Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Retrouvez les sujets archivés des courses depuis 2013

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar cat4g » 09 Aoû 2017, 19:15

Mon grand-père, qui s'y connaissait en chevaux (il était maréchal-ferrand et avait fait l'armée dans la cavalerie; son cheval lui avait d'ailleurs permis de s'éclipser en douce en 1940 quand il avait été fait prisonnier en traversant le Pô cramponné au pommeau de la selle de Lumière, un SF) avait la fichue habitude de comparer les coureurs avec les chevaux. Ce qui mettait ma grand-mère hors d'elle :moqueur:
Il disait d'Ocana qu'il avait le "jarret fin, sec et très long, la cuisse musclée et courte, les reins solides et larges avec un dos en bosse = il peut tout faire : grimper et rouler" :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Ninofishing » 09 Aoû 2017, 19:40

Buonasera Cat,

Mais est-ce que tu pourrais éviter d'écrire aussi petit, j'ai mal aux yeux là :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 10 Aoû 2017, 14:09

22ème : Alex Zülle, 31 pts

Image

Un des meilleurs coureurs de courses par étapes dans les années 1990, Alex Zülle doit notamment son palmarès à ses performances dans le contre-la-montre, dont il a été un des tous premiers champions du monde de la spécialité, en 1996. Il a ainsi remporté Paris-Nice, le Tour du Pays Basque, le Tour de Catalogne, la Semaine Catalane et son Tour national en 2002, sa dernière victoire au plus haut niveau. À côté de cela, il a remporté deux Vuelta consécutives, gagné des étapes et porté le maillot de leader dans les 3 Grands Tours et a terminé deux fois dauphin du Tour de France, derrière Miguel Indurain lors du dernier sacre de l’Espagnol et derrière Lance Armstrong lors du premier des titres déchus ultérieurement de l’Américain, duquel il aurait été un plus grand rival s’il n’avait pas été victime des actes de son ancien manager Manolo Saiz et coéquipier Johan Bruyneel après que le Suisse ait rompu l’omerta en dévoilant les pratiques cyclistes de l’époque dans le cadre de l’affaire Festina : il a perdu plus de 6 minutes après que ceux-ci aient fait accélérer leurs coureurs après une chute lors du Passage du Gois. 3 semaines plus tard, il n’a que 7 minutes de retard au général final.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Panzer » 10 Aoû 2017, 15:59

Geraldinho a écrit:Petite coquille : Aux JO de Sydney JU ne s est pas rattrapé de son échec au clm en remportant l épreuve en ligne vu que celle ci était courue AVANT le clm ;)

A part cela, y en a d autres qui trouvent que JU a perdu son style puissant mais fluide après 2003 ?

Si clairement, il utilisait un braquet beaucoup plus important une fois qu'il était revenu chez TMO...

Un peu déçu de son classement :o

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22521
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar cat4g » 10 Aoû 2017, 19:15

Ninofishing a écrit:Buonasera Cat,

Mais est-ce que tu pourrais éviter d'écrire aussi petit, j'ai mal aux yeux là :moqueur:

Buonasera mio piccolo fratello Nino,
Il faut que nous arrêtions d'écrire en Italien :cry:

Mes grands-parents s'engueulaient vraiment au sujet des cyclistes alors que le reste du temps, leurs échanges étaient plutôt calmes. Ils y mêlaient tout y compris la politique et parfois en patois, c'était tordant, du Pagnol :moqueur:
Hélas, ma grand-mère n'a pas conservé les cartes des TDF des années 1950-1970.

En passant, je réfléchis de + en + à partir en Calabre ou Sicile dans 2 ou 3 ans finir ce qu'il me reste de temps. Il va falloir que je potasse les dialectes !!!
Je viens d'emprunter Agostino de Moravia à la médiathèque. ;)

Bon, j'espère que Vincenzo va nous faire une Vuelta de folie :up
Je cacarde mais une équipe teintée ritale constituée façon celle de Bora, ça me plairait vraiment plus que celle de la Bahrein :louche:

La composition de la Liquigas était pas mal : Basso, Scarpa, Sagan, Nibali ... etc

Darth, désolée pour le HS

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Geraldinho » 10 Aoû 2017, 23:14

cat4g a écrit:
Ninofishing a écrit:Buonasera Cat,

Mais est-ce que tu pourrais éviter d'écrire aussi petit, j'ai mal aux yeux là :moqueur:

Buonasera mio piccolo fratello Nino,
Il faut que nous arrêtions d'écrire en Italien :cry:

Mes grands-parents s'engueulaient vraiment au sujet des cyclistes alors que le reste du temps, leurs échanges étaient plutôt calmes. Ils y mêlaient tout y compris la politique et parfois en patois, c'était tordant, du Pagnol :moqueur:
Hélas, ma grand-mère n'a pas conservé les cartes des TDF des années 1950-1970.

En passant, je réfléchis de + en + à partir en Calabre ou Sicile dans 2 ou 3 ans finir ce qu'il me reste de temps. Il va falloir que je potasse les dialectes !!!
Je viens d'emprunter Agostino de Moravia à la médiathèque. ;)

Bon, j'espère que Vincenzo va nous faire une Vuelta de folie :up
Je cacarde mais une équipe teintée ritale constituée façon celle de Bora, ça me plairait vraiment plus que celle de la Bahrein :louche:

La composition de la Liquigas était pas mal : Basso, Scarpa, Sagan, Nibali ... etc

Darth, désolée pour le HS


Scarpa n'a jamais été chez Liquigas, il n' a rejoint Nibali que chez Astana ;)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Ninofishing » 11 Aoû 2017, 08:03

Oui il était leader avant 2014 :ok:

C'est assez dingue la symbiose parfaite qu'il y a eu entre lui et Nibali dès leurs premières courses ensemble. En 2014, Scarponi s'était mis à plat ventre sur le championnat d'Italie, faisant le parfait lieutenant puis le chien de garde quand Nibali était devant. En 2015, sur le Dauphiné, Nibali voyant qu'il n'était pas assez bien pour jouer avec Froome et TVG s'était mis à rouler au pied du dernier col pour préparer l'attaque de Scarponi, malheureusement infructueuse.

Bon allez, on arrête vraiment le HS, y a le sujet "Grande Scarpa" :love:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 11 Aoû 2017, 16:23

21ème : Serhiy Honchar, 32 pts

Image

Habitué aux braquets démesurés, il a marqué le contre-la-montre en France, notamment dans l’Ouest du pays, avec trois succès consécutifs dans le Chrono des Herbiers (pas encore « des nations ») en Vendée à la fin des années 1990, avec un titre de champion du monde de la discipline obtenu à Plouay en 2000, puis avec le premier de ses deux victoires dans le Tour 2006, à Rennes, à l’issue de laquelle il s’empare du maillot jaune. Il n’était pourtant pas un homme du Tour, lui qui avait espéré y briller en 2002 et y passant 3 semaines dans l’anonymat, pour n’y revenir ensuite qu’en 2005 pour abandonner en première semaine. Son Grand Tour, c’était le Giro, y participant chaque année de 1997 à 2006, y portant le maillot rose et y remportant 5 étapes contre-la-montre. Durant cette décennie, il a toujours terminé l’épreuve dans le Top 10, sauf en 2002, où il préparait le Tour, et en 2006, où il a été contraint à l’abandon quelques jours après une chute, survenue alors qu’il était 3e du classement général. Ne finissant pas la course, c’est ce qui l’a motivé à aller sur la Grande Boucle, avec le succès évoqué précédemment.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Geraldinho » 11 Aoû 2017, 23:05

Le légende :love:

Tu as oublié de préciser que Savoldelli lui doit aussi un Giro :noel:

A posteriori on peut aussi dire que ses 2 succès sur le Tour en 2006 où il écrase littéralement la concurrence lui coûte la fin de sa carrière car il a largement braqué le feu des contrôles antidopage sur lui.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 12 Aoû 2017, 11:06

20ème : Daniel Gisiger, 32 pts

Image

Dès ses jeunes années, le Suisse a montré de belles aptitudes sur piste, remportant des médailles aux championnats du monde de poursuite dans la catégorie amateur, puis battant le record du monde amateur de l’heure sur le vélodrome de Zurich, en étant (sur un vélo traditionnel), à un kilomètre de la meilleure prestation réalisée à basse altitude (comprendre ailleurs qu’à la piste à record de Mexico) de l’époque. Une fois chez les professionnels, il est très souvent parmi les mieux classés des contre-la-montre du Giro et du Tour, très nombreux dans les années 1980, mais il ne parvient jamais à y remporter d’étape. Au GP des Nations, il s’impose deux fois et termine deux fois à la deuxième place. Au Trophée Baracchi, il s’impose trois fois consécutivement, avec trois partenaires différents. Au GP de Lugano, il termine 3ème en 1979, lors de sa dernière organisation au format contre-la-montre, avant qu’il ne soit organisé comme course en ligne depuis 1981, année dans laquelle il remonte sur le podium de l’épreuve.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 13 Aoû 2017, 12:14

19ème : Abraham Olano, 34 pts

Image

À ce jour, il est le seul coureur à avoir obtenu le titre mondial sur route dans l’épreuve en ligne et dans l’épreuve du contre-la-montre. Son titre dans l’épreuve en ligne, obtenu en 1995 dans le circuit montagneux de Duitama, en Colombie, devant Miguel Indurain, a un temps fait croire qu’il pourrait être son successeur. Mais il s’est surtout contenté de places d’honneurs dans les Grands Tours, avec deux podiums du Giro, au mieux une 4ème place sur le Tour et une seule victoire à la Vuelta. Dans ces épreuves, il a cumulé 7 victoires d’étape (6 en Espagne et 1 en France), toutes obtenues lors de courses contre-la-montre. Dans les autres épreuves par étapes, le contre-la-montre lui a permis de s’imposer au Tour de Romandie, au Tour de Galice, à la Bicyclette Basque, au Tour de Burgos ou encore à Tirreno-Adriatico. En 1997, il remporte le dernier GP Eddy Merckx couru en contre-la-montre individuel. L’année suivante, il ouvre le palmarès en version duo de cette même épreuve, en étant associé à Jose Vicente Garcia Acosta.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Guillaume » 13 Aoû 2017, 16:19

Geraldinho a écrit:Le légende :love:

Tu as oublié de préciser que Savoldelli lui doit aussi un Giro :noel:

A posteriori on peut aussi dire que ses 2 succès sur le Tour en 2006 où il écrase littéralement la concurrence lui coûte la fin de sa carrière car il a largement braqué le feu des contrôles antidopage sur lui.


Il n'écrasait pas que la concurrence, les pédales aussi
A côté d'Honchar, Kiri est hypervéloce ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 14 Aoû 2017, 12:17

18ème : Miguel Indurain, 39 pts

Image

En ayant poussé au paroxysme le concept du rouleur puissant limitant la casse en haute montagne, son nom est presque devenu un adjectif qualifiant aujourd’hui ce type de coureur. Il faut dire que sa domination était telle dans l’épreuve solitaire, qu’elle lui a permis de dominer 5 Tours de France consécutifs, dont le deuxième et le troisièmes ont été doublés du Giro, le quatrième de record de l’heure et le dernier d’un titre mondial dans le contre-la-montre. Dans ses 5 Tours remportés, il s’est imposé dans 8 des 9 contre-la-montre de longue distance traditionnels (sans compter les prologues, même s’il en a remporté 2, ni les contre-la-montre de montagne). Mais au-delà de la victoire, il y creusait des écarts qu’il n’était pas possible de refaire par la suite. En 1992, il repousse le dauphin à 3 minutes à Luxembourg. L’année suivante, il le repousse à 2 minutes au Lac de Madine, à chaque fois peu avant les Alpes. Puis encore 2 minutes à Bergerac en 1994 avant les Pyrénées, et 4 sur le suivant. Quant à son record de l’heure, il est réalisé sur le fameux Pinarello Espada, à l’aérodynamisme révolutionnaire, faisant de lui le premier coureur à dépasser les 53 kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Elias » 14 Aoû 2017, 14:41

Si Indurain n'est que 18ème, je me demande qui sera devant ! :P

Toujours du super boulot, beau style d'écriture, j'apprends beaucoup. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Mayoj » 14 Aoû 2017, 14:47

Ce vélo quand même. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81060
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar Yaros » 14 Aoû 2017, 17:03

J'imaginais Indurain dans le top 5 :shock: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar rthomazo » 14 Aoû 2017, 18:57

Ah OK j'imaginais que Indurain serait 3e ou 4e :lol:
N'empêche ses chronos sur le TDF, 3 minutes à Luxembourg et 2 au Lac de Madine :doutes:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar vino_93 » 14 Aoû 2017, 19:09

Darth va encore nous sortir d'on ne sait où :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar darth-minardi » 14 Aoû 2017, 20:53

J'ai été surpris de le voir si bas, mais il était dans un "creux" en terme de TT.

Il ne faisait pas le GP des Nations, le Trophée Baracchi venait de disparaitre et le mondial du chrono n'existait pas encore.
Il a tout explosé sur le Tour pendant les 3 ans de milieu de règne et gagné avant et après (plus 2 Giro), mais c'est presque tout en fait. Et "mes" classements mettent forcément en avant une sorte de régularité tout au long de la carrière. Alors qu'Indurain, pendant les 80s et dès 96, ce n'était pas trop ça.

Le seul truc qui aurait pu le faire remonter, c'était de donner des bonus suivant l'avance sur les dauphins, mais ça aurait créé de grandes inégalités selon les époques.
Si c'était un classement des meilleurs rouleurs du Tour de France, Indurain serait probablement sur le podium, avec Anquetil et Hinault. Mais ici, tout est pris en compte, ce qui donnera des petites surprises, tellement on est biaisé par la présence du Tour dans ce qu'on connait de l'histoire du cyclisme, par rapport au reste.

Remarquez quand même un petit "bond" en points depuis les derniers : 31/32, puis Olano 34 et là Indurain 39 (je rappelle qu'il faut y comprendre 39 % des points du premier du classement).
Donc on arrive quand même dans un plus "lourd".

Elias a écrit:Si Indurain n'est que 18ème, je me demande qui sera devant ! :P

Tu ne crois pas si bien dire, encore du très lourd dès demain :mrgreen:

Elias a écrit:Toujours du super boulot, beau style d'écriture, j'apprends beaucoup. :ok:

Merci :up

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37487
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le meilleur rouleur de tous les temps ?

Messagepar rthomazo » 14 Aoû 2017, 21:00

Je sais pas quelle est l'importance du Grand Prix des Nations, mais je vois bien Mottet dans le top 15 :ok:
Du très lourd demain, Merckx ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(


112 messages
Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité