[WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Retrouvez les sujets des courses de l'année 2017.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Svam » 19 Avr 2017, 23:13

Trifon_Ivanov a écrit:
Bon, après trois années d'expérimentations, j'en viens au constat que l'introduction de Cherave est bien la pire fausse bonne idée qui soit arrivée à la Flèche Wallone. Déjà, après la première édition, j'avais senti le potentiel dévastateur, au mauvais sens du terme, de cette côte sur la course, mais je me disais qu'il fallait peut-être lui laisser une autre chance.

Ca n'a aucun sens de voir les coureurs consentir à se faire croquer par le sprint dévastateur de Valverde.
Si on n'a plus aucune attaque avant les 400 derniers mètres, c'est tout simplement parce qu'aucun grand leader ne se sent assez costaud pour tenir jusqu'au bout car les coureurs attaquent le mur de Huy avec pas mal de toxines et une résistance lactique déjà entamée par la précédente côte de Cherave.

La seule fois où on a eu un mur plus disputé, c'était sur le TdF 2015 après des circonstances de course exceptionnelles faisant suite à une neutralisation de la course ce qui a permis aux coureurs d'attaquer les dernières difficultés avec bien plus de fraîcheur que d'habitude et Froome a pu lancer son attaque de loin dans le mur (avec surtout le général en tête aussi). D'ailleurs, Bala fut bien battu ce jour-là (année où il finit pourtant sur le podium à Paris).

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de concentrer deux difficultés majeures dans les 10 derniers km.

Revenons à l'ancien tracé qu'on ait à nouveau un championnat du monde des puncheurs qui a de la gueule et non plus un GP de l'Escaut version wallone, quand bien même le vainqueur est connu à l'avance, le spectacle est devenu aussi hideux.


Analyse très intéressante de l'ami Brad Houné


Mouais complètement aux fraises :roll:

"Ne pas concentrer deux difficultés majeurs dans les 10 derniers km" :lol:
C'est pour ça que Valverde domine tout autant St-Nicolas+Ans... oh wait. :niais:
Quand au CM des puncheurs, encore un qui confond avec les puncheurs-grimpeurs. Une course comme l'Amstel est bien plus typé puncheurs :o
S'il n'y a plus d'attaques aux 500m, c'est parce qu'en 2010 Contador et Anton avait fait les kékés en démarrant au pied avant de plafonner et de se faire battre par Evans qui avait lissé son effort. Depuis la stratégie gagnante, c'est ça : monter le plus raisonnablement possible et démarrer dans les 300 derniers mètres. Ça s'appelle l'intelligence de course, rien à voir avec Chérave :roll:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Trifon_Ivanov » 19 Avr 2017, 23:21

Pour faire de la Flèche une vraie classique disputée et pas 100 types dans le peloton à 20 bornes de l'arrivée :

6 ou 7 tours de circuit avec Ahin-Ereffe-Huy par exemple à chaque fois.

Voilà la vérité.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar ptitpascal » 19 Avr 2017, 23:46

Putain quand tu vois que c'estGaudu qui dynamite le mur de Huy ca en dit long sur les ambitions des autres adversaires de valpiti..

Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Jersey rojo
 
Messages: 7765
Localisation: Paris

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Drakiv » 20 Avr 2017, 00:23

ptitpascal a écrit:Putain quand tu vois que c'estGaudu qui dynamite le mur de Huy ca en dit long sur les ambitions des autres adversaires de valpiti..


Exactement quand tu vois l'itw de teuns tu comprend que le mec n'esseayera jamais de contrecarer valverde pour gagner

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Floflo59250 » 20 Avr 2017, 00:27

ptitpascal a écrit:Putain quand tu vois que c'estGaudu qui dynamite le mur de Huy ca en dit long sur les ambitions des autres adversaires de valpiti..

Aussi motivé que les adversaires de Froome

Avatar de l’utilisateur
Floflo59250
Maillot à pois
 
Messages: 3515

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Serval » 20 Avr 2017, 02:20

En revoyant la course, je suis étonné quand même de la mine de Valverde qui lui permet de gagner avec une bonne seconde d'avance après s’être retourné , avoir ralenti et pu lever les bras tranquillement. :o
Je veux bien qu'il soit le meilleur mais j'ai l'impression que l'intelligence tactique a manqué à ses adversaires, qui pourtant connaissent surement le mur dans ses moindres détails ...
On ne compte pas Gaudu qui est très jeune mais Dan Martin si loin alors qu'il aurait dû être dans la roue de Valverde vu ce qui s'est passé l'an dernier, les Sky qui avaient de quoi attaquer ...
Bref pourquoi tout le monde l'amène dans un fauteuil, c'est un peu un mystère pour moi, d'autant que son début de saison montrait qu'il était particulièrement en forme ... :wtf

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar jojo016 » 20 Avr 2017, 06:38

Faut arrêter avec le parcours... si un Wellens et un Konrad Ou que sais-je accompagnent Jungels et qu'ils partent à 3, ça joue la gagne ...

C'est possible d'anticiper à condition d'être plusieurs à vouloir (pouvoir) le faire ;)

Avatar de l’utilisateur
jojo016
Terreur de critérium
 
Messages: 522

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Native » 20 Avr 2017, 07:05

Mais c'est clair, quasi toutes les équipes qui pouvaient battre Valverde ont tout fait pour que ça se joue uniquement sur le mur. On roule quand la Movistar commence à peiner, on s'immisce dans les attaques sans rouler pour les condamner... Vu la forme de Valverde c'était suicidaire :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Orodreth » 20 Avr 2017, 07:37

Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
Bon, après trois années d'expérimentations, j'en viens au constat que l'introduction de Cherave est bien la pire fausse bonne idée qui soit arrivée à la Flèche Wallone. Déjà, après la première édition, j'avais senti le potentiel dévastateur, au mauvais sens du terme, de cette côte sur la course, mais je me disais qu'il fallait peut-être lui laisser une autre chance.

Ca n'a aucun sens de voir les coureurs consentir à se faire croquer par le sprint dévastateur de Valverde.
Si on n'a plus aucune attaque avant les 400 derniers mètres, c'est tout simplement parce qu'aucun grand leader ne se sent assez costaud pour tenir jusqu'au bout car les coureurs attaquent le mur de Huy avec pas mal de toxines et une résistance lactique déjà entamée par la précédente côte de Cherave.

La seule fois où on a eu un mur plus disputé, c'était sur le TdF 2015 après des circonstances de course exceptionnelles faisant suite à une neutralisation de la course ce qui a permis aux coureurs d'attaquer les dernières difficultés avec bien plus de fraîcheur que d'habitude et Froome a pu lancer son attaque de loin dans le mur (avec surtout le général en tête aussi). D'ailleurs, Bala fut bien battu ce jour-là (année où il finit pourtant sur le podium à Paris).

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de concentrer deux difficultés majeures dans les 10 derniers km.

Revenons à l'ancien tracé qu'on ait à nouveau un championnat du monde des puncheurs qui a de la gueule et non plus un GP de l'Escaut version wallone, quand bien même le vainqueur est connu à l'avance, le spectacle est devenu aussi hideux.


Analyse très intéressante de l'ami Brad Houné


Mouais complètement aux fraises :roll:

"Ne pas concentrer deux difficultés majeurs dans les 10 derniers km" :lol:
C'est pour ça que Valverde domine tout autant St-Nicolas+Ans... oh wait. :niais:
Quand au CM des puncheurs, encore un qui confond avec les puncheurs-grimpeurs. Une course comme l'Amstel est bien plus typé puncheurs :o
S'il n'y a plus d'attaques aux 500m, c'est parce qu'en 2010 Contador et Anton avait fait les kékés en démarrant au pied avant de plafonner et de se faire battre par Evans qui avait lissé son effort. Depuis la stratégie gagnante, c'est ça : monter le plus raisonnablement possible et démarrer dans les 300 derniers mètres. Ça s'appelle l'intelligence de course, rien à voir avec Chérave :roll:


Anton 2010 :love:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Liam » 20 Avr 2017, 08:29

Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
Bon, après trois années d'expérimentations, j'en viens au constat que l'introduction de Cherave est bien la pire fausse bonne idée qui soit arrivée à la Flèche Wallone. Déjà, après la première édition, j'avais senti le potentiel dévastateur, au mauvais sens du terme, de cette côte sur la course, mais je me disais qu'il fallait peut-être lui laisser une autre chance.

Ca n'a aucun sens de voir les coureurs consentir à se faire croquer par le sprint dévastateur de Valverde.
Si on n'a plus aucune attaque avant les 400 derniers mètres, c'est tout simplement parce qu'aucun grand leader ne se sent assez costaud pour tenir jusqu'au bout car les coureurs attaquent le mur de Huy avec pas mal de toxines et une résistance lactique déjà entamée par la précédente côte de Cherave.

La seule fois où on a eu un mur plus disputé, c'était sur le TdF 2015 après des circonstances de course exceptionnelles faisant suite à une neutralisation de la course ce qui a permis aux coureurs d'attaquer les dernières difficultés avec bien plus de fraîcheur que d'habitude et Froome a pu lancer son attaque de loin dans le mur (avec surtout le général en tête aussi). D'ailleurs, Bala fut bien battu ce jour-là (année où il finit pourtant sur le podium à Paris).

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de concentrer deux difficultés majeures dans les 10 derniers km.

Revenons à l'ancien tracé qu'on ait à nouveau un championnat du monde des puncheurs qui a de la gueule et non plus un GP de l'Escaut version wallone, quand bien même le vainqueur est connu à l'avance, le spectacle est devenu aussi hideux.


Analyse très intéressante de l'ami Brad Houné


Mouais complètement aux fraises :roll:

"Ne pas concentrer deux difficultés majeurs dans les 10 derniers km" :lol:
C'est pour ça que Valverde domine tout autant St-Nicolas+Ans... oh wait. :niais:
Quand au CM des puncheurs, encore un qui confond avec les puncheurs-grimpeurs. Une course comme l'Amstel est bien plus typé puncheurs :o
S'il n'y a plus d'attaques aux 500m, c'est parce qu'en 2010 Contador et Anton avait fait les kékés en démarrant au pied avant de plafonner et de se faire battre par Evans qui avait lissé son effort. Depuis la stratégie gagnante, c'est ça : monter le plus raisonnablement possible et démarrer dans les 300 derniers mètres. Ça s'appelle l'intelligence de course, rien à voir avec Chérave :roll:


En théorie je suis plutôt en désaccord avec Bradounet également, Chérave offrant une option stratégique supplémentaire aux coureurs. Et j'auras plutôt tendance à rejoindre l'avis de Bonobo et le tien. Dans la pratique il n'est pas tant aux fraises que ça et son avis s'entend. Dans les configurations de courses actuelles, avec la frilosité des coureurs et le manque d'ambition des équipes (coucou Orica et Sky) il n'est pas idiot de penser que Chérave fait plus de mal qu'autre chose à l'ascension du Mur. Dans le contexte actuel ne vaudrait-il pas mieux laisser les coureurs arriver frais sur le Mur de Huy pour espérer les voir attaquer à mi pente plutôt que de les user par une côte où personne ne prend l'initiative d'attaquer ? La question mérite d'être posée.

Ensuite, même sans parler du comportement des leaders dans Huy, est-ce que Chérave n'est pas un mouroir pour attaquants ? Si on reprend le scénario d'hier, est-ce que ce n'est pas Chérave justement qui condamne les espoirs de Jungels ? Deux côtes à avaler, dont le Mur, pour un homme seul était de trop face à un peloton. Avant Chérave il a 50 secondes d'avance et après il n'en a plus que 25. Il a logiquement buté sur les deux dernières difficultés de la course alors qu'avec un final plus light il avait sa chance. Et il ne faut pas me dire que le peloton lui aurait laissé moins de temps sans Chérave. Il y avait le feu derrière et les mecs étaient à fond sans rien lui reprendre. Il avait largement les moyens d'arriver avec 40/45 secondes d'avance au pied du Mur. Avec une telle avance et sans les toxines de Chérave c'était jouable.

Ne faudrait-il pas plutôt durcir la course entre (grossièrement) 70 et 25 km de l'arrivée pour écrémer et favoriser des offensives et adoucir l'approche de Huy en supprimant Chérave ? Pour moi ça se discute.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar slash, enfin presque » 20 Avr 2017, 08:40

Liam a écrit:
Dans le contexte actuel ne vaudrait-il pas mieux laisser les coureurs arriver frais sur le Mur de Huy pour espérer les voir attaquer à mi pente plutôt que de les user par une côte où personne ne prend l'initiative d'attaquer ? La question mérite d'être posée.




Supprimons Cherave pour enfin avoir des koudfoli à 600m de la ligne au lieu de 250!
:stop

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3125

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Liam » 20 Avr 2017, 08:43

slash, enfin presque a écrit:
Liam a écrit:
Dans le contexte actuel ne vaudrait-il pas mieux laisser les coureurs arriver frais sur le Mur de Huy pour espérer les voir attaquer à mi pente plutôt que de les user par une côte où personne ne prend l'initiative d'attaquer ? La question mérite d'être posée.




Supprimons Cherave pour enfin avoir des koudfoli à 600m de la ligne au lieu de 250!
:stop


Je vais te faire une confidence :

Quand les coureurs attaquaient à 600m de l'arrivée dans la fin des années 2000 personne se plaignait, tout le monde était content.

C'est ouf hein ?

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Tilo » 20 Avr 2017, 08:44

Liam a écrit:
Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
Bon, après trois années d'expérimentations, j'en viens au constat que l'introduction de Cherave est bien la pire fausse bonne idée qui soit arrivée à la Flèche Wallone. Déjà, après la première édition, j'avais senti le potentiel dévastateur, au mauvais sens du terme, de cette côte sur la course, mais je me disais qu'il fallait peut-être lui laisser une autre chance.

Ca n'a aucun sens de voir les coureurs consentir à se faire croquer par le sprint dévastateur de Valverde.
Si on n'a plus aucune attaque avant les 400 derniers mètres, c'est tout simplement parce qu'aucun grand leader ne se sent assez costaud pour tenir jusqu'au bout car les coureurs attaquent le mur de Huy avec pas mal de toxines et une résistance lactique déjà entamée par la précédente côte de Cherave.

La seule fois où on a eu un mur plus disputé, c'était sur le TdF 2015 après des circonstances de course exceptionnelles faisant suite à une neutralisation de la course ce qui a permis aux coureurs d'attaquer les dernières difficultés avec bien plus de fraîcheur que d'habitude et Froome a pu lancer son attaque de loin dans le mur (avec surtout le général en tête aussi). D'ailleurs, Bala fut bien battu ce jour-là (année où il finit pourtant sur le podium à Paris).

Je crois qu'il n'y a rien de pire que de concentrer deux difficultés majeures dans les 10 derniers km.

Revenons à l'ancien tracé qu'on ait à nouveau un championnat du monde des puncheurs qui a de la gueule et non plus un GP de l'Escaut version wallone, quand bien même le vainqueur est connu à l'avance, le spectacle est devenu aussi hideux.


Analyse très intéressante de l'ami Brad Houné


Mouais complètement aux fraises :roll:

"Ne pas concentrer deux difficultés majeurs dans les 10 derniers km" :lol:
C'est pour ça que Valverde domine tout autant St-Nicolas+Ans... oh wait. :niais:
Quand au CM des puncheurs, encore un qui confond avec les puncheurs-grimpeurs. Une course comme l'Amstel est bien plus typé puncheurs :o
S'il n'y a plus d'attaques aux 500m, c'est parce qu'en 2010 Contador et Anton avait fait les kékés en démarrant au pied avant de plafonner et de se faire battre par Evans qui avait lissé son effort. Depuis la stratégie gagnante, c'est ça : monter le plus raisonnablement possible et démarrer dans les 300 derniers mètres. Ça s'appelle l'intelligence de course, rien à voir avec Chérave :roll:


En théorie je suis plutôt en désaccord avec Bradounet également, Chérave offrant une option stratégique supplémentaire aux coureurs. Et j'auras plutôt tendance à rejoindre l'avis de Bonobo et le tien. Dans la pratique il n'est pas tant aux fraises que ça et son avis s'entend. Dans les configurations de courses actuelles, avec la frilosité des coureurs et le manque d'ambition des équipes (coucou Orica et Sky) il n'est pas idiot de penser que Chérave fait plus de mal qu'autre chose à l'ascension du Mur. Dans le contexte actuel ne vaudrait-il pas mieux laisser les coureurs arriver frais sur le Mur de Huy pour espérer les voir attaquer à mi pente plutôt que de les user par une côte où personne ne prend l'initiative d'attaquer ? La question mérite d'être posée.

Ensuite, même sans parler du comportement des leaders dans Huy, est-ce que Chérave n'est pas un mouroir pour attaquants ? Si on reprend le scénario d'hier, est-ce que ce n'est pas Chérave justement qui condamne les espoirs de Jungels ? Deux côtes à avaler, dont le Mur, pour un homme seul était de trop face à un peloton. Avant Chérave il a 50 secondes d'avance et après il n'en a plus que 25. Il a logiquement buté sur les deux dernières difficultés de la course alors qu'avec un final plus light il avait sa chance. Et il ne faut pas me dire que le peloton lui aurait laissé moins de temps sans Chérave. Il y avait le feu derrière et les mecs étaient à fond sans rien lui reprendre. Il avait largement les moyens d'arriver avec 40/45 secondes d'avance au pied du Mur. Avec une telle avance et sans les toxines de Chérave c'était jouable.

Ne faudrait-il pas plutôt durcir la course entre (grossièrement) 70 et 25 km de l'arrivée pour écrémer et favoriser des offensives et adoucir l'approche de Huy en supprimant Chérave ? Pour moi ça se discute.


Une belle analyse :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Klira » 20 Avr 2017, 08:44

Il va très bien le parcours. 8)
Penchez-vous sur LBL si vous voulez modifier un truc.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Samuel » 20 Avr 2017, 08:53

Moi je pense que le vrai problème, c'est que Quick-Step se satisfait largement de sa deuxième place, idem pour BMC avec Theuns. La sky fait 4 et 7, je suis prêt à penser qu'ils s'en satisfont largement, même si nous on voit ça comme une contre-performance quand on voit le potentiel du duo Henao-Kwiat. Les outsiders préfèrent largement lutter pour des places d'honneur que risquer de tout perdre. Si les Bardet, Izagirre ou autre Wellens n'attaquent pas, c'est parce qu'ils pensent pouvoir prendre une belle 10ème place sur le mur :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Liam » 20 Avr 2017, 09:01

Samuel a écrit:Moi je pense que le vrai problème, c'est que Quick-Step se satisfait largement de sa deuxième place, idem pour BMC avec Theuns. La sky fait 4 et 7, je suis prêt à penser qu'ils s'en satisfont largement, même si nous on voit ça comme une contre-performance quand on voit le potentiel du duo Henao-Kwiat. Les outsiders préfèrent largement lutter pour des places d'honneur que risquer de tout perdre. Si les Bardet, Izagirre ou autre Wellens n'attaquent pas, c'est parce qu'ils pensent pouvoir prendre une belle 10ème place sur le mur :sarcastic:


C'est en effet le fond du problème.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Nico32 » 20 Avr 2017, 09:06

Pour rappel à plusieurs ici, Theuns et Teuns sont deux coureurs totalement différents :niais:
Comme Cyril Gautier et Gauhier, ce dernier n'existant pas :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar thor_husvod » 20 Avr 2017, 09:10

Nico32 a écrit:Pour rappel à plusieurs ici, Theuns et Teuns sont deux coureurs totalement différents :niais:
Comme Cyril Gautier et Gauhier, ce dernier n'existant pas :niais:

Ca va, tu vas pas faire chier pour une orthographe quoi... :cry:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar Nico32 » 20 Avr 2017, 09:15

D'ailleurs sur Rivals il y a 2 ans, tu n'avais pas pris Theuns en croyant que c'était Teuns ? Je crois me souvenir de ça, escroc 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: [WT] Flèche Wallonne 2017 (France 3/Eurosport)

Messagepar thor_husvod » 20 Avr 2017, 09:23

Nico32 a écrit:D'ailleurs sur Rivals il y a 2 ans, tu n'avais pas pris Theuns en croyant que c'était Teuns ? Je crois me souvenir de ça, escroc 8)

Si :niais: :moqueur:

Du coup, je crois que la saison passée j'avais pris le deux pour être sur :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest


475 messages
Retourner vers 2017

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités