d'etre ausis impressionnant sur 170 bornes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 10 Juil 2015, 23:04

Bordel Image

75/+1000 après 2 cols Image

Pas étonnant, t'avais fait à l'aise 3500 d+ compressé en 135 bornes. Te voilà prêt pour les cyclos si tu as le temps d'en faire une.

Comme Boudini, c'est en lisant ces CR que je suis triste de ne pas être dans le sud près de la montagne. :diantre:
Mais c'est en projet dans ma tête.
J'en saignerais des cols si j'étais à Toulouse Image
J'enchaînerais la Madone 3 fois par jour si j'étais à Nice Image

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar wawan » 10 Juil 2015, 23:08

Leinhart a écrit:Je me lance alors à l'assaut du Plateau, sans doute l'un des cols les plus difficiles des Pyrénées. Les premiers kilomètres se passent très bien, je suis fou et pense arriver au sommet sans difficulté, je dois être dans la forme de ma vie Image. Finalement, mon braquet 36x27 et mes jambes qui commencent à peser me rattraperont dans les forts pourcentages, et les 13 derniers kilomètres d'ascension seront un supplice Image
Aucun moment de repit, ça fait mal aux jambes, il commence à faire chaud, j'ai la digestion qui commence à être difficile (je pense que c'est un tout, parce qu'une fois arrivé à la gare, c'était passé). Je souffre en silence, comme d'habitude Image

c'est marrant, andy schleck l'avait trouvé trop roulant, comme quoi... :mrgreen:
un grand bravo :up

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Carnets de route

Messagepar Antoine_Blondin » 11 Juil 2015, 00:04

Bravo les gars, ça envoie du lourd Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Carnets de route

Messagepar Trifon_Ivanov » 11 Juil 2015, 00:09

Image

Markel Irizar, ça te va Leinhart ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Carnets de route

Messagepar Gringo » 11 Juil 2015, 06:12

J'aurais dit Bakelandts perso. :mrgreen:

Bravo Leinhart, superbe sortie de costaud et beau CR.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Carnets de route

Messagepar Akitsuki » 11 Juil 2015, 11:15

Ah cette Agnés :moqueur:

Super CR :banana

Image

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Carnets de route

Messagepar Fiston1988 » 11 Juil 2015, 13:24

Magnifique ces 2 derniers CR, félicitations à vous 2 Image

Leinhart très costaud en tout cas, sacréé parcours! Image

Avatar de l’utilisateur
Fiston1988
Terreur de critérium
 
Messages: 634
Localisation: Herve (Belgique)

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 11 Juil 2015, 13:29

Trifon_Ivanov a écrit:Image

Markel Irizar, ça te va Leinhart ? :niais:


Bon y'a le maillot, la coupe et la barbe... Je crois que je préfère le charisme de Felline quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Mayoj » 11 Juil 2015, 13:57

Ouais mais là j'ai pas reconnu Felline sur la photo moi :mrgreen:

Respect à vous deux en tout cas :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80643
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Carnets de route

Messagepar Krowar » 12 Juil 2015, 16:49

OUPINAISE, dans 10 jours je vais en vacances.... au pied du Stelvio :o

J'avais pas capté, mais bon, on ne peut pas emmener les vélos... on va certainement en louer 8)
Mais 24km à 7% ça risque de faire tellement mal :o

Sinon il y a aussi le Mortirolo a 11.5 km à 11% :lol:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités