Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Schleck35 » 28 Juil 2015, 11:42

C'est celle que j'aimerais faire dans les Alpes :love:
Ca à l'air vraiment costaud tout comme vous

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 28 Juil 2015, 12:31

Panzer a écrit:La fameuse ligne droit à Brunissard, ça t'a marqué aussi, ça me rassure. :mrgreen:


celle là m'a valu mon record de vitesse en descente (un bon 80 je crois)...

Enchainer les deux cols c'est costaud ! J'ai du mettre 2h20 pour l'Agnel depuis Ville Vieille et 1h40 pour l'Izoard, depuis un peu plus bas que toi... Mais bon, on boxe pas dans la même catégorie :up :up

Et boucler par Briançon pour la descente, il fallait être motivé, chapeau. tu aurais pu aller te finir au Granon tant qu'on y est :D

Tu as monté suffisamment tôt l'Agnel pour avoir les marmottes qui traversent la route devant toi ?.
C'est marrant, mais la fin de l'Agnel m'avait pas parue si difficile, une fois qu'on attaque les derniers lacets. Par contre la ligne droite qui suit la sortie de la portion qui longe le ruisseau, elle fait très très mal

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 28 Juil 2015, 13:11

Je suis parti de Guillestre un peu avant 9h. Pas de marmotte non :diantre:

Quant à la fin du col, ça dépend peut-être du vent, qui soufflait fort ce jour là. Mais en effet, le sommet est un peu moins dur que la longue ligne droit qui suit la sortie du dernier village

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 28 Juil 2015, 13:17

J'étais parti à 7h de Villevieille, même en montant moins vite, j'étais en haut vers 9h30.

Les marmottes qui viennent à 5 m de toi c'est le kiff intégral

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 29 Juil 2015, 12:29

Et on continue avec un 2e CR alpestre

Sur le toit de l'Europe


Image


Image


Départ de Gap le jeudi matin, alors que le Tour doit s'y élancer quelques heures plus tard. En roulant vers Barcelonnette, je croiserais toute la caravane qui se dirige vers son point de départ. La voiture garée, je me lance dans les 10km vers Jausiers, en guise d'échauffement pour ce qui arrive : la Cime de la Bonette, 2802m, route la plus haute d'Europe, premier col que j'ai coché quand j'ai su que je passerais la semaine à Gap. Il est déjà 10h quand je me lance dans la montée.

Image


Vu ma bonne perf à Agnel deux jours plus tôt, je m'occupe en comptant les cyclos dépassés. La montée est très régulière, entre 6 et 8% au début, puis rapidement autour de 8-9%, sans passage trop compliqué. C'est long, difficile mais sans pourcentage déraisonnable, c'est là que je pense être le meilleur. Après trois kilomètres d'ascension, je rattrape et double un groupe de trois cyclos. L'un d'entre eux essaye de me suivre et j'ai eu droit au plus beau pétage de caisson du séjour. J'entendais le mec souffler comme un cochon dans mon dos, quand je me suis retourné il venait de se garer, tout rouge, en titubant. J'étais encore en dedans, vu ce qui m'attendait Image

Plus on s'élève, plus les paysages deviennent beau alors que la végétation se raréfie. A 10km du sommet, je suis obligé de mettre pied à terre et perd au moins une treintaine de secondes pour traverser un champ de cailloux apporté là par l'orage de la veille, très violent. Trois kilomètres plus haut, je rencontre un photographe, ça devient une habitude en montagne. J'avoue avoir encore craqué, mais le tarif en pack, toujours trop cher mais plus raisonnable que ce que je vois d'habitude m'a convaincu. C'était surtout pour le plaisir de voir que je grimpais la Bonette bouche fermée et avec le sourire comme un bon Pierre Rolland Image

Image


Image


Image


A 6km du sommet, alors que j'ai compté une trentaine de cyclos dépassés, une fusée arrive derrière moi. Le mec me double à 17km/h dans du 8%, je m'accroche 500m et craque Image. 500m plus loin, je commence à le rattraper Image. Je discute avec lui, un américain avec un capteur de puissance qui avait décidé de faire une heure au seuil et qui comptait finir à 200W. En regardant son profil strava plus tard, j'ai vu que j'avais affaire à un mec qui montait le Ventoux en 1h10 Image. Je reste avec ce cyclo jusqu'à ce qu'un autre nous rattrape. Les deux se connaissaient, mais le second voulait battre son PR strava sur la montée. Je le suis et on finit l'ascension à 2. Mention spéciale au replat à 2km du sommet où on roulait à 30-35km/h à plus de 2700 d'altitude Image. Arrivé au sommet du col, il ne reste plus que la route Cimière qui monte jusqu'à 2802m. On arrive lancés et on tape direct dans un mur. C'est du 12% et ça fait très mal mais ça dure moins d'1km, donc on serre les dents ! Arrivé en haut, quelques photos, la vue est magnifique mais je ne m'attarde pas trop car l'orage menace. Je discute avec le Chris qui m'accompagne, lui dit que je veux monter Allos, et il me propose de m'accompagner. Je ne serai pas seul Image

Temps au sommet : 1h29'56''. J'avais moins dans les jambes sachant que j'ai mis pied à terre et que j'ai discuté un peu avec le cylo qui m'a dépassé le premier, mais vu ce qui m'attendait ensuite, j'ai préféré ne pas m'affoler.

Image


Image


Redescente vers Jausiers, arrêt fontaine, pipi, route vers Barcelonnette et c'est reparti pour l'ascension d'Allos dans le sens descendu par le TDF ! Chris est facile, c'est assez dur pour le moral mais ça me pousse à aller plus vite que si j'étais tout seul. La route est longue, rien d'insurmontable sur le papier, mais quand je vois que quelqu'un proposait sur le forum une classification en 2e catégorie, je rigole Image

Image


Montée au train, pas grand chose à signaler à part que j'ai hâte de descendre vu la route étroite, pour voir ce que ça donne. Passant au virage « Pinot », on ne comprend pas comment il a pu tomber. Bitume tout neuf, approche plate, lacet large... c'était loin d'être l'endroit le plus dangereux de la descente. Je discute avec le mec et comprend son niveau : il prépare l'Iron Man d'Embrun. Un gars sûr Image. Nous arrivons en haut en 1h12'20'' et nous lançons dans la descente. Chris est plus mauvais descendeur que moi (tout arrive), donc je n'ai aucune difficulté à le suivre. A un moment, il me demande si je veux monter Pra-Loup. Avec plaisir !

Arrivés au croisement, nous tournons toutefois à droite pour descendre au village le plus proche et remplir les bidons à la fontaine (deux fontaines dans une journée, dont la 2e avec inscrit "eau non contrôlée", ce troll envers Akit Image). La montée de Pra-Loup sera donc plus longue que celle du TDF.

Image


Je ne vous cache pas que la fin de sortie a été dure, avec Chris qui était encore facile. Je craque à deux kilomètres du sommet, deux kilomètres qui me sembleront bien longs Image. J'arriverai quand même au sommet, on se lance dans la descente que je fait à bloc. Un régal : route très large, un billard, des lacets très longs. C'est parfait ! En bas, Chris me dit qu'il va aller courir un semi et que si il pleut pas, il ira à la piscine ensuite. Pas de souci mon grand Image. Pour ma part, petit tour de 5-6km pour décrasser et retour en voiture, sous l'orage que j'ai encore évité Image

Lien Strava : https://www.strava.com/activities/352332840

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Boudini » 29 Juil 2015, 12:43

Le rêve :love: C'était une sacrée étape mine de rien, bravo

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Carnets de route

Messagepar Cyro » 29 Juil 2015, 12:44

Énorme, et les illustrations superbes !

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Carnets de route

Messagepar Schleck35 » 29 Juil 2015, 12:45

Tu fais rêver ! Machine. Et superbes photos.

Chris le solide. Enfin qq'un qui t'as fait mal ! 8) :banana

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Carnets de route

Messagepar Gringo » 29 Juil 2015, 13:13

Sacré sortie, et superbes photos. :ok:

La cime de la bonnette c'est impressionnant quand même, ça donne envie. :love:

Costaud le mec sinon. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Carnets de route

Messagepar wawan » 29 Juil 2015, 15:28

magnifique sortie :ok:
pour pinot, c'est parce qu’il recommence à pédaler trop tôt, avec le vélo encore incliné, la pédale touche la route et paf :cry:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 29 Juil 2015, 16:03

Sa faute c'est de prendre l'épingle trop à l'extérieur alors qu'il n'arrive pas si vite que ça. Il est obligé de se pencher plus en fin de virage au moment où il commence à relancer et chute. Ce n'est pas seulement un coup de malchance :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Antoine_Blondin » 29 Juil 2015, 18:06

Respect Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 29 Juil 2015, 18:17

Leinhart, quelle classe Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 29 Juil 2015, 18:35

Superbe sortie. Image

Ce coin me fait aussi beaucoup rêver. Image

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 30 Juil 2015, 12:07

Merci les amis :mrgreen:

Et voilà mon quatrième (en comptant la sortie Gruppetto) et dernier CR de la semaine 8)

Le géant de Provence


Image


Le Ventoux après deux ascensions du Col de Manse, Agnel, Izoard, la Bonette, Allos, Pra-Loup et l'Alpe d'Huez, c'est un peu comme avoir envie d'un dessert copieux au restaurant alors qu'on a déjà sacrément bien mangé. C'est de la gourmandise.
J'en discutais samedi avec Akit. Quand je voyais à quel point il avait souffert dans la montée, je m'attendais à avoir mal après ma semaine. Je visais 1h45, tranquille. Ma préparation optimale a commencé avec des bonbons et des knackis froides jusqu'à ce que la gendarmerie ouvre la route de la descente de l'Alpe. Elle s'est terminé par un McDo à minuit sur le canapé de Vinzouille, pendant qu'on vibrait sur les exploits de Pinot Image Image

Après une courte nuit, on repart en voiture, direction Toulouse, avec un petit crochet prévu par le géant de Provence. Arrivé au pied à 10h30, il fait beau mais pas trop chaud, et le vent est faible, les conditions s'annoncent bonnes. J'ai plus peur de voir comment j'ai récupéré de ma grosse semaine. Je roule une dizaine de kilomètres autour de Bédoin pour m'échauffer avant de m'attaquer au mythe. Quand j'ai commencé à faire du vélo et que je n'y connaissais rien, c'est bien le Ventoux qui me faisait rêver et que je voulais monter à tout prix un jour !

Image

Les premiers kilomètres sont faciles, je roule bien et rattrape déjà quelques cyclos. Je connais un peu la montée pour l'avoir faite plusieurs fois en voiture, même si la dernière fois remonte déjà à 2006... Après Ste-Estève, ça se complique, et on rentre dans le plus dur de la montée (photo 1). Jusqu'au Chalet Reynard, ça ne descend que rarement en dessous des 8% Image. Finalement, j'ai de très bonnes jambes et je monte à un bon tempo, sans me mettre dans le rouge, en doublant encore un bon nombre de coureurs. Le fameux virage du bois situé à 11km (photo 2) est pris à la corde, comme j'en rêvais. L'effort est tel qu'en sortie de virage, je me retrouve rapidement à 20km/h avec l'élan Image

Image

Image

Les parties les plus dures se terminent, et j'arrive enfin au Chalet Reynard, encore assez frais. Dans le fameux replat du Chalet Reynard, je hausse le rythme, je ne sens plus mes jambes. Au sortir de la forêt, la pente se radoucit autour de 7% avec des belles relances possibles dans les virages. Je sais que le repos m'attend après cette montée, alors je passe la vitesse supérieure. Je vole et rattrape de nombreux malheureux scotchés à la route. Arrivés à 3km du sommet, je vois mon chrono et sent que je peu accroché un bon temps sous l'heure et demi, alors je donne ce qu'il me reste. Les derniers 500m sont très durs mais je les passe en apnée, dépassant un dernier cyclo et en lachant tout dans le dernier virage et jusqu'à la ligne Image

Image


J'arrête mon compteur : 1h28'. Sur le segment Strava, un peu plus d'1h25. Je suis plus que satisfait, j'avais vraiment des supers jambes et avec le recul, je pense qu'un temps légèrement meilleur était possible en donnant un peu plus dans le bois. Petite photo souvenir en haut, puis arrive Leinhartine qui m'a rejoint en voiture, nous mangeons au resto situé en haut avec une superbe vue, et vient la descente. Descente fort agréable, Leinhartine sera lâchée et je l'attendrai en bas pour ranger une dernière fois le vélo et rentrer à Toulouse Image

Bilan de la semaine :
Col de Manse x2 : profils en bonus

Image

Image

Col Agnel et Col de l'Izoard : https://www.strava.com/activities/350817094
Cime de la Bonette, Col d'Allos et Pra-Loup : https://www.strava.com/activities/352332840
Alpe d'Huez : https://www.strava.com/activities/353493258
Et donc, le Mont Ventoux : https://www.strava.com/activities/354304166

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Mayoj » 30 Juil 2015, 12:16

Rien que ça Image

T'aurais pu tenter le Galibier Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80647
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Carnets de route

Messagepar jojodemarni » 30 Juil 2015, 12:18

1h25, respect :shock: :ok:
T'es a combien de km cette année ?

Leinhart le mec qui rentre a Toulouse qui retourne deja faire 40km :o

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 30 Juil 2015, 12:28

J'ai tout juste passé les 4000km en redescendant Ventoux :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Trifon_Ivanov » 30 Juil 2015, 12:32

Le virage du bois, je l'avais passé à la corde comme un bonhomme aussi 8) 8) (bon en ressortant bien moins vite que toi)

Leinhart qui me met 30' dans la vue dans le plus grand des calmes Image

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Carnets de route

Messagepar Tyler » 30 Juil 2015, 12:32

Cette machine :shock: :o

Leinhartine s'est pas trop ennuyée durant la semaine ? :angel

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52746


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités