Peloton Féminin

Toutes les autres formes de vélo : piste, cyclo-cross, VTT, vélo urbain

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Peloton Féminin

Messagepar bapt77 » 02 Jan 2016, 14:13

Merci bullo pour les précision.

Pour mon idée de Paris-Nice. Je suis d'accord avec toi sur le besoin de se créer ses propres monuments. La Course by le Tour en est l'exemple.
Cependant, on remarque que les grandes courses de l'année sont aussi celles des hommes (Ronde, Flèche, Plouay).

Ce que je voulais dire avec mon exemple de Paris-Nice, c'était que ASO reprenne un peu le main en tant que plus grand organisateur mondiale (*+guerre vs UCI) pour remettre le cyclisme féminin sur le devant de la scène.
Or, les téléspectateur du cyclisme préfère je pense regarder un pendant de Paris-Nice, Dauphiné ou Tour, que une course sans rappel historique. C'est bien d'avoir de l'ambition et de vouloir créer de nouvelle course, mais je crois qu'il faut savoir aussi se rendre compte de la demande.
Si les audiences sont bonnes c'est que le téléspectateur n'est pas perdu et reste dans son élément. La Flèche, Plouay ou même les Champs-Elysées capte mieux le public qu'une superbe course autour de Drenthe.
C'est comme chez les hommes : si FranceTV arrête de diffuser LBL pour se consacrer au Tro Bro Léon, je ne suis pas sûr que les audiences suivront tout de suite alors que c'est une très belle course avec plus de spectacle que la Belge ...
Il faut aujourd'hui raisonner à court terme pour le cyclisme féminin.

Et comme Bouri me rappelle la Route de France, cela me donne encore plus d'argument avec une épreuve très peu médiatisée.

Autre chose, je ne crois pas qu'il y est de réelle épreuve de montagne chez les filles. A part le Giro (avec une carte du parcours sans aucun sens type Vuelta) qui propose quelques arrivées au sommet, il y a aucune course qui approche les 4000D+ (3000 au moins) et les +1500 voire 1800m ... ? Pourquoi pas une idée pour ASO lors d'un Jour de Repos du Tour à l'image d'une Etape du Tour ...

Nous avons tous des idées encore faut-il avoir les moyens de les appliqués :twisted:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Peloton Féminin

Messagepar bouri » 02 Jan 2016, 16:31

La Route de France avait fait justement une étape qui arrivait à la planche des belles filles mais effectivement sinon le reste du parcours était très plat, on a un tour de Bretagne féminin également avec un parcours casse-patte mais rien de phénoménal.

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: Peloton Féminin

Messagepar bullomaniak » 02 Jan 2016, 18:45

bapt77 a écrit:Merci bullo pour les précision.

Pour mon idée de Paris-Nice. Je suis d'accord avec toi sur le besoin de se créer ses propres monuments. La Course by le Tour en est l'exemple.
Cependant, on remarque que les grandes courses de l'année sont aussi celles des hommes (Ronde, Flèche, Plouay).


Hum, ça dépend. Plouay c'est plus qu'il y a toutes les catégories sur les 4 jours (et le parcours marche beaucoup mieux chez les féminines).

Sinon une course comme le trofeo Alfredo Binda s'est parfaitement imposée comme une des classiques de référence en étant 100% originale.

Le fait que les grosses courses féminines soient reliées à des courses féminines vient également d'un défaut quand au tracé des courses d'un jour qui se résument beaucoup trop à des circuits. C'est beaucoup moins vrai pour les courses par étapes.

Or, les téléspectateur du cyclisme préfère je pense regarder un pendant de Paris-Nice, Dauphiné ou Tour, que une course sans rappel historique. C'est bien d'avoir de l'ambition et de vouloir créer de nouvelle course, mais je crois qu'il faut savoir aussi se rendre compte de la demande.

Si les audiences sont bonnes c'est que le téléspectateur n'est pas perdu et reste dans son élément. La Flèche, Plouay ou même les Champs-Elysées capte mieux le public qu'une superbe course autour de Drenthe.


Oui mais pas totalement je pense. Déjà tu remarque que Plouay, ou la Course sur les Champs font moins d'audience alors que objectivement la course est bien meilleure. Au-delà de ça je pense que si une course s'inscrit suffisamment dans un territoire, ou évoque suffisamment un type de course, elle peut parfaitement se développer seule je pense (là tout de suite je pense au Tour de l'Ardèche).

Après la référence est certes une aide non négligeable pour l'audience, et aussi pour les infrastructures.

C'est comme chez les hommes : si FranceTV arrête de diffuser LBL pour se consacrer au Tro Bro Léon, je ne suis pas sûr que les audiences suivront tout de suite alors que c'est une très belle course avec plus de spectacle que la Belge ...
Il faut aujourd'hui raisonner à court terme pour le cyclisme féminin.


Oui mais non. Déjà on a vu comment le Tour de France féminin qui passait avant les pros s'est planté au fil des ans. Même si ça peut mieux marcher aujourd'hui, ça a ses limites, et en dehors de quelques rendez-vous où il est intéressant d'avoir le coup de projecteur du cyclisme pro, créer son propre calendrier est pour moi quelque chose de vital.

Et comme Bouri me rappelle la Route de France, cela me donne encore plus d'argument avec une épreuve très peu médiatisée.


Ouais, bof, malgré l'insistance de Bouri moi je trouve que c'est une course peu intéressante - en tout cas qui ne se donne pas les moyens de l'être, et qui comme toutes les courses françaises est complètement à la ramasse sur la communication - forcément, ils ne font même pas de live écrit de leurs courses, personne n'en parle.

Autre chose, je ne crois pas qu'il y est de réelle épreuve de montagne chez les filles. A part le Giro (avec une carte du parcours sans aucun sens type Vuelta) qui propose quelques arrivées au sommet, il y a aucune course qui approche les 4000D+ (3000 au moins) et les +1500 voire 1800m ... ? Pourquoi pas une idée pour ASO lors d'un Jour de Repos du Tour à l'image d'une Etape du Tour ...


Comme course "montagneuse" avec un gros plateau il y a l'Emakumeen Bira, mais avec des cols type Pays Basque de 4-5 km. Sinon en France on a le Tour de l'Ardèche qui l'an dernier a passé le col du Pré de la Dame par exemple. En Europe de l'Est également il y a quelques courses au profil très accidenté. Aux Etats-Unis il y a quelques courses un peu montagneuses - j'espère que le Tour de Californie avec son statut World Tour va proposer un parcours plus dur.

Globalement il y a deux problèmes : déjà le fait que les organisateurs soient un peu frileux pour le cyclisme féminin et n'osent pas trop proposer des parcours trop difficiles (à tort). Ensuite le fait que la majorité des courses soient dans des pays plats. Après même si le cyclisme féminin n'a pas besoin de cols très durs pour faire exploser un peloton, c'est vrai que ça manque dans le calendrier.

Et sinon aux Etats-Unis il y a des courses à 3000-4000m d'altitude. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Peloton Féminin

Messagepar vino_93 » 03 Jan 2016, 16:58

Y avait des courses au Salvador avant non ? Ca grimpe pas par là ? Et le Tour de San Luis ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Peloton Féminin

Messagepar bullomaniak » 03 Jan 2016, 17:29

vino_93 a écrit:Y avait des courses au Salvador avant non ? Ca grimpe pas par là ? Et le Tour de San Luis ?


Je ne sais pas, je n'arrive pas trop à suivre les courses sud-américaines.

Et pour le Tour de San Luis l'an dernier il y avait un seule arrivée au sommet, pas bien dure. C'est autant de la montagne que le Route de France qui tape la PDBF. :lol:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Peloton Féminin

Messagepar Médé33 » 04 Jan 2016, 09:57

Comment fait-on pour devenir fan de cyclisme féminin bullo ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44972
Localisation: Expert LatAm

Re: Peloton Féminin

Messagepar bullomaniak » 04 Jan 2016, 10:37

Médé33 a écrit:Comment fait-on pour devenir fan de cyclisme féminin bullo ?


On compare le Grand Prix de Plouay féminin et le Grand Prix de Plouay masculin. Ou sinon sur la Flèche Wallonne.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Peloton Féminin

Messagepar bullomaniak » 04 Jan 2016, 10:44

Sinon, le cyclisme féminin à son meilleur. :ok:



A 23'10''. Ça attaque à répétition mais sans jamais arrêter de prendre des relais. :love:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Peloton Féminin

Messagepar Médé33 » 04 Jan 2016, 14:50

bullomaniak a écrit:
Médé33 a écrit:Comment fait-on pour devenir fan de cyclisme féminin bullo ?


On compare le Grand Prix de Plouay féminin et le Grand Prix de Plouay masculin. Ou sinon sur la Flèche Wallonne.

Et sinon, tu es libre mercredi soir ? Est ce que serais prêt à évoquer ta passion lors d'un dîner avec quelques amis à moi ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44972
Localisation: Expert LatAm

Re: Peloton Féminin

Messagepar bouri » 04 Jan 2016, 14:57

Médé :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: Peloton Féminin

Messagepar vino_93 » 04 Jan 2016, 15:21

Médé33 a écrit:
bullomaniak a écrit:
Médé33 a écrit:Comment fait-on pour devenir fan de cyclisme féminin bullo ?


On compare le Grand Prix de Plouay féminin et le Grand Prix de Plouay masculin. Ou sinon sur la Flèche Wallonne.

Et sinon, tu es libre mercredi soir ? Est ce que serais prêt à évoquer ta passion lors d'un dîner avec quelques amis à moi ?


Et toi sinon, tjrs aussi con à ce que je vois ?

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Peloton Féminin

Messagepar Médé33 » 04 Jan 2016, 15:23

Je ne me suis jamais fait inviter un mercredi soir vino Image
Vous m'avez l'air un peu tendus les gars :louche:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44972
Localisation: Expert LatAm

Re: Peloton Féminin

Messagepar vino_93 » 04 Jan 2016, 15:27

Et pourquoi tu crois que t'as été invité à la réunion gruppettiste de Paris ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Peloton Féminin

Messagepar Médé33 » 04 Jan 2016, 15:53

C'était un samedi Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44972
Localisation: Expert LatAm

Re: Peloton Féminin

Messagepar huliop » 04 Jan 2016, 18:09

Bien que je ne soit pas souvent d'accord avec Médé, pour le coup c'était plus pour charrier je pense.
Sinon pensez vous que le cyclisme féminin se rapproche du cyclisme masculin d'antan, avec des niveaux peu homogènes, contrairement au cyclisme masculin actuel ?

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Peloton Féminin

Messagepar bullomaniak » 04 Jan 2016, 18:42

Ça ressemble pas mal au cyclisme des années 60-80 avec des leaders qui peuvent régler un peloton au sprint, des échappées qui peuvent arriver au bout de façon random, des débuts de course parfois tranquille parce qu'il n'y a pas la télé et souvent des arrivées en petits groupes sur les courses par étapes sans que ça ait forcément cherché à se faire la guerre plus que ça dans le final.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Peloton Féminin

Messagepar Krowar » 12 Jan 2016, 21:00

Moi qui venait pour m'excuser de ne pas avoir updaté le post comme promis pour causes de manque de temps et de vacances difficiles :heureux:

Bullo, tu veux que je prenne ton contenu et que je le mette dans le premier post ?(ce que j'avais en tête si jamais j'avais été l'auteur du contenu)

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Peloton Féminin

Messagepar bullomaniak » 12 Jan 2016, 21:23

Krowar a écrit:Moi qui venait pour m'excuser de ne pas avoir updaté le post comme promis pour causes de manque de temps et de vacances difficiles :heureux:

Bullo, tu veux que je prenne ton contenu et que je le mette dans le premier post ?(ce que j'avais en tête si jamais j'avais été l'auteur du contenu)


Comme tu veux.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Peloton Féminin

Messagepar bullomaniak » 13 Jan 2016, 13:11

Poitou-Charentes Futuroscope 86

L'unique équipe UCI française, avec un effectif intéressant et qui marche plutôt bien (12e cq ranking). Une équipe qui d'ailleurs aurait pu faire le Giro l'an dernier si elle en avait eu les moyens financiers par rapport à ses bons résultats. Seulement trois victoires l'an dernier (par Roxane Fournier), ce qui ne reflète pas une excellente dynamique.

Un effectif qui se renforce. On perd Lucie Pader, qui n'a quasiment pas couru l'an dernier et dont je ne sais pas trop ce qui lui arrive, mais on récupère trois jeunes coureuses intéressantes. Victorie Guilman est une puncheuse de 19 ans qui vient de la réserve de l'équipe et qui l'an dernier avait fait un top 20 au Tour de l'Ardèche, ce qui est franchement pas mal. Coralie Demay est une pistarde issue de Breizh Ladies, qui à priori n'ira pas à Rio (je ne pense pas que la poursuite française soit qualifiée), ancienne championne de France de la course aux points. Et enfin le profil le plus intéressant, Anabelle Dreville, hyper prometteuse et qui a impressionné l'an dernier en terminant notamment 20e de la Flèche Wallonne. Elle est actuellement en fac de médecine, et depuis 2016 avec horaires aménagés, on ne peut qu'espérer une progression.

Dans les rangs des filles encore jeunes, on a Greta Richioud, vice-championne d'Europe juniors, et qui rentre dans sa deuxième année espoirs, et la très prometteuse Severine Eraud, championne du monde du CLM en juniors, mais qui a sans doute un profil taillé pour les courses par étapes avec le moteur, la capacité à grimper, de belles capacités de récupération et même une très belle pointe de vitesse. En 2015 c'est notamment une 6e place au général du Tour de République Tchèque et une 5e place sur le Tour de l'Ardèche. Eugénie Duval et Charlotte Bravard sont elles désormais sorties de la catégorie espoirs mais ont encore du mal sur les grandes courses et performent surtout en coupe de France.

Pour les leaders, 4 filles se dégagent. Aude Biannic sort d'une saison décevante mais reste une des meilleure coureuses françaises. Amélie RIvat continue elle aussi à faire parti du top française, avec de très belles performances sur les courses par étapes difficiles et certaines classiques ; cette année elle a été la dernière à accrocher PFP au championnat de France. Enfin la doublette pour le sprint, avec l'expérimentée Pascale Jeuland (28 ans) qui continue à avoir de bons résultats tout au long de la saison mais qui s'oriente vers le rôle d'équipière de luxe pour Roxane Fournier, la meilleure sprinteuse française (24 ans) et dont les gens attendent beaucoup cette année vu son succès dans le jeu lancé sur le forum (choisie par la moitié des participants).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Peloton Féminin

Messagepar bouri » 13 Jan 2016, 14:02

Que 24 ans pour Roxane Fournier :shock: , j'ai l'impression que çà fait des années qu'on la voit notamment chez Auber.

Avatar de l’utilisateur
bouri
Maglia rosa
 
Messages: 9928
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà


42 messages
Retourner vers Cyclo-Cross, Piste, VTT & Autres disciplines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités