[Histoire] Courses d'antan

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Guillaume » 05 Mai 2017, 19:36

PBP ça existe toujours, tous les 4 ans, sous l'égide de la FFCT
Personnellement j'ai toujours été attiré par le long, mais 1200 bornes je n'aurais jamais le courage, j'admire tous ceux qui font ça :oops:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar cat4g » 05 Mai 2017, 19:39

Les courses/défis fleuves plaisaient à l'époque !
Les forçats de la route des temps modernes succédaient aux gladiateurs des arènes des temps anciens.
Les journaux et la radio faisaient les relais auprès des passionnés.
Un autre immense coureur Français, qqs années plus tard, enchaînera avec succès le Paris-Bordeaux dans la foulée du Critérium du Dauphiné....
Je n'ai pas besoin de bouquin mais eux avaient certainement besoin d'autre chose pour tenir le coup :niais: :louche:

(j'ai un pote bien timbré qui a fait le PBP, la Marmotte... etc.
Et l'an dernier, ça le prend à 5h du mat un jour de juin : il est parti de Brive en Corrèze pour chercher des huitres et nous les rapporter à l'apéro le soir dans le sac à dos réfrigéré. Moi je dis respect, je m'incline. Pour lui le vélo c'est aligner des bornes....
Il a 60 ans, un pouls qui bat à 40 au repos.
Moi après 50 bornes dans le Cantal, je palpite à 140 mais je suis hyper en canne pour l'apéro :moqueur: )

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Orodreth » 05 Mai 2017, 19:59

Guillaume a écrit:
Orodreth a écrit:Un avis sur ce livre dont vous parlez ?


Intéressant si tu veux avoir une vision complète de l'histoire du cyclisme, des débuts du cyclisme jusqu'à nos jours
Tu n'as pas d'articles détaillés comme dans les bouquins genre "L'Année du Cyclisme" par exemple, mais pour chaque année tu as une dizaine de faits marquants (2 pages par an depuis 1945, une page avant) de l'année en question
Bien entendu sur une aussi longue période ils ne peuvent pas rentrer dans les détails de chaque évènement, ça reste superficiel, mais si tu es passionné de l'histoire du cyclisme, ça peut valoir le coup


Ok merci ! Je verrais ça du coup. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar JackyDurand » 05 Mai 2017, 20:03

Guillaume a écrit:PBP ça existe toujours, tous les 4 ans, sous l'égide de la FFCT
Personnellement j'ai toujours été attiré par le long, mais 1200 bornes je n'aurais jamais le courage, j'admire tous ceux qui font ça :oops:


Je garde le PBP dans un coin de la tête pour 2019. Mais il va falloir aligner les bornes d'ici là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar thor_husvod » 05 Mai 2017, 21:14

Un pote de mon club l'a fait. C'est le genre de taré qui se fait l'UTMB aussi :mrgreen: :moqueur:

Perso, c'est absolument pas un truc qui m'intéresse bizarrement :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 06 Mai 2017, 15:32

11 Octobre 1893...

"Napoterront Ier"


Après les 1200 km de Paris-Brest-Paris, le français Charles Terront va signer un nouvel exploit en réalisant un raid magnifique de 3000 km entre Saint-Pétersbourg et Paris. "Charley" s'élance de Saint-Pétersbourg le 27 Septembre accompagné par le cycliste russe Overbreck, chargé de l'accompagné jusqu'à la frontière polonaise. Terront traverse ensuite la Pologne, l'Allemagne puis la Belgique. Il arrive à Paris le 11 Octobre, après 14 jours et 7 heures d'effort. Il réalise l'exploit de parcourir en deux semaines une distance presque aussi importante que celle du Tour de France actuellement, sur des routes déplorables. Cet exploit lui a valu le surnom de "Napoterront Ier". Mais en plus d'un exploit physique, ce raid est aussi un exploit technique : le vélo Rudge a roulé plus de 3000 km sans incident majeur.


Son entraîneur Duncan a retracé le raid de Charles Terront dans un ouvrage intitulé "En suivant Terront", qui comprend une centaine de dessins.

Image

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 08 Mai 2017, 12:53

30 Novembre 1904...

Henri Cornet gagne le Tour à 19 ans !


Ce Tour 1904, le deuxième du nom, a connu de nombreux problèmes (clous sur la route, coups de poing et de matraques assénés aux coureurs par les supporters, suspicions de tricherie...), si bien que l'organisateur Henri Desgranges déclare le 13 Juillet que "la seconde édition du Tour aura, je le crois, été la dernière". Il dit que le Tour est "mort de son succès et des passions aveugles qu'il aura déchaînées". À l'arrivée à Paris, Maurice Garin vient de remporter pour la deuxième fois le Tour, une nouvelle fois devant Lucien Pothier. Mais, le 30 Novembre, coup de tonnerre : les quatre premiers sont déclassés pour suspicion de tricherie ! Ce sont les premiers hors course de l'histoire du Tour. Par conséquent, le 5e du classement général Henri Cornet se retrouve vainqueur du Tour de France à seulement 19 ans ! Un record qui tient toujours.


Image
Le podium initial du Tour 1904.

Image
Henri Cornet, vainqueur après déclassement des quatre premiers du Tour 1904.
Modifié en dernier par rthomazo le 09 Mai 2017, 16:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar darth-minardi » 08 Mai 2017, 15:12

On avait dit un par an, pas un par décennie :diantre:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 08 Mai 2017, 15:22

darth-minardi a écrit:On avait dit un par an, pas un par décennie :diantre:

J'ai dit qu'au début je ferai un par décennie, puis ensuite un tous les 3 ans environ puis un par an ;)
Mais si vous voulez je peux en rajouter.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar darth-minardi » 08 Mai 2017, 17:32

Sur la création de certaines courses, il y a beaucoup à dire ;)

Et aussi sur la très riche piste autour de 1900, par la folie des vélodromes, des 6 Jours, ou encore l'histoire de Major Taylor.

Voire même sur l'origine martiale du cyclocross.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Guillaume » 08 Mai 2017, 19:08

Mitch Docker, Leigh Howard ou Lachlan Morton auraient été pas mal au début du 20ème siècle ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 09 Mai 2017, 17:17

15 Août 1898...

Les courses de longue durée controversées


La course de soixante-douze heures de Paris a été violemment critiquée par la presse et par le public pour son aspect inhumain. En effet, après soixante-cinq heures de course, alors que le duel entre Frédéric et Charlie Miller est à son comble, Frédéric, qui venait de passer quarante heures consécutives sur le vélo en se nourrissant uniquement de liquides, se met à tituber, puis doit réaliser un effort surhumain pour revenir sur son rival. Il ne parvient plus à contrôler son vélo et chute. Son manager le remet en selle, mais il chute à nouveau, mais il est à nouveau remis en selle, car son manager ne veut pas laisser échappée les gains promis au vainqueur. Finalement, Frédéric termine la course, mais épuisé et avec une insolation. D'autres coureurs ont été victimes de l'aspect inhumain de cette course : certains se sont plaints de la présence de tramways sur la piste ou croyaient que l'on avait placé de la dynamite dans leurs pneus, d'autres sont victimes de problèmes oculaires dus à la fatigue...

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Elias » 09 Mai 2017, 22:28

Quid de la création du Tour de France ? :louche:
Sinon beau boulot. :D

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10938
Localisation: Kelliwic'h

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 10 Mai 2017, 16:30

19 Janvier 1903...

"La plus grande course du monde !"


Image


Depuis plusieurs années, la lutte entre Pierre Giffard, directeur du quotidien le Vélo, et Henri Desgranges, directeur de quotidien l'Auto, est acharnée. Desgranges crée d'abord un deuxième Bordeaux-Paris couru quelques deux mois après le premier, mais il est attaqué par Giffard pour plagiat. Le 20 Novembre 1902, Desgranges réunit ses collaborateurs (Georges Prade et Géo Lefèvre) et leur demande des idées afin de "clouer le bec à ce c** de Giffard". Géo Lefèvre a alors une idée géniale : lancer une course cycliste sur route de plusieurs étapes, reliant les plus grandes villes de France. Au départ, Desgranges semble surpris, mais le 19 Janvier 1903, le journal l'auto annonce la création de "la plus grande course du monde". En effet, les coureurs seront sur le vélo pendant un mois et devront parcourir six étapes reliant les villes de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et à nouveau Paris.


Elias a écrit:Quid de la création du Tour de France ? :louche:
Sinon beau boulot. :D

Merci Elias :ok:
Bon bah voilà c'est fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Umb » 10 Mai 2017, 17:18

À revivre sur Twitter, ça date de 2013, un sacré numéro de l'Equipe à l'époque :
#TDF1903, avec les comptes d'Henri Desgrange et Géo Lefèvre

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @HenriDesgrange sur Twitter


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @GeoLefevre sur Twitter


ainsi que

https://twitter.com/PierreGiffard
et
https://twitter.com/MauriceGarin

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 11 Mai 2017, 17:53

25 Juillet 1907...

Lucien Petit-Breton renverse le Tour

Image


Depuis le début de ce Tour de France, Émile Georget est impressionnant : il s'impose dès le deuxième jour à Metz à égalité avec Louis Trousselier, puis il prend le brassard vert de leader en s'imposant le lendemain à Belfort. Il remporte ensuite les étapes de Grenoble, Nîmes et Toulouse, rien ne semble pouvoir le priver de la victoire. Mais, lors de l'étape entre Toulouse et Bayonne, alors que Petit-Breton décide de partir seul en tête, Georget est victime d'une crevaison à proximité d'Auch. Il décide de prendre le vélo du coureur parisien Privat, puis redonne ce vélo au coureur brestois Laurent, afin d'obtenir un vélo lui convenant mieux. Ces deux infractions lui permettent de terminer quatrième à une demi-heure environ de Petit-Breton, vainqueur après 220 kilomètres d'échappée. Mais, lors de l'étape suivante, les commissaires décident d'infliger à Georget à une pénalité de 44 points, qui le rétrograde à la troisième place au général, derrière Petit-Breton et Garrigou. Petit-Breton s'impose ensuite à nouveau à Nantes, confortant sa première place, et gagne un Tour de France qui semblait promis à Georget. Ce dernier terminera troisième et mettra un point d'honneur à s'imposer lors de l'avant-dernière étape entre Brest et Caen. On notera également que ce Tour fût le premier à passer en territoire étranger, avec une arrivée à Metz en Allemagne.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Warren Barguil » 11 Mai 2017, 21:22

C'est fait exprès que ça soit pas mis dans le bon ordre :question:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 12 Mai 2017, 16:16

3 Avril 1910...

La victoire d'Eugène Christophe sur Milan-San Remo

Image


Au départ de cette quatrième édition de Milan-San Remo, Eugène Christophe se présente finalement après avoir longuement hésité. Dès le départ, le peloton est mis à rude épreuve avec de nombreuses attaques. Très rapidement, sur des routes déplorables, trois hommes partent en tête : le belge Cyrille Van Houwaert, le français Octave Lapize et l'italien Luigi Ganna. Les conditions climatiques sont également déplorables, et Lapize abandonne au contrôle d'Ovada. Dans l'ascension du Col du Turchino, Van Houwaert s'isole en tête tandis que, derrière, Eugène Christophe attaque, revient sur l'italien Ganna, mais s'arrête peu avant le sommet pour se réchauffer, puis repart et franchit le sommet avec un retard de six minutes sur Van Houwaert. Mais, dans la descente, le belge abandonne et le vieux gaulois se retrouve seul en tête et continue seul, gelé. Il s'arrête chez un spectateur qui l'invite et lui offre une couverture et un grog. Christophe regarde alors par la fenêtre, et ne voit aucun coureur passer. Son hôte refuse de le laisser partir sous la neige, mais le Christophe insiste et termine les cent derniers kilomètres en vainqueur, une heure devant l'italien Giovanni Cocchi, mais au prix fort : il est si gelé qu'il devra passer un mois en clinique, et ne retrouvera que toutes ses capacités physiques qu'au bout de deux ans.


Warren Barguil a écrit:C'est fait exprès que ça soit pas mis dans le bon ordre :question:

Non, j'en ai rajouté en cours de route après la remarque de darth, mais c'est dans le bon ordre dans le récap' en première page ;)
Modifié en dernier par rthomazo le 13 Mai 2017, 09:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar GrandPlateau » 12 Mai 2017, 18:21

Putain un froid comme ça en Juillet? :moqueur:

C'était quand même autre chose avant

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar cat4g » 12 Mai 2017, 19:22

En Juin 1958, la neige et le froid ont gelé les blés, même le blé noir (ma grand-mère qui me l'a raconté. Elle m'a emmené voir mon 1er TDF, elle en solex et moi avec mon petit vélo rouge, j'avais 6 ans et j'ai fait 32 kms A/R très mal-plats pour voir passer Ocana & Indurain, j'ai dormi 20h en rentrant mais j'étais piquée de cyclisme à vie :moqueur: )

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia


2626 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alexandre B., AnquetilEtHinault, Bad_Neos, didou18, Horse, Max1304, MPCC, Polspoel, Purito-2013 et 52 invités