[Histoire] Courses d'antan

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar darth-minardi » 03 Mai 2017, 16:57

Ce qui est à signaler pour cette course, c'est que le "vélocipède Michaux" en question était un modèle quasiment unique, puisqu'il n'avait été inventé que 2 ou 3 semaines plus tôt :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Les plus grands moments marquants du cyclisme

Messagepar cat4g » 03 Mai 2017, 18:03

rthomazo a écrit:
Pour les décès en course, j'avais placé Simpson 8e et Casartelli 12e :cry:

Du coup, suite aux posts précédents, j'enlève le "filtre dopage".


Si tu enlèves les faits marquants des coureurs pris en flag de dopage, il risque d'il y avoir qqs trous, que dis-je : des béances :lol:

Pour les décès, c'est juste qu'à l'heure actuelle ............, l'ambiance est déjà assez morose. :cry:

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Veeco » 03 Mai 2017, 18:18

Je sens que je vais encore me régaler avec ce thread :ok:

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Orodreth » 03 Mai 2017, 18:19

Veeco a écrit:Je sens que je vais encore me régaler avec ce thread :ok:


Idem ! Bon j'aurais préféré la première option mais tant pis, ça va être du lourd. :D

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: Les plus grands moments marquants du cyclisme

Messagepar Guillaume » 03 Mai 2017, 18:31

cat4g a écrit:
rthomazo a écrit:
Du coup, suite aux posts précédents, j'enlève le "filtre dopage".


Si tu enlèves les faits marquants des coureurs pris en flag de dopage, il risque d'il y avoir qqs trous, que dis-je : des béances :lol:


Justement, ce que j'ai compris en tout cas, c'est qu'il ne tiendra pas compte des faits de dopage dans ses choix

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Lucas04100 » 03 Mai 2017, 19:01

C'est une bonne idée surtout la deuxième. Par contre enlever tout ce qui a affaire aux affaires de dopage je ne trouve pas ça super. Malheureusement il faut l'accepter ça fait parti de l'histoire du cyclisme et on a eu de très beaux exploits et moments malgré le dopage.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22431

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar cat4g » 03 Mai 2017, 19:09

Ah mais le dopage d'hier et d'aujourd'hui ne me dérange pas tellement, on n'a jamais fait d'un âne un cheval de course ! :niais:

Pantani reste et restera pour moi un des meilleurs grimpeurs de tous les temps :love: :love: :love:

(en revanche, j'ai toujours détesté Virenque)

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar bullomaniak » 03 Mai 2017, 19:13

cat4g a écrit:Ah mais le dopage d'hier et d'aujourd'hui ne me dérange pas tellement, on n'a jamais fait d'un âne un cheval de course ! :niais:

Pantani reste et restera pour moi un des meilleurs grimpeurs de tous les temps :love: :love: :love:

(en revanche, j'ai toujours détesté Virenque)


Bjarne Riis, Hautacam. :noel:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Marco Polo 1955 » 03 Mai 2017, 20:48

Les moments à jamais oublier avant 1960 :

- Paris - Roubaix 1933 : 200km attaque de Sylvere Maes avec son compatriote Vevaecke, Maes gagne magnifiquement au sprint et plus tard aussi le tour de france en 36 et 39
- Le Tour de France 1947 : tous les jours des renversements du classement, merçi à Kubler, Vietto, Brambilla, Ronconi, Impanis et Robic...le dernier gagnera le Tour sans maillot jaune
- Giro 1949 : super demonstration de Coppi dans l'étape Cuneo - Pinerolo avec 190km attaque et il survole les cols Madeleine, Vars, Izouard, Montgenevre et Sestriéres avec 13m d'avance sur Bartali et 19 min sur une première groupe.
- Champion de Monde 1947 à Reims le 3 aout : une canicule (l'été 47 était le plus chaud du 20eme siécle) et seulement 7 coureurs sont arrivés
- Tour de Flandres 50 et 51 : Magni attaque de loin dans une tempête glaciale et gagne avec des minutes
- Paris - Roubaix 52 : grand duel Van Steenbergen - Coppi sur les pavés, Coppi ne peut pas lacher son rival en perd ; a l'arrivée Van Steenbergen, vainqueur était presque mort...plus tard il avoue qu'il avait pris des amfetamines...mais peut-être Coppi était aussi dopé...soit, c'était une grande course.
- Giro 1956 : Grand Charly Gaul dans la grande étape des Dolomites ou il écrase ces concurrents (47 abandons dont le leader Fornora) dans la neige de Monte Bondone.
- Le tour de France 1956 ; surprise l'inconnu (pour le public) Walkoviak est premier, mais une course folle , presque tous les jours des grandes attaques et renversements du classement.
- Paris - Bruxelles 1957 : Grande attaque de Rik Van Looy à 60km de l'arrivée , il prend 2 minutes, mais sera repris dans le final
mais sa maniére de courir lui donne une énorme popularité en Flandres et chez les suiveurs de course...
- Liege -Bastogne-Liege 1957 : Bobet veut completer son palmares avec une victoire dans la Doyenne; helas il fait froid et il y a de la neige dans les Ardennes, il attaque de loin mais subis une défaillance mémorable; Derijcke gagne
- Tour de France 1958 l'étape vers Aix les Bains : Gaul gagne avec des minutes et reprend énormement du temps ; le leader Geminiani pleure car is sait qu'il a perdu le Tour et accuse encore Anquetil d'être un Judas ; ce qui n'empêche pas d'être le chef d'équipe d'Anquetil pendant plusieurs années ce Gem.

Marco Polo 1955
Débutant
 
Messages: 6

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar morti rolo » 04 Mai 2017, 08:56

On aurait pu sortir les grands noms et chercher leur jour de gloire.

La première Primavera de Merckx, son printemps 75 , Sean Kelly sur MSR 1986, Jalabert à Mende, Argentin, Criquelion, Bartoli, VDB, Poulidor, Anquetil, Lemond, Hinault, Fignon Tour 1984, Indurain.

Rivière et le record de l' heure, Pantani, Rominger, Berzin, Ullrich, Cancellara, Contador, Gilbert, Boonen, Van Impe, Thevenet, Gimondi, Basso, Armstrong, Chiapucci.

On a eu telment d' exploit qu' il va etre dur de les départager. J' aurai peut etre choisi le sommet ou l' exploit de chaque grand du cyclisme.

Bartoli son jour de gloire c' est LBL 98 ou le Tour des Flandres 96 ?? Ce genre de classement est toujours difficile à faire, choisir entre des émotions c' est pas simple. Meme Bjarne Riis 1996 à Hautacam, ça restera gravé par exemple.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2794

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 04 Mai 2017, 17:20

Marco Polo 1955 a écrit:Les moments à jamais oublier avant 1960 :

- Paris - Roubaix 1933 : 200km attaque de Sylvere Maes avec son compatriote Vevaecke, Maes gagne magnifiquement au sprint et plus tard aussi le tour de france en 36 et 39
- Le Tour de France 1947 : tous les jours des renversements du classement, merçi à Kubler, Vietto, Brambilla, Ronconi, Impanis et Robic...le dernier gagnera le Tour sans maillot jaune
- Giro 1949 : super demonstration de Coppi dans l'étape Cuneo - Pinerolo avec 190km attaque et il survole les cols Madeleine, Vars, Izouard, Montgenevre et Sestriéres avec 13m d'avance sur Bartali et 19 min sur une première groupe.
- Champion de Monde 1947 à Reims le 3 aout : une canicule (l'été 47 était le plus chaud du 20eme siécle) et seulement 7 coureurs sont arrivés
- Tour de Flandres 50 et 51 : Magni attaque de loin dans une tempête glaciale et gagne avec des minutes
- Paris - Roubaix 52 : grand duel Van Steenbergen - Coppi sur les pavés, Coppi ne peut pas lacher son rival en perd ; a l'arrivée Van Steenbergen, vainqueur était presque mort...plus tard il avoue qu'il avait pris des amfetamines...mais peut-être Coppi était aussi dopé...soit, c'était une grande course.
- Giro 1956 : Grand Charly Gaul dans la grande étape des Dolomites ou il écrase ces concurrents (47 abandons dont le leader Fornora) dans la neige de Monte Bondone.
- Le tour de France 1956 ; surprise l'inconnu (pour le public) Walkoviak est premier, mais une course folle , presque tous les jours des grandes attaques et renversements du classement.
- Paris - Bruxelles 1957 : Grande attaque de Rik Van Looy à 60km de l'arrivée , il prend 2 minutes, mais sera repris dans le final
mais sa maniére de courir lui donne une énorme popularité en Flandres et chez les suiveurs de course...
- Liege -Bastogne-Liege 1957 : Bobet veut completer son palmares avec une victoire dans la Doyenne; helas il fait froid et il y a de la neige dans les Ardennes, il attaque de loin mais subis une défaillance mémorable; Derijcke gagne

- Tour de France 1958 l'étape vers Aix les Bains : Gaul gagne avec des minutes et reprend énormement du temps ; le leader Geminiani pleure car is sait qu'il a perdu le Tour et accuse encore Anquetil d'être un Judas ; ce qui n'empêche pas d'être le chef d'équipe d'Anquetil pendant plusieurs années ce Gem.

Ce sera un grand moment par année :ok:
Donc pour 1957 faut choisir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 04 Mai 2017, 18:16

6 Octobre 1878...

Le vélo devance le cheval


Suite à un pari conclu entre M; Grand-Jean, propriétaire d'une jument rapide, et plusieurs vélocemen, un match de vitesse va opposer la jument attelée au cycliste français Charles Terront, sur une distance de onze kilomètres entre Saint-Germain-en-Laye et Conflans-Sainte-Honorine. Charles Terront mène pendant toute la course et l'emporte, après avoir parcouru la distance en 19'50''. Il devance la jument de sept petites secondes. Le français s'est surpassé pour atteindre une moyenne de près de 33 km/h, qu'il n'avait jusqu'alors jamais atteinte sur une distance à peu près équivalente. Suite au succès de ce match, un nouveau sera lancé sur une distance de trente kilomètres.


Désolé pour l'absence de photo, je n'en ai malheureusement pas trouvé sur internet :(

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar cat4g » 04 Mai 2017, 19:29

Pari qui existe toujours en France actuellement, sponsorisé par le PMU 1 fois/an : un sprinter VS un cheval de course.

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar darth-minardi » 04 Mai 2017, 19:57

Charles Terront 8)

On ne va pas s'ennuyer avec lui :lol:



Par contre, le texte, c'est limite du plagiat (j'ai aussi l'ouvrage dont tu as tiré ceci), donc soit tu le cite à chaque fois, soit tu écris toi-même les textes ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 05 Mai 2017, 17:31

darth-minardi a écrit:Charles Terront 8)

On ne va pas s'ennuyer avec lui :lol:



Par contre, le texte, c'est limite du plagiat (j'ai aussi l'ouvrage dont tu as tiré ceci), donc soit tu le cite à chaque fois, soit tu écris toi-même les textes ;)

Effectivement, je m'aide des textes du livre Un siècle de cyclisme, principalement pour les courses très anciennes, car je ne trouve malheureusement que très peu de choses sur internet :(
Mais pour les prochains événements, j'écrirai le plus possible moi-même.
Mais tu as raison, je vais le citer dans la présentation du topic :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar rthomazo » 05 Mai 2017, 18:03

9 Septembre 1891...

Trois jours sans sommeil !


Image


Le succès de Bordeaux-Paris conduit Pierre Giffard, directeur du Petit Journal, à organiser en 1891 une nouvelle course au long cours : Paris-Brest-Paris, qui aura lieu tous les dix ans jusqu'en 1951 (l'édition 1941 sera décalée à 1948 à cause de la guerre). Au total, les coureurs devront parcourir 1200 kilomètres sans changer de vélo, un défi de taille. La course connaît un vrai succès : 206 coureurs de Paris le 6 Septembre. Terront prend rapidement la tête, mais il est victime d'une première crevaison qui permet à son rival Jiel Laval de le dépasser. Il le rejoint mais est victime de deux nouvelles crevaisons, si bien que Laval passe avec près de quarante minutes d'avance sur Terront à Brest. Alors que tous les autres coureurs ont été repoussés à plusieurs heures, Terront apprend que Laval s'est arrêté dans une auberge à Lamballe, et décide de faire un détour afin de passer inaperçu. Lorsque Laval et son entraîneur De Civry apprennent que Terront n'a pas pris de repos, il est déjà trop tard. "Charley" remporte donc le premier Paris-Brest-Paris après 71 heures et 16 minutes sans repos, un véritable exploit. Jiel Laval termine deuxième à 7 h 40. Le lendemain,
Henry Coullibeuf prend la troicième place.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18268
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Orodreth » 05 Mai 2017, 18:43

Un avis sur ce livre dont vous parlez ?

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Guillaume » 05 Mai 2017, 19:03

Orodreth a écrit:Un avis sur ce livre dont vous parlez ?


Intéressant si tu veux avoir une vision complète de l'histoire du cyclisme, des débuts du cyclisme jusqu'à nos jours
Tu n'as pas d'articles détaillés comme dans les bouquins genre "L'Année du Cyclisme" par exemple, mais pour chaque année tu as une dizaine de faits marquants (2 pages par an depuis 1945, une page avant) de l'année en question
Bien entendu sur une aussi longue période ils ne peuvent pas rentrer dans les détails de chaque évènement, ça reste superficiel, mais si tu es passionné de l'histoire du cyclisme, ça peut valoir le coup

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Maillot à pois
 
Messages: 3785

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar darth-minardi » 05 Mai 2017, 19:20

3 jours sans dormir pour une course. Si seulement Terront n'avait été que jusque là :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Les plus grands moments de l'histoire du cyclisme

Messagepar Lucas04100 » 05 Mai 2017, 19:31

Terront 8)

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22431


2661 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yoni Verdura et 25 invités