[Médias] Livres sur le cyclisme

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar GrandPlateau » 16 Aoû 2017, 12:32

Voler du fric en se chargeant comme un mulet puis ensuite sortir son bouquin pour raconter comment on est tomber dans cet horrible engrenage et encore se faire de la thune, c'est le nouveau filon à la mode?

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar bullomaniak » 16 Aoû 2017, 12:41

De souvenir Di Luca avait fait des déclarations totale tadjik sur le dopage en cours dans le peloton, ça doit contenir de gros moments de n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Bobo59 » 16 Aoû 2017, 12:49

J'ai commencé la lecture, c'est très très intéressant !
Il lâche tout ! :lol:

Je n'en suis qu'a ses débuts chez les pros, mais c'est déjà succulent avec de nombreuses anecdotes

Avatar de l’utilisateur
Bobo59
Junior
 
Messages: 1174

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 01 Sep 2017, 18:31

Image

J'ai pu finir le livre sur Luis Ocaña, "Reckless", Téméraire en français. Ca lui va bien
C'était un sacré personnage, qu'il ne serait plus trop possible de voir aujourd'hui. L'empreinte que laisse un coureur ne se mesure pas que par le palmarès, mais aussi par l'attitude, la manière de courir. Ocaña faisait parti de ses rares coureurs à ne pas baisser son froc devant Merckx, avec De Vlaeminck, Maertens, Fuente...
Ocaña était obsédé par le Belge et la notion de panache... Attaquer était plus important que gagner pour lui, cela explique en grande partie pourquoi son palmarès n'est pas proportionnel à son talent.
Il était quand même un peu spécial dans sa tête, avec également un positionnement politique plutôt extrême.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 13 Sep 2017, 00:09

Image

Image


J'ai pu finir le livre de Di Luca "Bête de victoire" en Italien si je me trompe pas, avec une belle photo de couverture. Ca change de la traduction et de la couverture immonde de la version française :shock:

Super livre que j'ai dévoré très rapidement, probablement pas du niveau de celui d'Hamilton, mais ça reste une bonne lecture pour moi. Je n'ai pas été déçu contrairement à celui de Ricco. :moqueur: Di Luca, devant la caméra, à vélo, c'était une grande gueule, un vantard, qui assurait le divertissement sur et en dehors de la route.

Tu pouvais remplacer Di Luca par Ricco, c'était presque pareil. :mrgreen:

Tempérament similaire. Aucun remord concernant les pratiques. Des déclarations tapageuses face à la caméra. La même adoration pour Pantani. Le Pirate est vraiment adoré là-bas. Tellement que les théories du complot sont désormais validées par beaucoup de fans, en gros : Pantani est le bouc-émissaire idéal pour la lutte antidopage Italien mené par le CONI, pour justifier tous les moyens mis en place.
J'ai l'impression que c'est ce sentiment qui domine en Italie, et je pense que ça joue énormément dans les mentalités de certains fans mais surtout des jeunes coureurs qui l'ont idolâtré et qui n'arrivent même plus à faire la part des choses, à se rendre compte qu'ils trichent...

Sinon ces anecdotes sur la Nazionale, elles sont bonnes haha ! Cette ambiance pourrie entre Bettini, Bartoli, Di Luca :moqueur: Le coup des manivelles trafiqué sur les JO de Sydney ! :lol: Les Italiens qui se roulent dessus sur les différents mondiaux...

Je reste un peu dubitatif sur certaines de ses prises de positions, mais il y en a d'autres qui sont quand même intéressantes.

Je pense qu'il n'a clairement pas tort quand il dit qu'à l'époque être dans les bonnes équipes, c'est avoir une protection supplémentaire face à l'antidopage. D'ailleurs, il révèle que la puissance de son équipe Liquigas en 2005 avait fait camoufler un contrôle anormal...

Il parle beaucoup du régionalisme des Italiens et qu'il était mal vu de ne pas faire ses classes dans les régions du nord de l'Italie, expliquant que les coureurs comme Nibali (même Aru) avaient du très tôt quitter leurs îles pour se fondre dans la masse.

C'est vrai qu'avant d'être Italien, ils se sentent appartenir à leur région. Quelqu'un sait pourquoi ? On associe toujours les coureurs majeurs Italiens à leur région d'origine (Nibali/Sicile, Aru/Sicile, Simoni/Trentin, Bartali/Cipo/Toscane, Coppi/Piémont, Gimondi/Lombardie, Pantani/Ricco/Romagnol etc)...
C'est beaucoup moins le cas en France.


Il dit être le premier Italien du Sud à avoir gagner le Giro, j'ai un doute, quelqu'un peut vérifier ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar PCMilan » 13 Sep 2017, 05:12

Tu vas vite :niais: Je lirais ton post quand j'aurais fini mais aucun remord + sa rage des tactiques italiennes sur les CDM, c'est du bon pour le moment 8)
Le passage ou une nuit à l'hôtel il se fait draguer avant une course, mauvaise idée avant une course mais il fini par craquer et se fait une dose de testostérone pour compenser direct derrière :lol:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11724

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar vino_93 » 13 Sep 2017, 06:55

Pr le régionalisme, ça vient sûrement du fait que l'Italie s'est unifiée tardivement, et que les patois locaux sont longtemps resté en vigueur, notamment dans les milieux ruraux.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 13 Sep 2017, 10:16

vino_93 a écrit:Pr le régionalisme, ça vient sûrement du fait que l'Italie s'est unifiée tardivement, et que les patois locaux sont longtemps resté en vigueur, notamment dans les milieux ruraux.

Bien vu.

PCMilan a écrit:Tu vas vite :niais: Je lirais ton post quand j'aurais fini mais aucun remord + sa rage des tactiques italiennes sur les CDM, c'est du bon pour le moment 8)
Le passage ou une nuit à l'hôtel il se fait draguer avant une course, mauvaise idée avant une course mais il fini par craquer et se fait une dose de testostérone pour compenser direct derrière :lol:

8) 8)

Par contre, il a fumé la moquette quand il disait que Spruch était une comète sortie de nulle part. :o

Tu seras peut-être un poil déçu par la suite, car je trouve qu'il raconte pas assez d'anecdotes lors de ses meilleures années.
Rien de croustillant. :(

Il confirme juste que Valverde est un vrai gentleman, ça se voit dans son attitude, avec les autres coureurs, pas étonnant qu'il soit très respecté


Et j'aurais vraiment aimé qu'il raconte avec plus de détails son Giro 2008 et surtout cette étape du Monte Pora... j'avais rarement eu autant de frissons et de rage devant une course de vélo :noel:
> conditions dantesques
> la team attack dans la descente du Vivione dans la roue du Faucon,
> le relais de Ermeti au bas de la descente,
> le regard de Killer qu'il avait sur les 15 derniers kilos,
> Vasil qui lâche sur ennui mécanique dans la descente, mais il reprend tous les échappées et leur fout 5' à l'arrivée en 15km,
> Ricco qui met au supplice Contador, avec ses multiples attaques dans la montée finale,
> Sella et Pozzovivo les Italiens, font tout le boulot dans le final devant l'Espagnol, pour enterrer un aîné Italien (Gibo) et empêcher un autre de prendre le rose. Drame nationale...
> le Cobra qui meurt à 4" du rose et le Killer pas très loin non plus

On aura bien ragé ensemble :(

Di Luca avait son caractère, il n'avait pas beaucoup d'amis en dehors de ses "compatriotes" des Abruzzes. Je pense pas qu'il était pire que d'autres Italiens, mais il était vraiment con, c'est un truc de fou :moqueur:
- le mec prend de la CERA en 2009 car il pense que c'est indétectable, alors que y a eu de gros poissons de pris l'année dernière :moqueur:
- son passage à Katusha et ses déclarations tadjiks à Tchmil qui rapporte ça à Makarov :moqueur: :moqueur: :moqueur:
- le nombre de fois qu'il se fait niquer par un "pote" :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar GrandPlateau » 13 Sep 2017, 12:31

Déjà je trouve ça ouf qu'il soit traduit, Di Luca en France c'est pas le plus connu. Ya tellement d'autres livres de cyclisme qui auraient mérité d'etre traduit.

Mais celui ci parle dopage alors je pense qu'ils ont flairés le bon filon

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar AG2R » 13 Sep 2017, 12:37

Ouais enfin y'a quand même une faute à son nom sur chaque page... En haut de la page c'est marqué "Danilo Di Lucca" :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26871
Localisation: PCM France

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar jojodemarni » 13 Sep 2017, 13:19

Panzer a écrit:Image

J'ai pu finir le livre sur Luis Ocaña, "Reckless", Téméraire en français. Ca lui va bien
C'était un sacré personnage, qu'il ne serait plus trop possible de voir aujourd'hui. L'empreinte que laisse un coureur ne se mesure pas que par le palmarès, mais aussi par l'attitude, la manière de courir. Ocaña faisait parti de ses rares coureurs à ne pas baisser son froc devant Merckx, avec De Vlaeminck, Maertens, Fuente...
Ocaña était obsédé par le Belge et la notion de panache... Attaquer était plus important que gagner pour lui, cela explique en grande partie pourquoi son palmarès n'est pas proportionnel à son talent.
Il était quand même un peu spécial dans sa tête, avec également un positionnement politique plutôt extrême.

Tellement obsedé par le belge qu'il appelait son chien Merckx (anedocte pédale!).

Je viens de lire l'itw de Beloki dans pedale! On sent beaucoup d'emotion dans son discours. Il a l'air vraiment degouté du cyclisme pro (argent tout ça). Et je trouve qu'il sous estime carrémenr son "potentiel d'avant chute." On peut voir aussi qu'il a u' sacré respect pour Ullrich et Lance.
Bref, son histoire, sa chute, sa fin de carriere elle donne vraiment la rage :x

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Ben-wa » 13 Sep 2017, 16:16

vino_93 a écrit:Pr le régionalisme, ça vient sûrement du fait que l'Italie s'est unifiée tardivement, et que les patois locaux sont longtemps resté en vigueur, notamment dans les milieux ruraux.

Le régionalisme en vélo c'est pas qu'en Italie, regarde les Bretons chez nous, c'est du même accabit

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1464
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Umb » 13 Sep 2017, 16:21

Ben-wa a écrit:
vino_93 a écrit:Pr le régionalisme, ça vient sûrement du fait que l'Italie s'est unifiée tardivement, et que les patois locaux sont longtemps resté en vigueur, notamment dans les milieux ruraux.

Le régionalisme en vélo c'est pas qu'en Italie, regarde les Bretons chez nous, c'est du même accabit


Oui mais si Barguil mentionne sa "double-citoyenneté" à chaque interview ou presque, on ne peut pas dire que les autres Français soient autant porte-drapeaux de leur région d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Ben-wa » 13 Sep 2017, 16:24

Umb a écrit:
Ben-wa a écrit:
vino_93 a écrit:Pr le régionalisme, ça vient sûrement du fait que l'Italie s'est unifiée tardivement, et que les patois locaux sont longtemps resté en vigueur, notamment dans les milieux ruraux.

Le régionalisme en vélo c'est pas qu'en Italie, regarde les Bretons chez nous, c'est du même accabit


Oui mais si Barguil mentionne sa "double-citoyenneté" à chaque interview ou presque, on ne peut pas dire que les autres Français soient autant porte-drapeaux de leur région d'origine.

Je parle bien des Bretons et pas forcément des autres régions où ça me paraît moins vrai

Ben-wa
Junior
 
Messages: 1464
Localisation: Du côtéd'Albi en train de chercher Anthony

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Drakiv » 13 Sep 2017, 16:49

Panzer a écrit:Image

Image


J'ai pu finir le livre de Di Luca "Bête de victoire" en Italien si je me trompe pas, avec une belle photo de couverture. Ca change de la traduction et de la couverture immonde de la version française :shock:

Super livre que j'ai dévoré très rapidement, probablement pas du niveau de celui d'Hamilton, mais ça reste une bonne lecture pour moi. Je n'ai pas été déçu contrairement à celui de Ricco. :moqueur: Di Luca, devant la caméra, à vélo, c'était une grande gueule, un vantard, qui assurait le divertissement sur et en dehors de la route.

Tu pouvais remplacer Di Luca par Ricco, c'était presque pareil. :mrgreen:

Tempérament similaire. Aucun remord concernant les pratiques. Des déclarations tapageuses face à la caméra. La même adoration pour Pantani. Le Pirate est vraiment adoré là-bas. Tellement que les théories du complot sont désormais validées par beaucoup de fans, en gros : Pantani est le bouc-émissaire idéal pour la lutte antidopage Italien mené par le CONI, pour justifier tous les moyens mis en place.
J'ai l'impression que c'est ce sentiment qui domine en Italie, et je pense que ça joue énormément dans les mentalités de certains fans mais surtout des jeunes coureurs qui l'ont idolâtré et qui n'arrivent même plus à faire la part des choses, à se rendre compte qu'ils trichent...

Sinon ces anecdotes sur la Nazionale, elles sont bonnes haha ! Cette ambiance pourrie entre Bettini, Bartoli, Di Luca :moqueur: Le coup des manivelles trafiqué sur les JO de Sydney ! :lol: Les Italiens qui se roulent dessus sur les différents mondiaux...

Je reste un peu dubitatif sur certaines de ses prises de positions, mais il y en a d'autres qui sont quand même intéressantes.

Je pense qu'il n'a clairement pas tort quand il dit qu'à l'époque être dans les bonnes équipes, c'est avoir une protection supplémentaire face à l'antidopage. D'ailleurs, il révèle que la puissance de son équipe Liquigas en 2005 avait fait camoufler un contrôle anormal...

Il parle beaucoup du régionalisme des Italiens et qu'il était mal vu de ne pas faire ses classes dans les régions du nord de l'Italie, expliquant que les coureurs comme Nibali (même Aru) avaient du très tôt quitter leurs îles pour se fondre dans la masse.

C'est vrai qu'avant d'être Italien, ils se sentent appartenir à leur région. Quelqu'un sait pourquoi ? On associe toujours les coureurs majeurs Italiens à leur région d'origine (Nibali/Sicile, Aru/Sicile, Simoni/Trentin, Bartali/Cipo/Toscane, Coppi/Piémont, Gimondi/Lombardie, Pantani/Ricco/Romagnol etc)...
C'est beaucoup moins le cas en France
.


Il dit être le premier Italien du Sud à avoir gagner le Giro, j'ai un doute, quelqu'un peut vérifier ? :wtf


Parce que l'Italie existe seulement depuis 150 ans comme l'Allemagne ce sont des pays jeunes

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Champion en devenir
 
Messages: 12015
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 13 Sep 2017, 18:07

Il est comment le livre d'Hamilton ? Très bon non ?

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Murungaru » 13 Sep 2017, 19:19

Orodreth a écrit:Il est comment le livre d'Hamilton ? Très bon non ?


Yep, intéressant et pleins d'infos/anecdote.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar cat4g » 13 Sep 2017, 19:46

Tiens, si l'un d'entre vous a un bon livre à me conseiller sur Pantani ? Ce serait sympa merci.
Les 2 que j'ai lus étaient basés sur des clichés/le palmarès. Trop de photos, texte insipide tiré à 80% des journaux.
Je cherche une biographie sans concession. Y compris en Italien.

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Orodreth » 13 Sep 2017, 20:05

Murungaru a écrit:
Orodreth a écrit:Il est comment le livre d'Hamilton ? Très bon non ?


Yep, intéressant et pleins d'infos/anecdote.


Ok bon je l'achèterais pour mon anniversaire je pense.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9999

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 13 Sep 2017, 20:09

GrandPlateau a écrit:Déjà je trouve ça ouf qu'il soit traduit, Di Luca en France c'est pas le plus connu. Ya tellement d'autres livres de cyclisme qui auraient mérité d'etre traduit.

Mais celui ci parle dopage alors je pense qu'ils ont flairés le bon filon

Pas si ouf que ça, même s'il n'a jamais pu briller en France, Di Luca était quand même n°1 mondial un moment et a remporté un bon nombre de grandes épreuves. Bien sûr, il y a le dopage, ça aide. Mais il me semble que le livre de Millar n'a pas été traduit, alors qu'il donnait des détails intéressants.

cat4g a écrit:Tiens, si l'un d'entre vous a un bon livre à me conseiller sur Pantani ? Ce serait sympa merci.
Les 2 que j'ai lus étaient basés sur des clichés/le palmarès. Trop de photos, texte insipide tiré à 80% des journaux.
Je cherche une biographie sans concession. Y compris en Italien.

Le seul livre que j'ai lu est "Un Homme Seul" de Manuela Ronchi.

Ca parle un peu de son parcours dans le cyclisme bien sûr, mais surtout des différentes affaires extrasportives autour de lui, dont il a été "victime".
C'est intéressant si tu veux "revivre" son calvaire psychologique mais pas ses exploits


Parmi mes prochains livres à lire, j'ai "tout Eddy" un livre sur Merckx sous la main depuis quelques années et que j'ai pas encore ouvert. Faut dire qu'il me fascine pas vraiment Merckx...

Prochainement, je mets dans la wishlist :
- le livre de Wegelius
- celui de Dino Buzzati sur le Giro 49
- j'attends les retours sur le livre de Thomas Dekker,
- j'aimerais trouver le livre "Vas y Robic" à un prix raisonnable...
- Gino le Juste, m'intéresse aussi,

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22527
Localisation: Cycliste intègre et humain


564 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AnquetilEtHinault, Google [Bot], timcry et 38 invités