Ajouter une course dans la database

Ici, vous retrouverez les tutoriels créés par la communauté, pour vous aider à progresser. Si vous avez un problème, allez voir la FAQ où vous pourrez trouver votre solution !

Modérateur: Animateurs étapes

Ajouter une variante dans une base de données

Messagepar Leon40 » 11 Nov 2015, 16:17

Ajouter une variante

Le nom des fichiers étapes (*.cds et *.zces) se composent de la manière suivante :
[catégorie]_[nom de la course]_[version] pour une course d'un jour
[catégorie]_[nom de la course]_[n° étape]_[version] pour une étape de course à étapes

Par exemple, la 1è étape du Tour de France 2015 (catégorie Top Tour) aura pour fichiers étape : top_tdf_01_2015.cds et top_tdf_01_2015.zces
Tous les fichiers étapes se trouvent dans le dossier CM_Stages du répertoire Pro Cycling Manager - Saison 2015

Pour ajouter une variante d'une course existante c'est très simple. Il suffit de nommer les fichiers étapes de la même manière que la course de base en ne changeant que la version.
Par exemple les fichiers d'une variante de la 1è étape du Tour de France pourront être nommés : top_tdf_01_2020.cds et top_tdf_01_2020.zces

Ces fichiers *.cds et *.zces doivent avoir le même nom et être placés dans CM_Stages.

En mode carrière, le jeu sélectionnera la variante qui porte l'année à laquelle vous êtes en carrière. S'il n'y a pas de fichiers avec l'année correspondante, il choisira une variante au hasard.

Attention, nous rappelons que les étapes réalisées sur un PCM postérieur au vôtre ne sont pas jouables !
De même, pour PCM 2016, il est impossible de joeur des étapes faites avec un PCM antérieur à 2015.
______________________________________________________________

Add a variant

The name of stage files (*.cds and *.zces) are componed as below :
[category]_[race name]_[version] for a classic
[category]_[race name]_[stage number]_[version] for a stage of a race stages

For example, the first stage of Tour de France 2015 files (Top Tour category) will be named : top_tdf_01_2015.cds and top_tdf_01_2015.zces
All the files are in the folder Pro Cycling Manager - Season 2015/CM_Stages

Adding a variant of an existing race is very easy. The variant files name must be equal to this of the original file, except for the version.
For example, the files of the TDF first stage variant may be named : top_tdf_01_2020.cds and top_tdf_01_2020.zces

These *.cds and *.zces files must have the same name and must be placed in CM_Stages.


In career mode, the game will select the variante whose name contain the year you are in your career. If there is no file with the corresponding year, the game will select a randomized variant.

Please remember that races created with an older PCM than yours can't be run. Likewise, for PCM16 players, the races created with older opus than 2015 have to be converted.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13428
Localisation: Pays de la Chocolatine

Ajouter une course dans la database

Messagepar Leon40 » 11 Nov 2015, 16:18

Ajouter une course dans la database


1) D’abord il faut placer les fichiers cds et zces dans C:\Program Files\Cyanide\Pro Cycling Manager - Saison 2015\CM_Stages et je conseille fortement de les noter de la même façon que Cyanide, à savoir : [catégorie]_[nom de la course]_[n° etape]_[année]. Remarque : le n° de l’étape doit contenir deux chiffres.

2) Ensuite ouvrir la database avec fulleditor ou fasteditor et aller dans la table STA_race, ajouter une ligne et remplir les colonnes de la façon suivante :

  • IDrace : noter un ID de course pas encore utilisé et inférieur à 1000.
  • les trois colonnes suivantes : nom et abréviation de la course (pas d'espace pour l'abréviation)
  • gene_sz_filename : noter [catégorie]_[nom de la course] du fichier dans CM_stages (Très important : le nom de cette colonne doit être le nom exact des deux fichiers présent dans CM_Stages mais sans le suffixe [année])
  • Sélectionner ensuite le pays (s'aider du STA_country pour l'ID du pays) et la catégorie de la course (voir STA_UCI_class) : 1_xx pour les classiques et 2_xx pour les courses à étapes
  • gene_f_popularity : vous pouvez modifier la popularité de votre course
  • nombre_étapes : noter le nombre de jours de course
  • rentrer une adresse mail factis pour les organisateurs
  • gene_ilist_fkIDteam : rentrer les équipes invitées
  • gene_b_isactive : cocher ou mettre à 1 pour activer la course
  • CONSTANT : nom de la course abrégé (pas d'espace)
  • nom_fichier_classification_xml : noter la catégorie de la course, ne pas oublier .xml, vous pouvez créer votre propre fichier classification (c'est à dire règlement d'argent, bonifications etc... pour votre course dans le dossier suivant : C:\Program Files\Cyanide\Pro Cycling Manager - Saison 2012\Xml\Classifications
  • fkIDtype_tour : voir STA_type_tour, choisir le type de course
  • Remarque : vous pouvez remplir la colonne gene_ilist_fkIDteam (voir DYN_team) pour définir les équipes participants à la course dans les Mode Tour, Etape, Classique.
    Les autres colonnes ne sont pas à remplir.]

3) Passer dans STA_stages pour ajouter les étapes :

  • IDstage : il faut respecter la règle suivante IDstage = (1000*stage_number) + ID race
    Exemple pour 8è étape du TDF : IDstage = 1000*8 + 25 = 8025
  • Remplir l'IDrace noté auparavant dans le STA_race
  • fkIDregion : pour la région de l’étape (voir STA_region)
  • Entrer le jour, le mois et le numéro de l’étape
  • fkIDclimat : choisir le climat (voir STA_climat)
  • CONSTANT : ce que vous voulez qui permette de retrouver facilement le nom (utile uniquement pour la première et dernière étape de la course) - (pas d'espace)

4) Enfin revenir dans STA_race pour remplir les colonnes :

  • idfirststage : mettre la même chose que le CONSTANT du STA_stage de la 1ère étape
  • idlaststage : mettre la même chose que le CONSTANT du STA_stage de la dernière étape


Exemple :

Dans CM_stages : c2_gpartois_2015.cds et zces

dans STA_race :
  • IDrace : 412
  • Nom_course et nom_course_sanslicence : GP de l’Artois
  • Abbreviation : gpartois
  • Gene_sz_filename : c2_gpartois
  • fkIDUCI_class : cont12
  • nb_etapes : 1
  • mail organisateurs : organisateurs@artois.fr
  • CONSTANT : gpartois
  • Nom_fichier_classification_xml : cont_12.xml
  • fkIDtype_tour : CLAS_PLVAL

dans STA_stages :
  • IDstage : 1412
  • IDrace : GP de l’Artois
  • jour_etape : 25
  • Mois : 3
  • Numero_etape : 1
  • CONSTANT : gpartois

puis de nouveau dans STA_race :
  • idfirststage : gpartois
  • idlaststage : gpartois

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13428
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar DebruyneFlorent » 01 Aoû 2017, 16:56

Bonjour, je joue sur pcm 2014, j'ai suivi votre tuto à la lettre, mais j'ai un problème. Dans STA_Stage, quand je rempli le "CONSTANT" et que je retourne sur STA_Race pour mettre le même sur IDfirststage et IDlaststage, ils ne me proposent que des ID de grandes courses mais pas le mien... du coup quand je lance le jeu, ma course et sous le tracé du gp de plouay... je n'arrive pas à mettre mes propre ID de first et last stage..

DebruyneFlorent
Débutant
 
Messages: 15

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar KArt » 02 Aoû 2017, 07:49

DebruyneFlorent a écrit:Bonjour, je joue sur pcm 2014, j'ai suivi votre tuto à la lettre, mais j'ai un problème. Dans STA_Stage, quand je rempli le "CONSTANT" et que je retourne sur STA_Race pour mettre le même sur IDfirststage et IDlaststage, ils ne me proposent que des ID de grandes courses mais pas le mien... du coup quand je lance le jeu, ma course et sous le tracé du gp de plouay... je n'arrive pas à mettre mes propre ID de first et last stage..


Tu utilises quel éditeur ?
Si c'est Fast Editor, c'est normal, j'ai le même soucis.
Du coup j'ai téléchargé le Full Editor en complément pour pouvoir faire cette partie.

Après si tu te sens à l'aise, tu peux tout faire sur le Full Editor.

Avatar de l’utilisateur
KArt
Terreur de critérium
 
Messages: 527

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Flo76 » 02 Aoû 2017, 08:16

T'as tout bien fait seulement avant de rentrer les ID-first et last, il faut sauvegarder, fermer ta database et ré-ouvrir ! Puis ensuite tu sélectionnes tes ID ;)

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar GrantWard » 02 Aoû 2017, 09:03

Et donc avec ta solution Flo, pas besoin de changer d'éditeur c'est ça ? (Même si c'est surement pas le plus grave)

Avatar de l’utilisateur
GrantWard
Débutant
 
Messages: 22

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar KArt » 02 Aoû 2017, 09:11

Flo76 a écrit:T'as tout bien fait seulement avant de rentrer les ID-first et last, il faut sauvegarder, fermer ta database et ré-ouvrir ! Puis ensuite tu sélectionnes tes ID ;)


Flo je viens de faire le test, ça ne fonctionne pas sur le Fast Editor, en tout cas pas sur ma version.

Avatar de l’utilisateur
KArt
Terreur de critérium
 
Messages: 527

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Flo76 » 02 Aoû 2017, 09:53

Ben moi ça marche, donc je disais ma solution, je sais pas vraiment comment faire du coup :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar DebruyneFlorent » 02 Aoû 2017, 10:23

Merci, à vous, j'ai testé la solution la plus simple : quitter et relancer, et ça a marché ! mes ID se sont mis tout en bas de la liste !!

DebruyneFlorent
Débutant
 
Messages: 15

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar KArt » 02 Aoû 2017, 12:36

Flo76 a écrit:Ben moi ça marche, donc je disais ma solution, je sais pas vraiment comment faire du coup :diantre:


DebruyneFlorent a écrit:Merci, à vous, j'ai testé la solution la plus simple : quitter et relancer, et ça a marché ! mes ID se sont mis tout en bas de la liste !!


JE vais enquêter sur pourquoi ça ne fonctionne pas chez moi :ok:

Avatar de l’utilisateur
KArt
Terreur de critérium
 
Messages: 527

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar GrantWard » 02 Aoû 2017, 21:17

Bonne chance, et merci à tous les deux pour le coup de main ;)

Avatar de l’utilisateur
GrantWard
Débutant
 
Messages: 22

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Reulierra » 06 Aoû 2017, 16:53

Bonjour, Je souhaite ajouter le Championnat d'europe, Comme cela ce passe au niveau du calendrier?
Et pour le maillot?

Reulierra
Cyclo du dimanche
 
Messages: 64

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Flo76 » 06 Aoû 2017, 17:53

Reulierra a écrit:Bonjour, Je souhaite ajouter le Championnat d'europe, Comme cela ce passe au niveau du calendrier?
Et pour le maillot?

Impossible de programmer le jeu en CDE, le jeu ne fais que CN et CM ;) Après tu peux le mettre en CM mais il y aura toutes les équipes du monde, et de ce qui est du maillot, c'est pareil

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Reulierra » 06 Aoû 2017, 18:15

Si je rajoute une ligne europe. et un maillot. la question c'est est ce que je peu copier le CM et mettre Europe à la place. c'est pas grave si j'ai toute les équipe.

Reulierra
Cyclo du dimanche
 
Messages: 64

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Flo76 » 06 Aoû 2017, 19:59

Oui c'est possible, mais là ça rentre plus dans cette partie ta question : viewtopic.php?f=69&t=3171&p=1075344#p1075344 ;)

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Bird » 20 Aoû 2017, 20:32

Y aurait-il des personnes qui se rappellent si c'était différent sur PCM2013 ?
J'ai eu beau suivre ce tuto à la lettre en revérifiant que tout est nickel rien à faire quand je vais en carrière la course est buguée

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar toto » 23 Aoû 2017, 07:54

Bird a écrit:Y aurait-il des personnes qui se rappellent si c'était différent sur PCM2013 ?
J'ai eu beau suivre ce tuto à la lettre en revérifiant que tout est nickel rien à faire quand je vais en carrière la course est buguée

c'est bien une étape pcm13 que tu as pris :question:

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6294

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar CoucouMichel » 25 Déc 2017, 13:42

Est-ce que le fait d'utiliser Windows 10 et PCM Fast Editor peut influer sur le résultat final et forcer le GP de Plouay dans le jeu ? J'ai beau suivre les instructions, rien n'y fait, j'ai bien le profil de la course créée sur la première page, mais quand je fais l'étape c'est Plouay.

Impossible d'ouvrir Lachis ou l'éditeur offciel du jeu sur mon nouveau PC portable.

Avatar de l’utilisateur
CoucouMichel
Espoir
 
Messages: 757

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Flo76 » 28 Déc 2017, 11:29

CoucouMichel a écrit:Est-ce que le fait d'utiliser Windows 10 et PCM Fast Editor peut influer sur le résultat final et forcer le GP de Plouay dans le jeu ? J'ai beau suivre les instructions, rien n'y fait, j'ai bien le profil de la course créée sur la première page, mais quand je fais l'étape c'est Plouay.

Impossible d'ouvrir Lachis ou l'éditeur offciel du jeu sur mon nouveau PC portable.

Il faut bien vérifier si la course dans PCM Fast Editor est bien rentrée (pas de faute, erreur sur les classifications ...) et bien regarder si tu l'as bien nommé pareil que dans le dossier CM_Stages ;)

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: Ajouter une course dans la database

Messagepar Byrsa » 22 Avr 2018, 18:37

J'ai suivi la méthode pour ajouter une course (un championnat national). Or, on ne me demande pas de sélectionner la date à laquelle doit avoir lieu la course (pour la jouer en carrière). Est-ce normal ?

Merci !

EDIT: Également, les courses rajoutées sont visibles dans le menu déroulant lorsque je souhaite effectuer une course simple. Je sélectionne le parcours mais le jeu plante à chaque fois quand je valide pour passer au choix des équipes. Vous auriez une explication ? (je précise que j'ai pris des parcours du tour du Luxembour où il y a des GPM et des SI).

Avatar de l’utilisateur
Byrsa
Champion national
 
Messages: 5196


65 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité