[WT] Tour de Suisse 2017 (L'Équipe)

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (classes UCI. HC, 1 et 2)

Modérateurs: Geraldinho, bouri, Carrefour de l'Arbre

Qui remportera ce Tour de Suisse

Tom Dumoulin
16
20%
Rui Costa
7
9%
Miguel Angel Lopez
7
9%
Domenico Pozzovivo
5
6%
Ion Izagirre
21
26%
Tejay Van Garderen
2
3%
Sébastien Reichenbach
4
5%
Jarlinson Pantano
3
4%
Simon Spilak
7
9%
Wilco Kelderman
1
1%
Un autre coureur
7
9%
 
Nombre total de votes : 80

[WT] Tour de Suisse 2017 (L'Équipe)

Messagepar rthomazo » 02 Juin 2017, 18:00

Image


Le Tour de Suisse a été créé en 1933 et est aujourd'hui la plus ancienne épreuve suisse du calendrier, et l'édition 2017 sera sa 81e édition.

Image


Site officiel :arrow: http://www.tourdesuisse.ch/fr/



Parcours 2017


Image


Samedi 10 Juin | Prologue | Cham > Cham | 6 km

Image

Du classique, un prologue pour commencer et créer les premiers écarts.



Dimanche 11 Juin | Étape 1 | Cham > Cham | 172.7 km | Étape accidentée

Image

Une première étape en circuit, à l'image de l'étape qui se disputait autour de Baar l'an dernier, mais cette fois la côte proposée, la montée de Horben, sera plus difficile avec des passages à plus de 10 %. La côté sera escaladée quatre fois, dont une fois à un peu plus de vingt kilomètres de l'arrivée. Une étape qui laisse donc leurs chances aux sprinteurs, aux puncheurs et aux baroudeurs.



Lundi 12 Juin | Étape 2 | Menziken > Berne | 159.3 km | Plaine

Image

Une étape de plaine avec un milieu de journée presque sans aucune difficulté, mais pour s'imposer les sprinteurs devront bien gérer un final délicat, avec une côte répertoriée à vingt kilomètres de l'arrivée puis un final en ville avant de finir sur une petite bosse. Un final qui pourrait donc permettre aux puncheurs d'essayer de compliquer la tâche aux sprinteurs.



Mardi 13 Juin | Étape 3 | Berne > Villars-sur-Ollon | 143.2 km | Haute montagne

Image

la première explication entre les grimpeurs qui viendront se préparer pour le Tour et qui seront donc favoris de l'épreuve. Il grimperont d'abord le Col des Mosses, très roulant, avant de redescendre jusqu'à Aigle (siège de l'Union cycliste internationale) puis de monter jusqu'à Villars-sur-Ollon. La dernière montée, longue d'environ 12 km et à environ 7.5 % de moyenne, permettra de créer les premiers écarts. Attention également aux bons grimpeurs qui auraient pris l'échappée.



Mercredi 14 Juin | Étape 4 | Bex > Sevio | 163.5 km | Moyenne montagne

Image

Une longue étape très ouverte entre Bex et Cevio après la course de côte de la veille. Une belle étape pour les baroudeurs, avec un passage en Italie pour emprunter le Simplon (environ 20 km à 6.5 % sur une route très large). Ce col fera très mal aux sprinteurs, et la petite montée qui se trouve après la descente ne facilitera pas la tâche de ceux qui se seront éventuellement accrochés. Il y a donc de grandes chances pour les baroudeurs d'aller au bout. De plus, le départ plat permettra à de nombreux coureurs de tenter leur chance pour prendre l'échappée.



Jeudi 15 Juin | Étape 5 | Locarno > La Punt | 166.7 km | Haute montagne

Image

Deux cols à plus de 2000 m dans la journée pour cette deuxième étape de montagne, puisque les coureurs devront escalader le San Bernardino dans les 70 premiers kilomètres, avant une longue descente puis la montée de l'Albulapass avant de redescendre jusqu'à La Punt. Les favoris au général n'attaqueront pas dans le San Bernardino, mais l'Albulapass, dont le sommet est situé à moins de dix kilomètres de l'arrivée, promet une belle bagarre.



Vendredi 16 Juin | Étape 6 | Zernez > Sölden | 166.3 km | Haute montagne

Image

Comme chaque année, le Tour de Suisse arrive au sommet du glacier Sölden, en Autriche, à presque 2800 m d'altitude. La montée est terrible avec une forte pente pendant plus de dix kilomètres pour monter jusqu'à Tiefenbachferner, mais c'est vraiement dommage d'avoir une course de côte ce jour-là... En tous cas, les meilleurs grimpeurs pourront pleinement s'exprimer.



Samedi 17 Juin | Étape 7 | Schaffhausen > Schaffhausen | 100 km | Étape accidentée

Image

Une étape courte, avec un circuit d'un peu plus de douze kilomètres à parcourir huit fois comprenant une côte (le profil exagère la difficulté). La côte ne semble néanmoins pas assez difficile pour faire bouger les favoris, surtout à la veille d'un chrono. Néanmoins, la bagarre pour la victoire d'étape entre puncheurs, sprinteurs passe-partout et attaquants devrait être intéressante à suivre.


Dimanche 18 Juin | Étape 8 | Schaffhausen > Schaffhausen| 28.6 km | Contre-la-montre individuel

Image

Un chrono assez difficile pour finir ce Tour de Suisse, avec 20 km plats pour commencer où il faudra bien gérer son effort, puis une côte dans le final avant de redescendre vers Schaffhausen. Un chrono pour rouleurs bourrins donc.



Bilan du tracé

Le tracé manque un peu d'étapes favorables aux sprinteurs, les six premières étapes sont sympas mais la course de côte à Sölden et le chrono le dernier jour gâchent tout. Il aurait mieux valu mettre une étape de plaine après l'étape de La Punt, puis le chrono et le circuit accidenté pour finir, mais il fallait bien respecter ce partenariat avec Sölden.




Startlist


Startlist provisoire :arrow: http://www.procyclingstats.com/race.php?id=171066&c=3

Principaux coureurs par équipe :
- AG2R La Mondiale : Jan Bakelants, Mathias Frank, Alexis Gougeard, Sondre Holst Enger
- Astana : Miguel Angel Lopez, Tanel Kangert
- Barhain-Merida : Ion Izagirre, Giovanni Visconti
- BMC Racing Team : Greg Van Avermaet, Damiano Caruso, Stefan Küng
- Bora-Hansgrohe : Peter Sagan, Maciej Bodnar, Patrick Konrad
- Dimension Data : Lachlan Morton, Merhawi Kudus, Reinardt Janse Van Resburg
- Lotto-Soudal : Tim Wellens, Jens Debusschere, Maxime Monfort
- Movistar : Marc Soler, Jonathan Castroviejo
- Orica-Scott : Michael Albasini, Luke Durbridge, Magnus Cort Nielsen
- Quick Step-Floors : Philippe Gilbert, Fernando Gaviria, Gianluca Brambilla, Zdenek Stybar
- Katusha-Alpecin : Jhonatan Restrepo, Simon Spilak
- Lotto NL-Jumbo : Steven Kruijswijk, Jurgen Van den Broeck
- TeamSky : Wouter Poels, Elia Viviani
- Sunweb : Tom Dumoulin, Michael Matthews, Wilco Kelderman
- Trek-Segafredo : Fabio Felline, Jarlinson Pantano, John Degenkolb
- UAE Team Emirates : Rui Costa, Darwin Atapuma, Sacha Modolo
- Cannondale : Joe Dombrowski, Sep Vanmarcke, Michael Woods
- FDJ : Sébastien Reichenbach, Arthur Vichot
- Aqua Blue Sport : Adam Blythe, Lars Petter Nordhaug
- Direct Énergie : Sylvain Chavanel, Lilian Calmejane, Jonathan Hivert
- CCC Sprandi Polkowice : Jan Hirt, Maciej Paterski
- Roompot : Pieter Weening




Favoris


★★★

Le vainqueur du dernier Giro Tom Dumoulin arrive logiquement favori, surtout avec le chrono le dernier jour. Rui Costa, auteur d'un bon début de saison, trois fois deuxième sur des étapes du Giro, toujours en forme à cette période de l'année et surtout triple vainqueur du Tour de Suisse entre 2012 et 2014, semble être le principal adversaire du néerlandais.

★★

Domenico Pozzovivo, s'il est aussi en forme que sur le Giro, sera peut-être le meilleur grimpeur de ce Tour de Suisse, et donc un candidat sérieux pour le podium voire la victoire finale. Même si c'est sa première course cette année, le colombien Miguel Angel Lopez conserve des chances de briller, car c'est tout de même le tenant du titre. Ion Izagirre, très fort l'an dernier et toujours régulier sur les courses d'une semaine, sera un candidat sérieux, tout comme Sébastien Reichenbach, un des meilleurs équipiers du Giro en montagne, qui pourra profiter d'un plateau moins élevé.



Simon Spilak connaît une saison difficile, mais ça reste un bon coureur sur une semaine. Steven Kruijswijk, qui a dû partir du Giro au dernier moment, a aussi ses chances, tout comme Wilco Kelderman, qui a lui aussi dû quitter le Giro. Jarlinson Pantano, très costaud l'an dernier et auteur d'un super boulot pour Contador sur Paris-Nice notamment en début de saison, a aussi ses chances. Attention également à David de la Cruz, auteur de belles performances en début de saison sur des courses d'une semaine.


Pour les sprints et les étapes accidentées, on retrouvera bien sûr le champion du monde et recordman de victoires d'étapes sur l'épreuve, le slovaque Peter Sagan, ainsi que le maillot cyclamen du Giro, Fernando Gaviria. Greg Van Avermaet, auteur d'un superbe début de saison, sera au rendez-vous sur les étapes accidentées. Au niveau des sprinteurs complets, on retrouve John Degenkolb, Magnus Cort Nielsen ou encore Michael Matthews. Attention également à Jens Debusschere, en forme sur le Tour de Belgique récemment. On n'oublie pas non plus le sprinteur Elia Viviani, même s'il devra passer les côtes proposées par l'organisateur.





Diffusion TV


Image


Toutes les étapes seront diffusées en direct sur la chaîne l'équipe à partir de 16 heures.




Palmarès et records


Palmarès depuis le début du XXIe siècle :

2000 : Oscar Camenzind
2001 : Lance Armstrong
2002 : Alex Zülle
2003 : Alexandre Vinokourov
2004 : Jan Ullrich
2005 : Aitor Gonzalez Rimenez
2006 : Jan Ullrich
2007 : Vladimir Karpets
2008 : Roman Kreuziger
2009 : Fabian Cancellara
2010 : Fränk Schleck
2011 : Levi Leipheimer
2012 : Rui Costa
2013 : Rui Costa
2014 : Rui Costa
2015 : Simon Spilak
2016 : Miguel Angel Lopez

Palmarès complet :arrow: http://www.procyclingstats.com/race.php?id=149940&c=5

Le recordman actuel du nombre de victoires sur l'épreuve est l'italien Pasquale Fornara, vainqueur en 1952, 1954, 1957 et 1958. Derrière lui, les deux meilleurs coureurs suisses de l'époque (Ferdi Kübler et Hugo Koblet) se sont imposés chacun trois fois. De 2012 à 2014, le portugais Rui Costa a établi un nouveau record en s'imposant trois fois consécutivement, dont une fois avec le maillot arc-en-ciel sur le dos. Encore une victoire et il égaliserait Fornara. Le meilleur non-européen est l'américain Andrew Hampsten, vainqueur en 1986 et 1987. Le pays qui compte le plus de victoires est aujourd'hui la Suisse, avec 23 victoires, mais l'Italie (19 victoires) n'est pas loin derrière.

Le coureur ayant remporté le plus d'étapes sur l'épreuve est le slovaque Peter Sagan, qui s'est imposé à treize reprises depuis 2012. Derrière, on retrouve probablement les trois plus grands coureurs suisses de l'histoire : Ferdi Kübler, Hugo Koblet et Fabian Cancellara avec onze victoires d'étapes chacun. Peter Sagan pourrait encore prendre de l'avance cette année en profitant des étapes accidentées proposées par l'organisateur.

Image

L'italien Pasquale Fornara, recordman de l'épreuve.







L'édition 2016


Les vainqueurs d'étapes :
Prologue : Fabian Cancellara

Image

Étape 1 : Peter Sagan

Image

Étape 2 : Peter Sagan

Image

Étape 3 : Ariel Richeze

Image

Étape 4 : Darwin Atapuma

Image

Étape 5 : Pieter Weening

Image

Étape 6 : Tejay van Garderen

Image

Étape 7 : Ion Izagirre

Image

Étape 8 : Jarlinson Pantano

Image


Classement final

1- Miguel Angel Lopez
2- Ion Izagirre, à 12''
3- Warren Barguil, à 18''
4- Jarlinson Pantano, à 42''
5- Andrew Talansky, à 1'04''
6- Tejay Van Garderen, à 1'26''
7- Rui Costa, à 2'09''
8- Wilco Kelderman, à 2'38''
9- Simon Spilak, à 2'48''
10- Sergei Chernetckii, à 5'08''

Image





Fiche d'identité de la Suisse


Image


La Suisse est un pays européen situé entre la France, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie. On y distingue trois principales régions : la suisse alémanique (où l'on parle allemand), la suisse italienne (où l'on parle italien) et la suisse romande (où l'on parle français et romanche). La suisse est surtout connue pour ses lacs (lac Léman, lac de Neuchâtel, lac de Constance), ses appareils de précision (montres, horloges) et ses paradis fiscaux. La Suisse est un des rares pays européens à ne pas faire partie de l'Union Européenne. La capitale de la Suisse est Berne.

Population : 8 417 700 habitants
Superficie : 41 285 km²
Principales montagnes : Alpes et Jura
Principaux fleuves : Le Rhin et le Rhône
Principales villes : Zurich (397 027 habitants), Genève (201 164 habitants), Bâle (168 422 habitants) et Lausanne (133 521 habitants)
La capitale, Berne, ne compte que 138 030 habitants.

Image
Modifié en dernier par rthomazo le 09 Juin 2017, 15:30, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion national
 
Messages: 5753
Localisation: ça va ressortir dans Menté

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar abzh35 » 02 Juin 2017, 18:05

très belle presentation par contre fais gaffe mais sur les titres des profils il y a beaucoup de contre la montre ;)

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Terreur de critérium
 
Messages: 739
Localisation: Rennes

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar rthomazo » 02 Juin 2017, 18:07

abzh35 a écrit:très belle presentation par contre fais gaffe mais sur les titres des profils il y a beaucoup de contre la montre ;)

Effectivement, c'est corrigé :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion national
 
Messages: 5753
Localisation: ça va ressortir dans Menté

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 02 Juin 2017, 18:39

Superbe présentation :shock: Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Directeur sportif
 
Messages: 17149

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar Ninofishing » 02 Juin 2017, 18:40

C'est quoi cette photo :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion national
 
Messages: 5927
Localisation: Fouesnant

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar Tilo » 02 Juin 2017, 18:59

Ninofishing a écrit:C'est quoi cette photo :moqueur:



Un hommage à Stephen Roche surement :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: La ou je veux

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar rthomazo » 02 Juin 2017, 19:00

Ninofishing a écrit:C'est quoi cette photo :moqueur:

J'ai tapé "Tour de Suisse et c'est l'une des premières photos sur lesquelles je suis tombé, du coup j'ai pris ça :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion national
 
Messages: 5753
Localisation: ça va ressortir dans Menté

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar Klira » 02 Juin 2017, 19:25

Carlos. 8)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Gregario
 
Messages: 2469
Localisation: Montagnes

Re: [WT] Tour de Suisse (La chaîne l'Équipe)

Messagepar Felagund » 02 Juin 2017, 19:31

Que c'est moche ces profils... A vouloir donner dans la perpespective, on ne voit même pas la descente finale de la cinquième étape. Et quelle SL... Espérons que ça débouchera sur une course de mouvement.

Avatar de l’utilisateur
Felagund
Coureur pro
 
Messages: 1698
Localisation: Yvelines

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar DanaH » 02 Juin 2017, 20:57

J'aimerai bien que Sébastien Reichenbach fasse un beau tour de Suisse, et le gagne. Mais dans quel état de forme sera-t-il après ce giro dans lequel il s'est donné sans compter ? On peut en dire autant de Dumoulin et Pozzovivo d'ailleurs, et Rui Costa ne s'est pas économisé non plus.

La grande interrogation, c'est Miguel Angel Lopez, si impressionnant l'année dernière, et un des énormes espoirs pour l'avenir. Dans un autre registre, où en est Pantano, infatigable l'année dernière au tour de Suisse et au TDF. On ne l'a pas beaucoup vu depuis le début de l'année, mais c'était pareil l'année dernière jusqu'au mois de juin.

Je mettrais bien une petite pièce sur Ion Izagirre.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Chasseur de prime
 
Messages: 216


Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar Mayoj » 03 Juin 2017, 11:03

Kangert il est out pour la saison. En tout cas c'est ce qu'on m'a fait remarquer dans le podcast. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 42476

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar EvilGaming64 » 03 Juin 2017, 11:12

Superbe présentation :ok:

Juste une petite coquille à signaler dans "Pour les sprints et les étapes accidentées", Gaviria est le maillot cyclamen du Giro

Avatar de l’utilisateur
EvilGaming64
Manager
 
Messages: 3308
Localisation: Beneharnum

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar rthomazo » 03 Juin 2017, 13:41

EvilGaming64 a écrit:Superbe présentation :ok:

Juste une petite coquille à signaler dans "Pour les sprints et les étapes accidentées", Gaviria est le maillot cyclamen du Giro

Effectivement, c'est corrigé :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion national
 
Messages: 5753
Localisation: ça va ressortir dans Menté

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar Panzer » 03 Juin 2017, 16:07

Clairement dans la préparation du TDF, cette course est totalement dépassée par le Dauphiné. Conditions météo ? Tracé trop dure ? La course n'a plus vraiment la cote. Beaucoup de seconds couteaux. Des leaders venant profiter de leur condition du Giro pour essayer de rafler une course quand même prestigieuse. Peu de prétendants pour le TDF.

Le Doublé Italie - Suisse n'est pas facile, on verra si Dumoulin a la même motivation. Mais je serais pas étonné de retrouvé les Pozzovivo, Costa, Reichenbach, Hirt voir Konrad plutôt bien figuré.

Je me méfie particulièrement de Izagirre, Spilak et Pantano, sur une épreuve qu'ils affectionnent. Ce sont mes 3 favoris.

On devrait assister aux retours de Lopez et Poels, deux blessés longue durée, qui démarreront leur session de rattrapage sur cette épreuve.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 11445
Localisation: Grimpeur compulsif

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar Geraldinho » 03 Juin 2017, 16:10

T as inversé les victoires d étape de Sagan.
Celle au sprint devant Richeze C était la première.
Celle devant Albasini la 2e ;)

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Directeur sportif
 
Messages: 4355
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar outamytaitong » 03 Juin 2017, 19:23

Un truc que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on voit bien que le tour de Suisse placé ici n'incite pas les coureurs du TDF à venir (donc plateau assez faible...). Pourquoi ne pas avancer d'une semaine cette course pour commencer en même temps que le dauphiné? Tant qu'à se chevaucher sur 2 jours les deux courses devraient y aller franchement et le faire sur la semaine. Ainsi plus de problèmes de récupération entre TDS et dauphiné et le plateau en serait certainement meilleur.

Pour revenir à la course de cette année c'est un parcours assez "fade" je trouve. Pas d'inovations par rapport aux années précédentes, et bien entendu tout cela n'est pas mis en valeur par ces profils bien moches :stop

En tout cas j'éspère une performance de bon niveau de la part de Reichenbach et serait déçu de ne pas le voir dans le top 5. Content pour lui qu'il ait enfin des libertés pour jouer sa carte.

Avatar de l’utilisateur
outamytaitong
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar Tilo » 03 Juin 2017, 19:34

outamytaitong a écrit:Un truc que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on voit bien que le tour de Suisse placé ici n'incite pas les coureurs du TDF à venir (donc plateau assez faible...). Pourquoi ne pas avancer d'une semaine cette course pour commencer en même temps que le dauphiné? Tant qu'à se chevaucher sur 2 jours les deux courses devraient y aller franchement et le faire sur la semaine. Ainsi plus de problèmes de récupération entre TDS et dauphiné et le plateau en serait certainement meilleur.

Pour revenir à la course de cette année c'est un parcours assez "fade" je trouve. Pas d'inovations par rapport aux années précédentes, et bien entendu tout cela n'est pas mis en valeur par ces profils bien moches :stop

En tout cas j'éspère une performance de bon niveau de la part de Reichenbach et serait déçu de ne pas le voir dans le top 5. Content pour lui qu'il ait enfin des libertés pour jouer sa carte.


Ou faire comme PN et Tiireno ;)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: La ou je veux

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar abzh35 » 03 Juin 2017, 20:02

Le truc c'est qu'il n'y a pas de grosse étapes de montagne comme a une époque, les étapes de montagne se résume souvent a des courses de côtes

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Terreur de critérium
 
Messages: 739
Localisation: Rennes

Re: [WT] Tour de Suisse (L'Équipe)

Messagepar Umb » 03 Juin 2017, 21:35

@outamytaitong mais les deux courses ne deviendraient-elles pas trop proches pour (et zappées par) les coureurs sortant du Giro ?

Avatar de l’utilisateur
Umb
Coureur pro
 
Messages: 1841

Suivante

Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités