[WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2017.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qui remportera cette 69ème édition du Critérium du Dauphiné ?

Le sondage s’est terminé le 03 Juin 2017, 17:21

Christopher Froome
29
28%
Alejandro Valverde
5
5%
Richie Porte
33
32%
Alberto Contador
8
8%
Esteban Chaves
4
4%
Romain Bardet
8
8%
Fabio Aru
2
2%
Daniel Martin
3
3%
Andrew Talansky
2
2%
Leopold Konig
1
1%
Louis Meintjes
1
1%
Warren Barguil
2
2%
Autre
5
5%
 
Nombre total de votes : 103

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Trifon_Ivanov » 12 Juin 2017, 19:14

Ninofishing a écrit:D'ailleurs, je me demande si Aru aurait roulé si Froome ne l'avait pas fait ?...

Non mais c'est surtout que le seul qui avait intérêt à rouler était Aru dans ce groupe et certainement pas Froome :moqueur:

Pour le coup, je n'ai pas compris, mais finalement ça a fonctionné.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Ninofishing » 12 Juin 2017, 19:16

Trifon_Ivanov a écrit:
Ninofishing a écrit:D'ailleurs, je me demande si Aru aurait roulé si Froome ne l'avait pas fait ?...

Non mais c'est surtout que le seul qui avait intérêt à rouler était Aru dans ce groupe et certainement pas Froome :moqueur:

Pour le coup, je n'ai pas compris, mais finalement ça a fonctionné.

Le tempo de Froome devait être suffisamment élevé pour eux. Après, si Martin bouge pas, je sais pas quand Fuglsang serait parti..

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar wawan » 12 Juin 2017, 19:39

Samuel a écrit:Juste pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'en montée on n'a pas l'aspiration etc... Je pense que c'est quand même un peu du bullshit. Bien sûr d'un point de vue énergie dépensée c'est vraiment négligeable, mais je pense que ça reste un bon coup de pouce psychologiquement. Donc pour moi, oui, Froome a bien aidé Fuglsang, pas démusérément mais de manière quand même non négligeable.
Indépendamment bien sûr de s'il a raison de faire le train ou pas.

à 16 ou 17 km/h comme ils étaient hier au pied de la montée ça correspond à environ 25W pour vaincre la résistance de l'air.l'abri permet d'économiser environ 30% (enfin ça été mesuré sur des plages de vitesse plus élevé, il est possible que ce soit un peu moins à ces vitesses) donc autour de 7W.
c'est faible mais entre deux coureurs de niveau proche, ça compte évidement et ça explique que meintjes finisse très fort par exemple.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Bronski » 12 Juin 2017, 21:55

Je reviens tardivement sur l'état d'hier. Pour moi le tournant c'est kwiaktowski qui reprend Porte dans la descente et le dépose pour revenir sur froome et faire tout le travail sur le plat alors que Porte s'était rapproché du groupe froome et que celui ci semblait se regardait car aucun leader n'avait d'équipier.
Si kwiatkowski ne revient pas ou s'il ramène Porte, on a pas du tout le même final et c'est peut être Aru qui gagne l'étape en déposant Valverde .

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Floflo59250 » 13 Juin 2017, 00:20

Bronski a écrit:Je reviens tardivement sur l'état d'hier. Pour moi le tournant c'est kwiaktowski qui reprend Porte dans la descente et le dépose pour revenir sur froome et faire tout le travail sur le plat alors que Porte s'était rapproché du groupe froome et que celui ci semblait se regardait car aucun leader n'avait d'équipier.
Si kwiatkowski ne revient pas ou s'il ramène Porte, on a pas du tout le même final et c'est peut être Aru qui gagne l'étape en déposant Valverde .

Je ne pense pas qu'il y ait eut un "tournant", c'est plus un enchaînement d'éléments qui ont joués en la défaveur de Porte les uns après les autres

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Murungaru » 13 Juin 2017, 08:43

Floflo59250 a écrit:
Bronski a écrit:Je reviens tardivement sur l'état d'hier. Pour moi le tournant c'est kwiaktowski qui reprend Porte dans la descente et le dépose pour revenir sur froome et faire tout le travail sur le plat alors que Porte s'était rapproché du groupe froome et que celui ci semblait se regardait car aucun leader n'avait d'équipier.
Si kwiatkowski ne revient pas ou s'il ramène Porte, on a pas du tout le même final et c'est peut être Aru qui gagne l'étape en déposant Valverde .

Je ne pense pas qu'il y ait eut un "tournant", c'est plus un enchaînement d'éléments qui ont joués en la défaveur de Porte les uns après les autres


Enchaînement que Porte n'a rien fait pour bloquer (ou essayer au moins) c'est ça le pire. Sauf quand il était déjà trop tard.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar TYphoonuke » 13 Juin 2017, 13:56

Ce que je retiens du DL c'est l'interview de Porte :

Richie Porte (AUS/BMC, deuxième du Dauphiné) : «Je pense que j'ai montré dans le final que j'allais bien. C'est un peu décevant de perdre le Dauphiné d'un si petit écart mais le crédit revient à Jakob Fuglsang. Visiblement, il y a vait quelques gars qui préféraient que je perde et qu'il perde leur place sur le podium par la même occasion.

Je me suis retrouvé sans équipiers, isolé. C'était un peu moi contre tout le monde. On n'oublie pas ça pour le mois de juillet. C'était une course solide. Je suis content pour Jakob, c'est un super coureur. Quant à moi, je sors de cette semaine avec de la confiance. Je sais que ma forme est là. Bien sûr, j'aurais aimé conclure aujourd'hui, mais c'est de bon augure en vue du Tour de France.»


Pour moi, c'est un vent de fraicheur son analyse, que pour le DL, le logiciel DS hérité des sinistres périodes Indurain/No_Name se meure. On sent dans son propos que cela lui fait tout drôle de se dire que certains ont préféré "perdre une place", alors que nous sommes tous ici à nous demander pkoi untel défend sa 8ème place comme un rat alors que le maillot jaune se fait tractorpullé jusqu'aux Champs. Il était clairement pas préparé, et on comprend pkoi il a tant focalisé sur le 2ème et laissé les autres "tranquilles". Quel kif quand même dimanche, voir le MJ se faire "défoncer" de la sorte... Au final, il avait raison, il avait plus à craindre des deux ASTANA que de Froome.

Ah si, au final, je me suis pris d'un fou rire à imaginer une échappée avec Martin/Aru/Zakarin qui restent les mecs les plus élégants sur un vélo à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Nico32 » 13 Juin 2017, 14:01

Après c'est plus facile d'accepter de perdre une place d'honneur sur le Dauphiné que sur le Tour, malheureusement pour le spectacle.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18209

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Liam » 13 Juin 2017, 14:31

Nico32 a écrit:Après c'est plus facile d'accepter de perdre une place d'honneur sur le Dauphiné que sur le Tour, malheureusement pour le spectacle.


Plus je réfléchis à ce qu'il s'est passé dimanche, plus je me dis que Froome n'a pas fait qu'accepter de tout perdre pour gagner, mais a tout simplement couru pour faire perdre Porte. La façon dont il roule sans se retourner sur la dernière montée me laisse de plus en plus penser qu'il était en mission pour ça. Après que Kwiatek ait fait sa part de boulot dans la plaine il n'avait d'autre choix que de faire le pied de la montée, mais à un moment après quelques minutes de montée, voyant qu'il n'était pas efficace il aurait du demander à tourner. Fuglsang s'était déjà montré plus fort que lui la veille, était tout proche au général et avait Aru avec lui. A un moment Froome n'avait plus d'intérêt à mener seul ce groupe.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16675
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar bullomaniak » 13 Juin 2017, 14:39

Sauf que tu vois clairement Froome ralentir après un moment et constatant qu'il n'a lâché personne. Sauf que Froome c'est quelqu'un qui assume, si il lance quelque chose il le continue, il se s'arrête pas en route, genre, mais est-ce que c'est pas risqué (cf. Quintana). Ne pas oublier qu'on parle du pied de la bosse à 10% pendant 5 km, dans ces pentes-là on peut assumer se régler sur le capteur de puissance.

Et surtout Porte ne parle pas que de Froome, il considère que tout le monde a couru pour le faire perdre, parce que dans sa tête il est incapable de considérer un cyclisme d'attaque comme un cyclisme normal. Ce que voudrait Porte c'est seulement des affrontements à la pédale sur des courses de côte, sinon ce n'est pas "fair-play".

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Ninofishing » 13 Juin 2017, 14:41

Mais oui mdr
Porte dès que quelqu'un l'attaque il croit que ce quelqu'un lui en veut personnellement :moqueur: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Juin 2017, 14:50

bullomaniak a écrit:Sauf que tu vois clairement Froome ralentir après un moment et constatant qu'il n'a lâché personne. Sauf que Froome c'est quelqu'un qui assume, si il lance quelque chose il le continue, il se s'arrête pas en route, genre, mais est-ce que c'est pas risqué (cf. Quintana).

Oui, parlons du final de Formigal ou Quintana a roulé sans se retourner pendant 12 km.

Ou alors à Val Martello lorsqu'il a roulé 21 km sans se retourner ou presque.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar bullomaniak » 13 Juin 2017, 14:53

Trifon_Ivanov a écrit:
bullomaniak a écrit:Sauf que tu vois clairement Froome ralentir après un moment et constatant qu'il n'a lâché personne. Sauf que Froome c'est quelqu'un qui assume, si il lance quelque chose il le continue, il se s'arrête pas en route, genre, mais est-ce que c'est pas risqué (cf. Quintana).

Oui, parlons du final de Formigal ou Quintana a roulé sans se retourner pendant 12 km.

Ou alors à Val Martello lorsqu'il a roulé 21 km sans se retourner ou presque.


Formigal oui, Val Martello pas une seconde non, tout le pied de la montée il est hyper fébrile et met des taquets à Rolland et Hesjedal pour essayer de les lâcher, n'assumant pas de les traîner sur la montée.

Mais là je pensais plutôt au dernier Giro où il n'allait pas au bout de ses attaques (Ortisei, Asagio).

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Svam » 13 Juin 2017, 14:57

Je cherche toujours à comprendre en quoi la défaite de Porte est à attribuer au fait que Froome, leader virtuel, roule devant Fuglsang dans du 10% qu'au fait que Richie n'ait pas roulé sur le même Fuglsang au moment où celui-ci sort dans la Colombière :wtf

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Liam » 13 Juin 2017, 15:34

Svam a écrit:Je cherche toujours à comprendre en quoi la défaite de Porte est à attribuer au fait que Froome, leader virtuel, roule devant Fuglsang dans du 10% qu'au fait que Richie n'ait pas roulé sur le même Fuglsang au moment où celui-ci sort dans la Colombière :wtf


:wtf

C'est pas le propos. Enfin pas le mien.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Porte s'est foiré dans la Colombière.

Ce qui n'est pas incompatible avec le fait que Froome, qui roule sans rien demander aux deux Astana qui se sont montrés plus forts que lui la veille, peut interpeller sur sa motivation réelle. Oui il a tout fait pour gagner ce Dauphiné et a risqué de tout perdre très tôt dans l'étape. Mais ça n'empêche de se poser la question sur la gestion de sa fin d'étape et ce qui l'animait réellement.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16675
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Umb » 13 Juin 2017, 16:46

Ben la gagne évidemment, et en plus ou à défaut marquer son "pote" Richie en vue du Tour, mettre un peu de doute chez celui qu'il considère comme son plus dangereux adversaire sûrement.
Les Astana n'étaient qu'accessoires presque pour lui, pas des vrais rivaux pour juillet.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [WT] Critérium du Dauphiné 2017 | E8 - P87

Messagepar Drakiv » 13 Juin 2017, 21:18

bullomaniak a écrit:Sauf que tu vois clairement Froome ralentir après un moment et constatant qu'il n'a lâché personne. Sauf que Froome c'est quelqu'un qui assume, si il lance quelque chose il le continue, il se s'arrête pas en route, genre, mais est-ce que c'est pas risqué (cf. Quintana). Ne pas oublier qu'on parle du pied de la bosse à 10% pendant 5 km, dans ces pentes-là on peut assumer se régler sur le capteur de puissance.

Et surtout Porte ne parle pas que de Froome, il considère que tout le monde a couru pour le faire perdre, parce que dans sa tête il est incapable de considérer un cyclisme d'attaque comme un cyclisme normal. Ce que voudrait Porte c'est seulement des affrontements à la pédale sur des courses de côte, sinon ce n'est pas "fair-play".


Gros +1 c'est la caricature du cyclisme avec aucune saveur, le gars comprend qu'il se fasse attaquer par tous le monde dans la dernière étape du dauphiné :moqueur:
Au contraire d'un froome qui sait lancer de grande offensive quand il doit le faire

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Champion en devenir
 
Messages: 12015
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG


2417 messages
Retourner vers 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités