Carnets de route et Sorties d'exception

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 24 Juil 2017, 08:14

Super CR, j'adore ! :ok: :ok:

C'est quelque chose que j'ai tellement envie de faire mais j'ai jamais trouvé le courage de me lancer. Et je suis pas sûr que je puisse accrocher autant de choses sur un Canyon de 7kg :wtf

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 24 Juil 2017, 13:20

Panzer a écrit:Original et vraiment rafraichissant Jean, bravo et merci pour ce CR :o


+1

J'avais vu passer les sorties Strava, j'attendais le CR avec impatience :D

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar bapt77 » 24 Juil 2017, 20:08

Bravo Jean et Boris :ok:
Par contre, le vent de Nord presque tout le trip, la loose :lol:

Cette expérience à l'air super, mais en même j'arrive pas à me motiver. Déjà quand je vais chercher le journal et ma baguette en bon français je n'arrive pas à rouler en dessous de 27-28 en ville, j'aurais du mal à me contrôler sur ce genre de voyage.
Dans le même style, j'aimerais avant la fin de mes études (plus de vacances 8) ) faire la Routes des Alpes mais c'est un autre délire :noel:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Carnets de route

Messagepar manolo57 » 08 Aoû 2017, 14:20

Bordel Leinhart j'avais pas vu ton 400K, à quasi 30 de moyenne en plus :shock:

Sérieux je suis bouche bée, bravo à toi c'est vraiment énorme ! :o

Avatar de l’utilisateur
manolo57
Maillot blanc
 
Messages: 2594

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 08 Aoû 2017, 14:48

Merci :heureux:
Ça restera ma fierté de l'année, et un des grands moments de ma vie cycliste je pense :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 16 Aoû 2017, 11:50

Au-dessus des 2000


Image

Il y a les cols "normaux" et ceux qui dépassent les 2000m. Passer cette barre, c’est très souvent quelque chose de spécial. Souvent pour la difficulté, le dénivelé, le manque d'oxygène mais surtout pour les paysages, sauvages et plus minéraux. Quand on va au-dessus des "2000", c’est très rare d’être déçu, à quelques exceptions. Et ma semaine dans les Alpes l'a confirmé, j'en suis sorti avec des étoiles dans les yeux mais aussi beaucoup de difficultés.

Image

Les coups de moins bien pardonnent difficilement. Je n'étais pas venu faire péter mes records de performances, avec l'altitude les chiffres baissent. Mais c'est toujours frustrant de se préparer dur, et de pas pouvoir donner son max. J'étais un poil fiévreux en début de séjour, rien de bien méchant mais c'était certainement suffisant pour me plomber les premières sorties. C'est allé un peu mieux ensuite, sans être génial. Je pense que c'était aussi de trop, de faire cette semaine dans les Alpes, seulement 3 semaines après ma grosse semaine dans les Pyrénées. J'avais eu un peu le même problème l'an dernier après ma semaine dans les Pyrénées, avec un passage à vide dans le mois qui a suivi...

Le moral et le niveau étaient très bas sur les deux premiers jours, mais c'est allé mieux ensuite, avec une progression au fil des jours. J'ai aussi accepté de ne pas avoir mon niveau, et me suis mis dans la peau d'un simple et pur cyclotouriste sur les dernières sorties, avec le seul but de monter au sommet et de profiter de ses paysages assez magiques.

Image

Ma seule déception parmi les 11 "2000" grimpés est le Col de Sestriere. Émotionnellement difficile après le Finestre, au milieu de toutes ses voitures et dans un paysage de "station de ski".

Les "2000" en-dessous du lot

Vars, Allos, Bellecombe


Ce sont des montées qui ont de l'intérêt, mais j'en attendais mieux pour des 2000. Depuis les Gleizolles, Vars n'est pas un montée très passionnante jusqu'à ses 5 difficiles derniers kms, dégagés et rocailleux.

Image

Depuis Colmars, Allos a été un bel enfer, il était sur le papier un des cols les plus simples mais a été celui qui m'a le plus fait souffrir. J'ai souvent eu des défaillances car mon niveau était trop bas, mais la motivation était présente pour pas craquer. Sur Allos, tout m'a lâché, mon pire moment en montagne. La montée n'est en plus pas super agréable, sur une route large et plutôt passante sur la première moitié du col.

Image

Bellecombe est une montée très difficile. Il y a ce kms en descente à 5kms du sommet, mais sinon on est toujours sur du 9/10%... Première partie en forêt pas très enthousiasmante. La vue se libère une fois les 2000 passés et le sommet offre une belle récompense.

Image

Image


Les 2000 qui tiennent leur rang

Iseran, Cayolle, Champs Lombarde


Image

L'Iseran est techniquement le col le plus haut de France. Le paysage est typiquement Alpin tout le long. Il est malheureusement victime de son succès et de son prestige. La difficulté n'est pas immense si on part de Bonneval-sur-Arc, mis à part cet avant-dernier kilomètre à 10%, qui peut faire mal avec l'altitude.

Image

Image

Depuis Barcelonnette, Cayolle est un col long de 30km, où on peut apprécier une belle diversité dans le paysage. On commence d'abord à traverser des gorges assez imposantes, et plus on monte, plus le décor devient minéral, sauvage, avec très peu de traces humaines. Sur le papier, 4% de moyenne seulement, en forme, c'est une très belle ballade.

Image

Image

Champs (depuis Saint-Martin) est ma plus belle surprise de ce séjour, je m'attendais à un col assez médiocre dans les bois. C'est le col de la première partie, mais ce final, ses 6 derniers kms sont peut-être les plus sauvages parmi les "2000" français. La circulation est presque inexistante, on est seul au monde dans un décor à la fois vert et rocailleux. La difficulté est également au rendez-vous malgré ce que peut indiquer le profil, avec de longues portions difficiles, régulières et pentues.

Image

Image

Le versant Italien de la Lombarde est un régal. Il va satisfaire les fans de lacets, très présents sur le pied, en forêt puis sur un décor rocailleux. Les 10 premiers kms de ce col sont très exigeants, on est pratiquement tout le temps en prise à 9/10%, sur une route parfois en état médiocre.
Arrivé vers Sant'Anna di Vinadio, on entre dans une route parfaite en forêt, avant de découvrir ce sommet magistral. Plus de 21kms de montée, près de 1500m de D+, c'est monstrueux.

Image
Image

Les 2000 magiques

Bonette, Fauniera


Image

Magique, c'est bien le mot pour décrire ses deux cols. Ils sont un peu attrape-nigauds avec leur panneau "plus haute route d'Europe"... malgré tout, depuis Jausiers, la route vers la Cime de la Bonette est réellement magnifique, il est selon moi le plus beau col des Alpes Françaises. C'est sublime pendant 15kms non-stop.
La route n'offre pas de pourcentages démentielles, mais sa longueur en fait une montée très redoutable.

Image

Image

La Fauniera (par Demonte) est mon coup de coeur de ce séjour, mon col préféré de cette semaine. Je ne sais pas s'il est plus beau que la Bonette, mais son côté sauvage me le rend au-dessus avec très peu de circulation et des constructions presque inexistantes sur les 15 derniers kms. La difficulté est au rendez-vous, 25km d'ascension, plus de 1500m de D+. C'est un col très irrégulier, avec des portions interminables à plus de 10%. La Fauniera représente tout ce que je recherche dans un col, un challenge sportif énorme et une atmosphère exceptionnelle

Image

Image

L'inclassable : le Finestre


Image

Le Finestre ne peut rentrer dans aucune case. On est vraiment dans une difficulté hors-norme. On le sait dès la première rampe qui vient nous accueillir durement, et donner le ton pour la suite. Presque pas de répit. Un col suffocant, qui ne pardonne pas de mauvais jours. C'est un Relais du Chat + la partie non goudronnée infernale, atypique. Un col pour tester ses limites.
C'est équivalent à un Angliru en terme de difficulté, bien que différent. J'ai ressenti la même chose. On se sent un peu comme un coureur pro. J'ai été encouragé par chaque personne croisée. Applaudi. Au sommet, les gens voulaient poser avec moi en photos. Y a vraiment très peu de cols, qui te font ressentir ça.

Image

Image


C'est probablement fini pour 2017 les cols. J'ai encore des rêves et des objectifs dans la tête, que j'espère pouvoir réaliser prochainement :
- Grimper au sommet du Pico del Veleta et dépasser la barre des 3000.
- Retourner dans les Asturies, grimper au sommet des Lacs de Covadonga, explorer plus profondément les montagnes Asturiennes, seul inconvénient, la pluie très présente dans la région...
- Grimper le Col du Nivolet
- En Suisse, Martigny pourrait être une bonne base pour grimper Finhaut-Emosson, la Forclaz, le Sanetsch, Champex etc. J'aimerais aussi grimper le Saint-Gothard et la Grosse Scheidegg, et les alentours.
- En France, le Beaufortain manque à mon tableau de chasse.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Clandestino » 16 Aoû 2017, 12:09

Superbe recit photographié !
C'est à la fois effrayant (Finestre particulièrement) et fascinant. Très beaux clichés qui donnent des envies de voyage et de challenge sportif. Merci pour le partage.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Carnets de route

Messagepar manolo57 » 16 Aoû 2017, 12:22

Bordel Panzer, ce CR :love:

Merci bcp, ça fait rêver !

Avatar de l’utilisateur
manolo57
Maillot blanc
 
Messages: 2594

Re: Carnets de route

Messagepar Cyro » 16 Aoû 2017, 12:36

Très beau récit Panzer :love:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 16 Aoû 2017, 14:19

Super CR. La Fauniera et le Finestre, ça me fait vraiment envie !

Bizarrement, contrairement à toi j'ai trouvé la Bonnette en dessous de l'Iseran (mais le fait de l'avoir gravi depuis Lanslebourg a peut-être fait monter un peu plus la pression) et surtout d'Agnel qui est pour moi le plus beau col des Alpes françaises (de ceux que j'ai fait en tout cas). Mais chacun ses préférences :heureux:

Tu prends tes photos avec quoi ? Téléphone ou GoPro en mode Sisbos ? Je pense à la GoPro à cause de l'effet angles arrondis :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 16 Aoû 2017, 18:31

Merci de vos messages !

Oui j'ai pris les photos avec une GoPro, qui offre un angle de vue plus large, et c'est surtout plus pratique pour prendre les photos sur le vélo :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Svam » 16 Aoû 2017, 20:23

Super CR Panzer :love:

J'espère pouvoir me caser un petit séjour de ce type en septembre :)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Carnets de route

Messagepar jeanbonnot » 16 Aoû 2017, 23:28

Beau récit et très belles photos, ça fait envie :love:

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Carnets de route

Messagepar scanlan75018 » 17 Aoû 2017, 08:15

Dans les 2000 qui se défendent côté paysages, il ne faut pas oublier l'izoard, le Galibier côté Valloire, l'Agnel et Pailheres côté Axat.

Granon plutôt moyen

La Fauniera ça a l'air exceptionnel ! :up

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Carnets de route

Messagepar Samuel » 17 Aoû 2017, 08:29

Ca donne envie :love:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Carnets de route

Messagepar jeanbonnot » 21 Aoû 2017, 23:37

Au fait question con mais on dit souvent qu'au dessus de 2000 mètres cela devient difficile de respirer etc. comment tu vis ça toi qui n'y monte pas non plus tous les jours ? Ça se sent vraiment nettement ? Il me semble que certaines épreuves américaines montent beaucoup plus haut, je serais curieux d'avoir le ressenti des coureurs.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Carnets de route

Messagepar Panzer » 22 Aoû 2017, 10:00

Je le sens. Un peu au niveau de la respiration, même si c'est pas flagrant, c'est plus psychologique je pense.
Je le sens surtout au niveau des performances, du ressenti, où à intensité égal, je vois très bien que mes chiffres sont moins bons à 2500m qu'à 1000m. Mes sensations sont pas les mêmes entre les cols l'arrière pays Niçois, et tous les cols escaladés en août cette année ou l'an dernier.


Chez les pros, c'est certainement plus atténué, car ils font tous des stages en altitude pour les meilleurs. Mais on voit quand même dans le relevé de watts, qu'il y a des différences flagrantes entre un col à 2400m et un autre à 1200m.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Carnets de route

Messagepar Leinhart » 22 Aoû 2017, 10:04

Je pense pas qu'on puisse dire qu'on a clairement un gros ressenti de l'altitude, on n'y reste pas assez longtemps pour ça.
L'air est plus frais, plus pur, la respiration est un peu différente mais c'est pas flagrant non plus. En revanche, les perfs vont être moins bonnes, et quand tu es en course, une défaillance peut avoir des conséquences nettement plus importantes qu'à 1200m.

Je dirai que ça commence à être vraiment sensible pour les cols très hauts, au dessus de 2400 ou 2500m, autant dire que ça reste assez rare chez nous :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Carnets de route

Messagepar huliop » 22 Aoû 2017, 11:46

Perso je le ressens pas non plus à 2000 m et d'ailleurs même au galibier (depuis le Lautaret) j'avais pas plus de difficultés qu'en plaine
Mais pour des efforts longs c'est peut-être plus significatif

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Carnets de route

Messagepar Nico32 » 22 Aoû 2017, 12:06

Je l'avais senti au-dessus de 2200 à la Bonette. Pas sur les efforts longs mais les courts justement. J'étais bien à mon tempo, mais impossible d'accélérer sur une minute alors que je l'avais fait sans problème autour des 2000m :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140


2241 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités