[1.1] Coupe de France 2017 - Tour de Vendée (Eurosport)

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Re: Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 30 Jan 2017, 12:27

Général Charette a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
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Classement :


Quelles sont les sources photographes des deux photos s'il te plait carrefour?

La première est de Sirotti, la seconde de Patrick Di Doménico.

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Svam » 03 Fév 2017, 11:08

didou18 a écrit:http://www.directvelo.com/actualite/56054/cholet-pays-de-loire-n-aura-pas-lieu

Une de plus...


Putain ce vendredi noir :diantre:

Une belle ordure ce Bourdouleix :noel:

Du coup ça pourrait profiter à terme au Tro-Bro-Leon qui souhait s'avancer en mars :o

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Le guidon » 03 Fév 2017, 11:20

On est en train de subir avec quelques années de décalage l'hécatombe qu'a connu l'Italie il y a quelques années (Tour du Latium / Roma Maxima, Tour de Toscane, Tour de Romagne, Coppa Placci, Tour Reggio de Calabre, Tour de Vénétie, Tour des Appenins, GP de Camaiore, Tour de Campanie, Tour du Frioul, Trophée Melinda, Tour de Sardaigne, et j'en oublie sûrement).

Espérons que le nombre d'équipes françaises ne suivra pas le même chemin que nos voisins transalpins :diantre:

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Yaros » 07 Fév 2017, 11:43

Bientôt il n'y aura plus que des courses au Moyen-Orient :? :?

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar vino_93 » 07 Fév 2017, 19:33

Belle demi-mesure :ok:
Y a 4 3 pauvres courses au Moyen-Orient (qui certes attirent les équipes et les coureurs, enfin c'est pas la totalité du peloton hein), mais on en fait une généralité :roll:

Non, la vérité c'est qu'il y a simplement le passage d'un sport qui intéressait principalement, il y a 20-25 ans encore, 6-7 pays (grosso merdo), à un sport totalement mondialisé. Désormais, les coureurs viennent de partout, les sponsors aussi. Le calendrier se restructure petit à petit pour trouver un nouvel équilibre. C'est un peu brutal par moment, mais les épreuves les moins solides se cassent la gueule.
Et là il y a le plus de nouvelles épreuves professionnelles, ça n'est pas que le Moyen-Orient. C'est aussi l'Océanie et l'Amérique du Sud en début de saison, la saison européenne s'est aujourd'hui aussi ouverte à l'Est. L'Extrême-Orient voit son calendrier tourner de son côté, principalement en début (mars) et fin de saison (septembre-octobre). Sans oublier l'Amérique du Nord, qui tourne à peu près en autonomie, attirant de temps à l'autre les équipes européennes.
Ca va encore durer quelques années (5 ans ? 10 ans ?), et on finira certainement par tomber sur un certain équilibre.
D'ailleurs, si des terres traditionnelles du cyclisme ont perdu des courses, de nouvelles sont apparues (4 nouvelles .1 au programme en Belgique, une en Italie, deux au Portugal, trois aux Pays-Bas, une en Suisse, une en Autriche, ... pour cette seule saison 2017).

Et pour la France, il faut prendre en compte aussi l'augmentation des frais de gendarmerie, qui font du mal aux budgets des épreuves + une situation économique pas au top, qui incite sans doute à une restriction financière de certaines mairies.
Modifié en dernier par vino_93 le 07 Fév 2017, 19:44, modifié 3 fois.

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Kreuziger » 07 Fév 2017, 19:38

Surtout quand on voit que le Qatar n'est pas organisé non plus et que Oman a eu du mal à se maintenir, c'est comme ça des courses disparaissent et d'autres apparaissent

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Panzer » 07 Fév 2017, 21:32

+1 vino, j'arrive pas trop à savoir pourquoi on vient taper systématiquement sur les courses au Moyen-Orient, quand ça va mal en Europe. Même si effectivement, tout n'est pas parfait là-bas.

#Padamalgam

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Yaros » 08 Fév 2017, 09:29

vino_93 a écrit:Belle demi-mesure :ok:
Y a 4 3 pauvres courses au Moyen-Orient (qui certes attirent les équipes et les coureurs, enfin c'est pas la totalité du peloton hein), mais on en fait une généralité :roll:

Non, la vérité c'est qu'il y a simplement le passage d'un sport qui intéressait principalement, il y a 20-25 ans encore, 6-7 pays (grosso merdo), à un sport totalement mondialisé. Désormais, les coureurs viennent de partout, les sponsors aussi. Le calendrier se restructure petit à petit pour trouver un nouvel équilibre. C'est un peu brutal par moment, mais les épreuves les moins solides se cassent la gueule.
Et là il y a le plus de nouvelles épreuves professionnelles, ça n'est pas que le Moyen-Orient. C'est aussi l'Océanie et l'Amérique du Sud en début de saison, la saison européenne s'est aujourd'hui aussi ouverte à l'Est. L'Extrême-Orient voit son calendrier tourner de son côté, principalement en début (mars) et fin de saison (septembre-octobre). Sans oublier l'Amérique du Nord, qui tourne à peu près en autonomie, attirant de temps à l'autre les équipes européennes.
Ca va encore durer quelques années (5 ans ? 10 ans ?), et on finira certainement par tomber sur un certain équilibre.
D'ailleurs, si des terres traditionnelles du cyclisme ont perdu des courses, de nouvelles sont apparues (4 nouvelles .1 au programme en Belgique, une en Italie, deux au Portugal, trois aux Pays-Bas, une en Suisse, une en Autriche, ... pour cette seule saison 2017).

Et pour la France, il faut prendre en compte aussi l'augmentation des frais de gendarmerie, qui font du mal aux budgets des épreuves + une situation économique pas au top, qui incite sans doute à une restriction financière de certaines mairies.

les racines du cyclisme sont profondément européennes...
quelle portée ont les courses exotiques type Australie ou Moyen-Orient sur le grand public ? zéro ou presque... les parcours sont peu emballants, l'historique est inexistant, les paysages pas toujours très excitants...

ici, on est sur un forum de passionnés, donc on se paluche sur un Willunga Hill ou une Green Moutain mais, franchement, ça vaut quoi sur un échelon de comparaison avec Huy, Kapelmuur, La Redoute, Roubaix ? Sans oublier les GT... On parle de monuments là, de courses ou d'épreuves qui n'ont pas UNE seule difficulté majeure mais des dizaines et qui ont fait l'histoire de ce sport

alors oui, les Monuments ou les GTs ne sont pas (encore ?) menacés et heureusement mais la disparition des courses annexes est un fléau qui ne sera jamais compensé par une multiplication de courses sans histoire ni saveur à l'autre bout du monde et qui sont elles-mêmes aussi fragiles (cf le Qatar cette année...). L'impression donnée est la même que pour la Formule 1: la Fédé internationale dit se tourner vers d'autres horizons mais l'argument premier est économique et non sportif... les organisateurs européens sont pris à la gorge et on préfère les laisser mourir que de réformer :o

tu parles d'un équilibre à trouver, oui c'est vrai mais attention à ne pas tomber dans l'excès

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Krowar » 08 Fév 2017, 09:38

Les courses en Australie ont une popularité immense.

Attention à ne pas tout mélanger

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Daz » 08 Fév 2017, 11:00

Pas d'histoire en Australie ? :lol:

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Yaros » 08 Fév 2017, 11:20

Krowar a écrit:Les courses en Australie ont une popularité immense.

Attention à ne pas tout mélanger

bien sûr, comme partout localement ou presque...
je parle d'un impact à l'international :o
le TDU a pris une nouvelle dimension depuis moins de dix ans, le Herald ST n'est pas encore très implanté et la CEGOR n'a qu'une retombée minime... on verra combien de temps elle durera

après si vous appelez ça des courses historiques, on a pas la même vision des choses... inutile de verser dans l'amalgame d'un côté ou de l'autre...

et soit dit en passant, les Strade Bianche italiennes sont devenues une référence en quelques années seulement :o
la culture et les racines ont la vie dure

Daz a écrit:Pas d'histoire en Australie ? :lol:

tu fais exprès de pas comprendre ? Image

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar bullomaniak » 08 Fév 2017, 12:26

Attention quand tu cite les difficultés ; elles sont mythiques justement parce que des courses s'y sont implantées. Mais ça n'empêche pas que de nouvelles difficultés peuvent les rejoindre. Le Mur de Huy c'est un raidard comme il y a en des centaines d'autres, et inversement on aura peut-être une montée pavée anglaise qui fera référence dans quelques années.

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Daz » 08 Fév 2017, 13:50

Daz a écrit:Pas d'histoire en Australie ? :lol:

tu fais exprès de pas comprendre ? Image[/quote]
L'Australie dispose de courses parmi les plus anciennes de l'histoire, c'est surtout l'isolement du pays qui fait que la renommée du cyclisme australien (du moins sur la route) n'atteint pas celle du vieux continent. Pour le prestige là bien sûr je suis d'accord, même si ca ne m'étonnerait pas que ça change d'ici encore une bonne paire d'années.

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar cat4g » 08 Fév 2017, 20:25

bullomaniak a écrit:Attention quand tu cite les difficultés ; elles sont mythiques justement parce que des courses s'y sont implantées. Mais ça n'empêche pas que de nouvelles difficultés peuvent les rejoindre. Le Mur de Huy c'est un raidard comme il y a en des centaines d'autres, et inversement on aura peut-être une montée pavée anglaise qui fera référence dans quelques années.

Au tour du Yorkshire pitêtre ?

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Cyro » 09 Fév 2017, 09:22

cat4g a écrit:
bullomaniak a écrit:Attention quand tu cite les difficultés ; elles sont mythiques justement parce que des courses s'y sont implantées. Mais ça n'empêche pas que de nouvelles difficultés peuvent les rejoindre. Le Mur de Huy c'est un raidard comme il y a en des centaines d'autres, et inversement on aura peut-être une montée pavée anglaise qui fera référence dans quelques années.

Au tour du Yorkshire pitêtre ?

Ooooh que oui 8)

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar Panzer » 09 Fév 2017, 10:40

Yaros, il n'a jamais été question de renier que les racines du cyclisme sont Européens, le prestige des épreuves est européen.
Mais comme toute chose, le cyclisme évolue et ne reste plus confiné entre 5-6 pays comme par le passé.

Ici, on parlait et regrettait la disparition des courses européennes. L'ensemble de ces annulations ont en general très peu de rapport avec l'émergence des courses exotiques. Pour des raisons de rentabilité (coût de sécurité notamment), des épreuves française disparaissent. Pour des raisons d'images, la moitié du calendrier allemand a disparu, si ce n'est plus.

Le cyclisme européen est effectivement en difficulté. Mais au lieu de voir d'un mauvais oeil l'émergence des courses exotiques, il faudrait au contraire saluer leur expansion, qui viennent compenser ces disparitions, et étendre le cyclisme dans le monde. Aujourd'hui dans ma vision, je pense que le cyclisme est en "stagnation" voir en "regression" dans les pays historiques. Mais ce sport commence à avoir plus de popularité dans d'autres pays. C'est pourquoi je vois d'un bon oeil l'émergence d'épreuves Océaniennes et UK. En terme de ferveur/pratique, ils n'ont rien de moins et j'espère que ces épreuves prendront plus d'importance par la suite.
Y a moyen de faire de superbes épreuves en Océanie en janvier/février. Et les courses UK vont franchement dans le bon sens.

Bien sûr, ces pays n'ont pas de difficultés mythiques mais si tu ne leurs laisses pas la chance de se developper, ells ne le seront jamais. Le cyclisme n'est pas un sport figé, mais un sport en constante evolution. Tu parles de difficulties mythiques, mais elles ne le sont pas devenues par hasard.
La Trouée d'Arenberg est apparu quand Paris-Roubaix avait déjà 80 ans. Elle est apparue car l'organisation s'inquiétait de la disparition progressive des secteurs paves.
Le Mur de Grammont est seulement devenu régulier quand le Ronde avait 60 ans.
L'Angliru est arrivé en 1999. Le Finestre en 2005.
Plein de difficulties mythiques sont apparues sur le tas, et le sont devenus avec le temps.

Le cyclisme est fait d'évolution, d'innovation. Les épreuves mythiques ont toujours cherché à innover et à chercher de nouvelles difficultés pour s'adapter à la conjuncture. C'est un peu de mauvaise foi de voir d'un mauvais oeil ses courses exotiques sous prétexte qu'elles n'ont pas de difficulties mythiques. C'est vraiment une vision conservatrice, qui fera jamais avancer ses pays où le cyclisme est pourtant super populaire et jouit parfois d'une vision bien meilleure et positive.

Il est normal que des épreuves nouvelles apparaissent pour palier les disparitions d'épreuves en Europe.
Donc oui, à l'avenir, j'espère que dans 20 ans, on parlera de difficultés mythiques dans le Yorkshire. J'espère que les courses Américaines, Océaniennes et Colombiennes prendront plus d'importance, tout en gardant en tête que les GT / "nos" Monuments sont à part en raison de leur histoire, rien d'incompatible.

Et parler de manqué de paysage pour les courses Océaniennes. Sérieux. :noel:

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar rthomazo » 09 Fév 2017, 18:30

Pour les courses au Moyen-Orient on en restera là je pense, car je vois mal le Tour du Qatar se relever après sa disparition, et le Tour d'Oman a quand même de sérieuses difficultés. Et je ne pense pas qu'on voit un jour se former le Tour du Koweït ou le Tour de Barhaïn :lol: :lol:

Le gros problèmes que vont rencontrer ces pays, c'est qu'ils investissent énormément en se reposant uniquement sur la ressource du pétrole, qui n'est pas une ressource infinie malheureusement. Et d'ici quelques années, la raréfaction du pétrole va les conduire à arrêter d'investir dans des domaines comme le sport car ils n'en auront plus les moyens.

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Re: [1.1] Coupe de France 2017 - Grand Prix La Marseillaise

Messagepar vino_93 » 09 Fév 2017, 19:56

Gros +1 Panzer :ok:

Rthomazo : c'est mal connaître l'économie de ces pays et de leur vision de l'avenir. Le pétrole a fait leur richesse, mais la plupart savent la faire prospérer en dehors.

Sinon je ne vois pas pourquoi le Koweït et le Bahreïn n'aurait pas leur tour, d'autant qu'ils comptent ajd 4 et 2 équipes inscrites auprès de l'uci.


Yaros : tu ne peux pas comparer avec la f1. Le calendrier n'y est pas extensible. En cyclisme oui. Des épreuves peuvent cohabiter ensemble, ont de tout temps cohabiter ensemble et en même temps d'ailleurs. Le fait qu'il y ait une course au Qatar, une en Australie et une en France en même temps n'empêche pas leur tenue ni la participation des meilleures équipes où elles ont envie d'aller.

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