[Histoire] Étapes et courses de légende

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Trifon_Ivanov » 18 Juil 2017, 21:55

T'as quand même réussi dans le lot à poster la tronche d'Alvaro Meija quoi.

LE légende.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Panzer » 18 Juil 2017, 21:57

Cette comète

À la fin de sa carrière cycliste, en 1998, il entame des études de médecine. Diplôme obtenu, il devient médecin de la fédération colombienne de cyclisme, et ce jusqu'en 2010. En 2011, il est le médecin de l'équipe Movistar Continental.

MDRRRR :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar wawan » 18 Juil 2017, 22:17

Panzer a écrit:Ses gabarits ! :moqueur:
Les mecs seraient considérés comme de simples bûcherons aujourd'hui. :lol:
Ca se voyait que la diététique était pas encore super optimisé, et que les gains se faisaient surtout à travers la médecine...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Va dire ça aux coureurs des équipe de DeGribaldy :mrgreen: l'obsession du poid remonte à très longtemps et un coppi suivi par bobet (les deux étaient assez proche) furent à la pointe à leur époque.
Il faut faire attention aux images trompeuses (et aux maillots moins moulants), les gars étaient quand même secs.
Par exemple cette image:
Image
Regarde le creux où le maillot décroche en bas de la cuisse droite, le tonton bjarne il devait pas avoir tant que ça de % de mg à perdre Pas sûr qu'il aurait pu faire mieux sans les aides médicales qui circulent de nos jours justement :niais: (par contre il est clairement plus musculeux que les coureurs actuels)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar thor_husvod » 18 Juil 2017, 22:21

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @8aldwin sur Twitter


Autant que maintenant? :niais: :shock:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Gringo » 19 Juil 2017, 05:47

wawan a écrit:
Panzer a écrit:Ses gabarits ! :moqueur:
Les mecs seraient considérés comme de simples bûcherons aujourd'hui. :lol:
Ca se voyait que la diététique était pas encore super optimisé, et que les gains se faisaient surtout à travers la médecine...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Va dire ça aux coureurs des équipe de DeGribaldy :mrgreen: l'obsession du poid remonte à très longtemps et un coppi suivi par bobet (les deux étaient assez proche) furent à la pointe à leur époque.
Il faut faire attention aux images trompeuses (et aux maillots moins moulants), les gars étaient quand même secs.
Par exemple cette image:
Image
Regarde le creux où le maillot décroche en bas de la cuisse droite, le tonton bjarne il devait pas avoir tant que ça de % de mg à perdre Pas sûr qu'il aurait pu faire mieux sans les aides médicales qui circulent de nos jours justement :niais: (par contre il est clairement plus musculeux que les coureurs actuels)


Faut dire que les pompes en pleine nuit ça aide pas à perdre de la masse musculaire. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7355
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2017, 22:01



Putain de bordel, j'avais oublié à quel point c'était ahurissant cette performance de Landis.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Etapes et courses de légende

Messagepar rthomazo » 20 Juil 2017, 22:03

Trifon_Ivanov a écrit:


Putain de bordel, j'avais oublié à quel point c'était ahurissant cette performance de Landis.


Soomud l'avait déjà mis en première page ;)

soomud a écrit:"Il [Floyd Landis] en a mis partout !" :lol:

TdF 2006, 17 étape, Floyd Landis se lance dans un raid solitaire, même JPO n'en revient pas.

http://la-legende-du-tour.francetvsport.fr/fr/video/90/attaque-de-floyd-landis/annee/2006

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2017, 22:31

J'ai calculé environ 36'30" pour la montée des Saisies par Landis.

Quelqu'un pourrait convertir en watts svp ?

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Raymond Bardet » 20 Juil 2017, 22:51

Trifon_Ivanov a écrit:J'ai calculé environ 36'30" pour la montée des Saisies par Landis.

Quelqu'un pourrait convertir en watts svp ?


D'après Vayer , c'est 420 watts étalon et 407 watts puissance réelle

Avatar de l’utilisateur
Raymond Bardet
Chasseur de prime
 
Messages: 417
Localisation: Nespresso. What else ?

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Dugarry » 20 Juil 2017, 22:54

D'accord avec toi Trifon, cette étape est peut-être celle que je trouve la plus phénoménale de celles que j'ai vu. Dès le départ, on se demandait ce que foutait ce type qui était en perdition la veille. Il a plus posé ses couilles que l'ensemble des pelotons des 11 années suivantes, à part peut-être Andy dans l'Izoard.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar rthomazo » 20 Juil 2017, 22:57

Dugarry a écrit:D'accord avec toi Trifon, cette étape est peut-être celle que je trouve la plus phénoménale de celles que j'ai vu. Dès le départ, on se demandait ce que foutait ce type qui était en perdition la veille. Il a plus posé ses couilles que l'ensemble des pelotons des 11 années suivantes, à part peut-être Andy dans l'Izoard.

Contador à Fuente Dé stp
Cancellara sur PR 2010 et Boonen sur la même course en 2012 aussi 8)
À moins que tu ne parles que du TDF, dans ce cas-là je suis totalement d'accord.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2017, 22:58

Raymond Bardet a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:J'ai calculé environ 36'30" pour la montée des Saisies par Landis.

Quelqu'un pourrait convertir en watts svp ?


D'après Vayer , c'est 420 watts étalon et 407 watts puissance réelle

Lien ?

Si vous avez un ste pour calculer les puissances au fait, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Médé33 » 20 Juil 2017, 23:00

Dugarry a écrit:D'accord avec toi Trifon, cette étape est peut-être celle que je trouve la plus phénoménale de celles que j'ai vu. Dès le départ, on se demandait ce que foutait ce type qui était en perdition la veille. Il a plus posé ses couilles que l'ensemble des pelotons des 11 années suivantes, à part peut-être Andy dans l'Izoard.

Quand on a tout perdu, c'est plus facile de tenter de tout gagner.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Kenan » 20 Juil 2017, 23:01

thor_husvod a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @8aldwin sur Twitter


Autant que maintenant? :niais: :shock:
Pourquoi t'as posté la carte du métro parisien ? Trompé de topic ?

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Raymond Bardet » 20 Juil 2017, 23:23

Trifon_Ivanov a écrit:
Raymond Bardet a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:J'ai calculé environ 36'30" pour la montée des Saisies par Landis.

Quelqu'un pourrait convertir en watts svp ?


D'après Vayer , c'est 420 watts étalon et 407 watts puissance réelle

Lien ?

Si vous avez un ste pour calculer les puissances au fait, je suis preneur.


C'est sur chrono watts , j'ai téléchargé "La preuvepar 21 et il avait calculé les watts sur les 4 cols que Landis avait franchi sur cette étape :)

Avatar de l’utilisateur
Raymond Bardet
Chasseur de prime
 
Messages: 417
Localisation: Nespresso. What else ?

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Trifon_Ivanov » 20 Juil 2017, 23:24

Ok merci :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Raymond Bardet » 20 Juil 2017, 23:29

Trifon_Ivanov a écrit:T'as quand même réussi dans le lot à poster la tronche d'Alvaro Meija quoi.

LE légende.


Jaskula est pas mal , aussi fort que Rominger dans les Pyrénées... D'ailleurs Jean Marie Leblanc n'a même pas invité son équipe l'année d'après tellement ça devait être flagrant :D

Avatar de l’utilisateur
Raymond Bardet
Chasseur de prime
 
Messages: 417
Localisation: Nespresso. What else ?

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar cel » 20 Juil 2017, 23:30

Trifon_Ivanov a écrit:
Raymond Bardet a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:J'ai calculé environ 36'30" pour la montée des Saisies par Landis.

Quelqu'un pourrait convertir en watts svp ?


D'après Vayer , c'est 420 watts étalon et 407 watts puissance réelle

Lien ?

Si vous avez un ste pour calculer les puissances au fait, je suis preneur.


Un calculateur là

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esy.html

Tu mets 70+8 kg si tu veux les watts étalons.
La friction, ça change pas grand chose. Le roulement, entre 0.006 pour une bonne route et 0.1 pour une revêtement rugueux.
Aérodynamique on peut mettre 0.3 ou 0.25 en fonction du temps passé dans les roues, mais pour un col ça ne change pas trop les valeurs obtenues.
Température/pression idem, c'est à la marge dans un col.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar MaxMax » 29 Juil 2017, 11:53

Giro 2010 : Carrara --> Montalcino

Contexte : Après 3 jours mouvementés au Pays-Bas (bordures, chutes) qui ont couté du temps à plusieurs leaders (Cunego, Sastre, Wiggins), le Giro revient au pays avec un TTT dominé par la Liquigas qui place trois de ses hommes (Nibali, Basso, Agnoli dans l'ordre) au trois premières places. Viennent ensuite les victoires en baroudeur de Pineau puis Lloyd et la fameuse étape qui nous intéresse.

Image
Deux secteurs de strade bianche viennent animer le final : un de 5 bornes à 30 km de l'arrivée et surtout celui de Poggio Civitella : 16 bornes (!) en montée (!!) avec quelques raidards à 10% (!!!).

Eléments déclencheurs : Les coureurs seront sous la pluie quasiment toute la journée, l'échappée mettra 80 bornes à partir (elle sera reprise avant le premier strade), une chute scinde le peloton en plusieurs parties à 35 km de l'arrivée : La liquigas (Nibali, Basso) et d'autres leaders (Scarponi, Sastre) sont piégés.
Pour ceux qui veulent revoir la suite de la course sans spoil, je vous propose cette vidéo en 3 parties qui est certes saucissonnée par les pubs d'Eurosport mais qui prévaut par le légendaire duo Patrick Chassé/Jacky Durand :

https://www.youtube.com/watch?v=SiHyMfTdsO4 partie1
https://www.youtube.com/watch?v=SRwMQPQl0Ko partie2
https://www.youtube.com/watch?v=_-rG3UIdrE4 partie3


Suite à la chute et à l'entrée du premier secteur de terres blanches, on retrouve 4 échelons en course : Linus Gerdemann (Milram) seul en tête, suivi de près par un contre avec Vino (Astana), Garzelli (Aqua e Sapone), Bakelandts (Lotto) et Rohregger (Milram). Ensuite un groupe de chasse (Pozzato group dans l’incrustation de la rai) à environ 30 secondes avec notamment Evans (BMC) ou Cunego (Lampre). Enfin le Groupe Nibali/Basso emmené par 4 équipiers à 1’30.

Au cours de ce premier secteur, le groupe à l'avant se reconstitue progressivement : Gerdemann est d'abord repris par Vino, Garzelli et Bakelandts, puis par Evans sorti en contre avec Pinotti (Columbia) et enfin par le reste du groupe Pozzato. L'écart avec le groupe Nibali est toujours de 1'30 à la sortie du strade qui a donc surtout eu pour effet de salir les coureurs.
A la sortie du secteur, Nibali fait explosé tous ses équipiers (qui ont mal pris un virage). Le maillot rose s'en va avec Basso et Scarponi (Androni Giocatolli). Cunego relance l'allure pour le groupe de tête dans cette transition asphalté en côte.
A l’entrée de la deuxième strade, Cunego est rejoint par l’ensemble du groupe de tête. Nibali a lâché il terribile ivan mais est prié de l'attendre. On aperçoit furtivement Sastre (Cervélo) en perdition à l’arrière. Il finira à 5mn.

Cette longue strade est une montée assez irrégulière avec plusieurs passages au-dessus des 10% entrecoupés de passages plus roulant (qui, du fait de la boue, ne sont pas roulant du tout). Vinokourov attaque dans le premier de ces coups de culs, suivi par Evans. Les deux hommes s’isolent à l’avant mais ne créent pas d’écart sur le groupe de poursuivants qui a explosé : Il ne reste que Gadret (AG2R), Pinotti, Garzelli, Cunego et Arroyo (Caisse d'épargne). Ces septs coureurs occuperont les 7 premières places à l’arrivée. Plus loin dans la course, Scarponi ramasse les morts et fait une rémontée impressionnante. Il finira 8ème à 1 mn et aura surement fait le temps le plus rapide sur les 20 km de strade. Nibali aurait sans doute pu le suivre mais se voit contraint d’attendre Basso, et il y met beaucoup de mauvaise volonté d'ailleurs.

Comme toujours dans ces conditions, les plans serrés sur les visages des coureurs sont les plus impressionnants. Echantillon :

Image
Image
Image

A 10 km de l'arrivée, le groupe de 7 se relaye bien à l'avant. Un peloton des battus avec Cioni, Karpets, Porte, etc... navigue à 30 secondes mais ne fera que perdre du temps. Nibali carresse toujours les pédales mais Basso arrive à lui prendre des relais désormais.
A l’avant Vino relance une nouvelle fois avec Evans à 9 bornes de l’arrivée. Arroyo rentre à l’arrachée et s’accroche. Les 4 autres coureurs de tête naviguent à 10 secondes à la sortie du 2ème strade (reste 5 km). La route continue de monter à la sortie du strade. Cunego et Pinotti rentrent sur la tête, moment choisie par Vino pour en remettre une. Evans et Cunego recollent, puis Arroyo, juste avant la descente vers Montalcino.

Dans le dernier kilomètre typiquement italien (une montée pavée de 3 mètres de large vers la vieille ville), ils sont de nouveau 5 en tête et Cadel Evans ne laisse le soin à personne le soin de rouler. Il fait toute la montée en tête et, après le dernier virage à 200 mètres de la ligne, il écrase les pédales sur le dernier faux plat pour décrocher Cunego et Vino qui font 2 et 3. Le bon Cadel n'aura jamais eu autant de classe sur un vélo qu'avec son maillot arc-en-ciel maculé de boue. Derrière tous les coureurs arrivent 1 par 1.

Image

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: Étapes et courses de légende

Messagepar Ninofishing » 29 Juil 2017, 12:33

Personne ne l'avait faite encore ?! :shock:
Cette étape de taré :love:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)


597 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Number10 et 20 invités