Qui est le campionissimo ?

Retrouvez les sujets archivés des courses depuis 2013

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Qui est le campionissimo ?

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2017, 11:35

Après un mois de mars consacré aux flandriens, on va passer le mois de mai autour des meilleurs coureurs en Italie. Pour le classement, on aura ici un regard uniquement sur les très grandes courses de la botte : Milan - Sanremo, le Tour de Lombardie et le Giro d'Italia. Je garde le barème secret pour le moment (pour garder le suspense), mais je vous informe qu'ont comptés les top 10 de ces 3 courses, avec 20 points pour les vainqueurs des classiques et 25 pour ceux du Giro, ainsi que les victoires d'étapes, les jours en rose et les classements annexes au Giro.

Dès le 2 mai, on ouvrira avec le coureur classé en position 30. Le lendemain, le numéro 29 sera dévoilé et ainsi de suite jusqu’au 31 mai pour le « campionnissmo ».
Pour la comptabilisation des points, j'ai été jusqu'au dernier Milan-Sanremo. Une mise à jour pourra être faite à la fin du mois pour inclure le Giro, même si cela ne pourra pas changer les position les plus hautes du classement.







Ce sera mis à jour quotidiennement à partir de jeudi.
Chaque coureur du top 30 aura droit à son petit paragraphe avec biographie et/ou anecdotes.
En attendant, voici ceux qu'il y a juste en-dessous, afin d'avoir un top 50 de récapitulé :


1. Gino Bartali, 561
2. Alfredo Binda, 533
3. Eddy Merckx, 530
4. Fausto Coppi, 520
5. Costante Girardengo, 482
6. Francesco Moser, 427
7. Felice Gimondi, 387
8. Giuseppe Saronni, 337
9. Giovanni Brunero, 327
10. Roger De Vlaeminck, 295
11. Fiorenzo Magni, 283
12. Learco Guerra, 260
13. Franco Bitossi, 247
14. Gaetano Belloni, 244
15. Carlo Galetti, 238
16. Luigi Ganna, 219
17. Gilberto Simoni, 217
18. Mario Cipollini, 204
19. Domenico Piemontesi, 196
20. Jacques Anquetil, 190
21. Vittorio Adorni, 189
22. Gianbattista Baronchelli, 186
23. Sean Kelly, 181
24. Bernard Hinault, 179
25. Miguel Poblet, 179
26. Giuseppe Olmo, 170
27. Vincenzo Nibali, 165
28. Pavel Tonkov, 165
29. Charly Gaul, 163
30. Claudio Chiappucci, 163
31. Gianni Motta, 160
32. Wladimiro Panizza, 157
33. Adolfo Leoni, 157
34. Michele Dancelli, 151
35. Italo Zilioli, 150
36. Moreno Argentin, 149
37. Giuseppe Azzini, 148
38. Alessandro Petacchi, 142
39. Aldo Bini, 141
40. Damiano Cunego, 140
41. Ivan Basso, 137
42. Angelo Gremo, 132
43. Franco Balmanion, 131
44. Rik Van Looy, 131
45. Gianni Bugno, 130
46. Stefano Garzelli, 130
47. Bartolomeo Aymo, 128
48. Severino Canavesi, 128
49. Henri Pélissier, 126
50. Giovanni Valetti, 125

Plus de 100 coureurs ont 80 points au moins.
Plus de 300 coureurs ont 30 points au moins.
Près de 1500 coureurs sont classés en tout.
Modifié en dernier par darth-minardi le 31 Mai 2017, 19:25, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar Trifon_Ivanov » 30 Avr 2017, 11:37

Je voudrais pas casser le suspense mais Merckx : 7 MSR, 2 Giri, 2 Lombardie :moqueur:

Nibali devrait être pas mal classé :love:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar Horse » 30 Avr 2017, 11:38

Trifon_Ivanov a écrit:Je voudrais pas casser le suspense mais Merckx : 7 MSR, 2 Giri, 2 Lombardie :moqueur:

Nibali devrait être pas mal classé :love:

C'est 5 Giro pour Merckx.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar cunego » 30 Avr 2017, 11:39

Quelle bonne idée 8)

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar JackyDurand » 30 Avr 2017, 11:39

Trifon_Ivanov a écrit:Je voudrais pas casser le suspense mais Merckx : 7 MSR, 2 Giri, 2 Lombardie :moqueur:

Nibali devrait être pas mal classé :love:


Je voudrais pas casser le suspense mais il y a eu du cyclisme avant 1945.

Image

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar Trifon_Ivanov » 30 Avr 2017, 11:44

Non mais Merckx reste au dessus de Constantin Girardengue.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar stidpmi » 30 Avr 2017, 12:10

Alfredo Binda : 5 Giro, 4 Tour de Lombardie, 2 MSR

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2017, 12:20

Ca commence déjà les prédictions et des petits débats sur qui sera tout en haut, alors que Coppi et Bartali n'ont pas encore été évoqués 8)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar bullomaniak » 30 Avr 2017, 12:20

Est-ce qu'on compte le deuxième Giro pour Fignon ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar stidpmi » 30 Avr 2017, 12:38

darth-minardi a écrit:Ca commence déjà les prédictions et des petits débats sur qui sera tout en haut, alors que Coppi et Bartali n'ont pas encore été évoqués 8)


L'auto-spoilage :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Plus sérieusement, je pense qu'on essayait de citer les coureurs "moins" connus qui finiront le plus haut possible :niais:
Sinon, si c'est aussi bien présenté que pour les flandriennes, ce sera très bien :ok: .

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21166
Localisation: Reims

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar darth-minardi » 30 Avr 2017, 12:46

J'évoquais juste les autres grands noms potentiels pour le haut du classement.

Comme pour les flandriens, la positions de certains m'a surpris, surtout pour ce qu'il y a tout en haut et pour les coureurs des 2 à 3 dernières décennies.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar rthomazo » 30 Avr 2017, 16:07

Pour moi on devrait avoir un top 5 avec Merckx, Binda, Girardengo, Coppi et Bartali.
Pour la suite je vois bien Gimondi, Belloni, Nibali, Moser et Guerra bien classés.
Je ne sais pas combien valent les victoires d'étapes sur le Giro, mais j'ai vu Petacchi à 142 pts, donc Cipo et ses 42 victoires doivent être bien placés.
Sinon dans les noms qui me viennent à l'esprit il y a Hinault et Saronni.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 01 Mai 2017, 11:52

J'imagine que Binda sera classé assez haut.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar GrandPlateau » 01 Mai 2017, 14:02

Je me demande où sera Nibali, sur les classiques je pensais qu'il faisait mieux, enfin surtout la Lombardie où il a "seulement"un top 5 et une victoire. Après un top 3 et un top 10 sur Milan San Remo. Sur le Giro avec 2 victoires + 2 autres podiums, un vingtaine de jour en rose et 4-5 victoires d'étapes.

Je vois pas quel coureur récent fera mieux mais il sera assez loin je pense

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar darth-minardi » 02 Mai 2017, 19:45

30ème : Claudio Chiappucci, 163 points

Image

En France, Claudio Chiappucci est avant tout lié au maillot à pois et à de longues échappées en haute montagne, lui valant également les prix de la combativité en plus de places sur le podium en 1991 et 1992, après une autre place de dauphin obtenue dès 1990. Côté Italien, on a bien plus que le grimpeur, même s’il a terminé 3 Giri vêtu du maillot vert de meilleur grimpeur et terminé 5 fois dans le top 5 du tour national (dont 3 podium), avec même un palmarès qui aurait été plus imposant sans Miguel Indurain parmi ses adversaires, puisqu’il est son dauphin au Giro et au Tour en 1992. En effet, sa régularité lui donne également un classement par points et son côté offensif lui permet d’aller remporter Milan – Sanremo 1991 en solitaire, après s’être débarrassé de Rolf Sörensen dans le Poggio, avec qui il était auparavant sorti du peloton. Pour la petite histoire, il avait baigné dans le monde cycliste dès son enfance, par les récits de son père, grand admirateur de Fausto Coppi, avec qui il a partagé une cellule lors de la Seconde Guerre Mondiale, se rationnant même pour donner sa nourriture à Coppi, afin que celui-ci reste en forme en vue de courses cyclistes qui arriveraient après leur libération.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar rthomazo » 03 Mai 2017, 15:34

L'échappée vers Sestrières sur le Tour 1992 8)
Une énorme tappone sur un Tour de 4000 km avec une seule journée de repos :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar darth-minardi » 03 Mai 2017, 19:05

29ème : Charly Gaul, 163 points

Image

Souvent cité comme un des meilleurs grimpeurs de l’histoire, alors qu’il était aussi parmi les plus forts rouleurs de son époque, le Luxembourgeois doit cette réputation à deux exploits à travers les Alpes, sous des conditions météorologiques exécrables, qu’il avait pris l’habitude de dompter en hiver, par les nombreux cyclocross qu’il courrait. L’un d’entre eux est dans son unique Tour de France victorieux en 1958, dans le massif de la Chartreuse, remontant un retard d’un quart d’heure au classement général. L’autre est dans le premier Giro qu’il a remporté, deux ans plus tôt. Alors qu’il avait un retard de plus d’un quart d’heure et n’était même pas dans le top 20 du classement général, il attaque tôt pour passer en tête les cols Costalunga, Rolle et Brocon, avant de dompter une ascension enneigée du Monte Bondone, qui verra la moitié du peloton abandonner la course (dont le maillot rose). Au sommet, par une température largement en dessous de zéro degré, il repousse son premier poursuivant à 7 et le suivant à 12 et prend le maillot jaune. En 1959, par la Forclaz et le Petit-Saint-Bernard, en France et en Suisse, il reprendra 10 minutes à Jacques Anquetil pour aller gagner un autre Giro, mais le temps était alors sec. À chaque fois, il s’agissait de la dernière étape de montagne de la course.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar GrandPlateau » 03 Mai 2017, 19:11

Ok donc 2 giro ça place là, la concurrence va être rude.

PS: Ya une petite coquille, si j'ai bien lu il prend le rose et pas le maillot jaune.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar darth-minardi » 04 Mai 2017, 19:47

28ème : Pavel Tonkov, 165 points

Image

7e du Giro en 1992, pour sa première année professionnelle, Pavel Tonkov sera chaque année dans le top 10 de la course jusqu’en 1998, avec au passage une victoire en 1996 et deux deuxièmes places avec à peine plus d’une minute de retard sur le vainqueur, en plus de quelques succès d’étape en montagne et dans le contre-la-montre. À côté de cela, il a gagné le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, mais n’a jamais su aller au bout d’un Tour de France ou d’Espagne. En 1999, il fait l’impasse sur le Giro pour aller prendre la 4ème place de la Vuelta après un ultime Tour de France stoppé avant Paris, malgré de belles échappées en montagne. De retour sur « son » Giro, deux nouveaux Top 5 arriveront dans ses participations suivantes, en 2000 et 2002. Son dernier Giro, en 2004, s’achève avec une 13ème place à Milan, ce qui est son seul classement hors du top 10 (en plus d’un unique abandon l’année précédente, dans une étape où il avait pourtant attaqué dans les cols des Dolomites). Au-delà de cette place, ce dernier Giro a été marqué par un bras d’honneur lors de l’étape qu’il a remporté, adressé à des journalistes et spectateurs, qu’il considérait comme ses détracteurs, leur prouvant qu’il avait encore la capacité de s’imposer.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: Qui est le campionissmo ?

Messagepar cat4g » 04 Mai 2017, 19:55

Ouffff oula s'il faut prendre les non Italiens, c'est trop compliqué pour moi :niais:
Déjà avec le beau monde du 30ème au 50ème....... :love:
1/Coppi (tte façon ça ne se discute pas c'est LE campionissimo)
2/Binda
3/Nibali
4/Bartoli
5/ chais pas encore

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia


124 messages
Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité