[Médias] Livres sur le cyclisme

Calendrier, courses, résultats, classements, équipes, coureurs & actualités sur le cyclisme sur route professionnel (Hommes, Femmes, Espoirs & Juniors)

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

[Médias] Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 06 Aoû 2013, 14:59

Image

Donnez vos impressions sur les différents livres lus, faites part de vos suggestions.
Quels sont les livres que vous conseillez ou non ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres

Messagepar Guame » 06 Aoû 2013, 15:33

Dans ma bibliothèque, je dois avoir une centaine de livres en rapport avec le cyclisme. :angel Sans compter mes anciens Vélo-Magazine ou mon héritage du Miroir du cyclisme.

Après j'ai un peu de tout, j'ai des ouvrages de Pierre Chany, plusieurs autobiographies dont Willy Voet, Gaumont, Fignon entre autres, des collections entières en rapport avec le TDF, des livres qui traitent du dopage comme Lance Armstrong Confidentiel, des livres qui résument les saisons voire de la BD.

Mon prochain achat devrait se tourner vers l'auto-biographie de Tyler Hamilton. :heureux:

Mais je dois avouer que le livre qui m'a le plus marqué est l'auto-biographie de Fignon, que j'ai juste lu une ou deux semaines avant sa mort, ça m'avait foutu un choc à l'époque. :o

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Livres

Messagepar Antoine_Blondin » 06 Aoû 2013, 19:04

Pareil, une grosse cinquantaine de bouquins sur le vélo, une centaine de revues ou brochures diverses, 7 à 8 ans de VéloMag (depuis 2003 jusqu'à 2010 ou 2011), 5 ans de Planète Cyclisme et quelques autres bricoles :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Livres

Messagepar Yaros » 06 Aoû 2013, 22:01

2 ans de Vélo Mag (dont la nouvelle formule m'a vite gavé...) et un bouquin sur les Grands Cols du Tour offert par mon pote ruben (de bajadita, pas le hollandais hein :mrgreen: )...
d'ailleurs je rage toujours d'avoir loupé l'intégrale 100 ans de Tdf édité par l'Equipe, elle est désormais quasi introuvable :x
ruben, je sais que tu l'as, tu t'en sers toujours ? :angel

Avatar de l’utilisateur
Yaros
Champion national
 
Messages: 5525
Localisation: Prades (66)

Re: Livres

Messagepar Tilo » 06 Aoû 2013, 22:08

Les seul velo-mag que j'ai gardé c'est ceux ou y avait les parcours du Tour de France.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Livres

Messagepar vino_93 » 06 Aoû 2013, 22:17

y avait des journaux vachement bien au début des années 2000 ... je sais plus ce que c'était, mais ils avaient les meilleurs guides du Tour (avec photo des coureurs).
Par contre je ne sais pas où ils sont passés ... ou mes parents les ont jeté, ou ils sont au fond d'un carton :(

Pour le reste assez étrangement, je n'ai quasi rien sur le cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Livres

Messagepar Guame » 06 Aoû 2013, 22:30

Yaros a écrit:2 ans de Vélo Mag (dont la nouvelle formule m'a vite gavé...) et un bouquin sur les Grands Cols du Tour offert par mon pote ruben (de bajadita, pas le hollandais hein :mrgreen: )...
d'ailleurs je rage toujours d'avoir loupé l'intégrale 100 ans de Tdf édité par l'Equipe, elle est désormais quasi introuvable :x
ruben, je sais que tu l'as, tu t'en sers toujours ? :angel


Laquelle ? Celle en trois éditions ? Elle est dans ma bibliothèque. 8)

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Livres

Messagepar Panzer » 07 Aoû 2013, 00:57

J'ai du lire 30-40 livres sur le cyclisme, je comptais faire quelques revues plus tard.
Beaucoup de livres m'intéressent, le choix est difficile !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres

Messagepar Panzer » 07 Aoû 2013, 12:58

La Véridique Histoire de Federico Bahamontes de JPO

Dans son style souple caractéristique, Jean-Paul Ollivier retrace la carrière de Federico Bahamontes, l’Aigle de Tolède. Cet ouvrage fait parti de la collection "La Véridique Histoire" de "Polo la Science". Considéré comme le plus grand grimpeur de tous les temps, on peut être surpris d’apprendre que ce livre est le seul consacré au roi des cimes en langue française. D’une volonté de fer, Federico Bahamontes remporte pour la première fois le Prix du meilleur grimpeur sur le Tour de France en 1954 pour ses débuts. Ce "Don Quichotte des temps modernes", comme le surnommait le fameux journaliste Albert Baker d’Isy, a autant marqué le Tour de France par ses démarrages foudroyants en montagne que par ses frasques. Pour son premier Tour de France, on apprend que le Tolédan s’était arrêté au sommet du Col de Roméyère alors qu’il était en tête pour y acheter une glace. Trois ans plus tard, il abandonne la Grande Boucle prématurément victime d’une piqûre de calcium mal réalisée par son directeur sportif Luis Puig. Mais c’est surtout sa rivalité avec Jesus Loroño qui avait défrayé la chronique durant les années 50. Dans une Espagne rongée par les rivalités régionales, le Basque et le Castillan se feront la guerre de nombreuses années, se privant l’un et l’autre de succès de prestige. L’ouvrage est quasiment entièrement consacré aux exploits sur le Tour de France et d’Espagne du Castillan. Le livre est donc plutôt sobre, très linéaire et peut paraitre restrictif. Il manque cruellement d’anecdotes, de profondeur et d’analyses sur la personnalité et le tempérament du grimpeur Espagnol.

Type : Biographie
Contenu : la carrière de Federico Bahamontès
Public visé : aux fans des grands grimpeurs
Note : 7/10


Ce livre sur Bahamontes m'a laissé sur ma fin. Il manque de détails sur la carrière de Bahamontes, ses relations avec Gaul et Lorono etc. Je suis donc très intéressé par ce livre en anglais qui m'a l'air beaucoup plus complet

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres

Messagepar vino_93 » 08 Aoû 2013, 18:12

En farfouillant j'ai retrouvé pas mal de magazines ... mes premiers étaient des "cyclisme international". J'aimais bien, il y avait plein de belles photos :P Par contre j'ai pas retrouvé mon super guide du Tour 2003 :x
Après j'ai du Vélo Club ou Planète Cyclisme jusqu'à 09, et ensuite quasi plus rien...

Edit : j'ai retrouvé aussi un vieux cahier d'art plastique sur lequel la première page était mon podium de rêve du TDF : 1 Alexandre Vinokourov 8) , 2 Ivan Basso, 3 Michael Rasmussen :moqueur: Avec les drapeaux au dessus et tout 8) :moqueur:
Je n'arrive même pas ajd à me rappeller ce que faisait Rasmussen avant ses deux dernières saisons chez Rabobank ... mais visiblement je le connaissais déjà :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Livres

Messagepar VDT » 08 Aoû 2013, 19:05

Vino 8)
Quel dieu :love:

VDT
Terreur de critérium
 
Messages: 616

Re: Livres

Messagepar Guame » 09 Aoû 2013, 09:24

Rasmussen nous faisait déjà des raids en montagne dès 2005 et si je me souviens bien, sur cette même année, il perd sa place sur le podium suite à un dernier CLM dantesque avec 2 chutes et un changement de vélo calamiteux. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36323
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: Livres

Messagepar vino_93 » 09 Aoû 2013, 18:23

Oui cette année là je m'en souviens. En revanche avant celle là, j'ai aucun souvenir :mrgreen: (enfin je viens de voir et il avait top 10 sur la Vuelta qd même)

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Livres

Messagepar Antoine_Blondin » 14 Aoû 2013, 23:19

vino_93 a écrit:En farfouillant j'ai retrouvé pas mal de magazines ... mes premiers étaient des "cyclisme international". J'aimais bien, il y avait plein de belles photos :P Par contre j'ai pas retrouvé mon super guide du Tour 2003 :x
Après j'ai du Vélo Club ou Planète Cyclisme jusqu'à 09, et ensuite quasi plus rien...

Edit : j'ai retrouvé aussi un vieux cahier d'art plastique sur lequel la première page était mon podium de rêve du TDF : 1 Alexandre Vinokourov 8) , 2 Ivan Basso, 3 Michael Rasmussen :moqueur: Avec les drapeaux au dessus et tout 8) :moqueur:
Je n'arrive même pas ajd à me rappeller ce que faisait Rasmussen avant ses deux dernières saisons chez Rabobank ... mais visiblement je le connaissais déjà :mrgreen:

Cyclisme International ! Cette revue m'avait fait rêver en 2003, c'est mon tout premier magazine de vélo acheté, retraçant la saison 2003 :love: J'y ai passé des heures et des heures, chaque photo est dans ma tête :mrgreen: Les photos étaient superbes effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Panzer » 06 Juil 2014, 22:49

J'avais fini le livre de Bjarne Riis quelques semaines avant.

Et en ce moment, je lis le livre de Tyler Hamilton.
Aucun doute pour moi, ce livre mérite les critiques. Je suis sur le point de le finir après 3 jours de lecture seulement parce qu'il m'a captivé ! En général, je lis un livre de ce volume en plutôt sur 2-3 semaines...

Après l'avoir lu, c'est difficile d'en vouloir à ces personnes qui ont franchi le pas, surtout à cette époque. Comme il le dit, "des salauds ont refusé de se doper, des bons types ont accepté de se doper".
Les nombreuses anecdotes de l'Américain sont intéressantes et toujours racontées dans un langage familier, qui rend l'histoire plus vraie, plus humaine, plus captivante.

Ce qui m'aura principalement marqué, c'est cet esprit de camaraderie entre coéquipiers que Tyler Hamilton arrive si bien à retranscrire.

Les anecdotes sur Hincapie, Vaughters, Ferrari et Vandevelde sont vraiment intéressantes voir marrantes.

Par contre, cela confirme encore plus que Lance Armstrong est véritablement la pire crapule que le cyclisme a pu connaitre et une arnaque qui aurait dû être débusquée et éjectée dès 1999. Son cas relève de la psychiatrie, cet homme est écœurant et Bruyneel ne l'est pas moins... :?

Sa relation avec Riis était intéressante. Il est certainement plus humain et respectueux que ne l'étaient Bruyneel / Armstrong, il n'en reste pas moins qu'il est et restera un tricheur hors catégorie qui n'a effectué que des demi-aveux et qui devrait être banni à vie du cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Krowar » 06 Juil 2014, 23:03

Tiens, tu conseilles quoi comme bouquin entre celui de Riis, d'Hamilton, de Ricco (je ne sais pas si il va sortir) ou tout autre bouquin sur le cyclisme des 15 dernières années?

La saison s'y prête et je me fais chier 8)

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Akitsuki » 06 Juil 2014, 23:15

J'ai dévoré celui d'Hamilton en 3 j :o Super interessant et bien ecrit. Je te le conseille :up

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Krowar » 06 Juil 2014, 23:37

C'est bien celui ci : http://www.amazon.fr/Course-secr%C3%A8t ... r+hamilton ?

Je ne pense pas l'avoir déjà lu, je vais me le procurer =)

Quant à moi je conseille LA confidentiel ( http://www.amazon.fr/L-Confidentiel-sec ... nfidential ) que j'avais lu il y a fort fort longtemps et qui m'avait beaucoup plu :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar Linkinito » 06 Juil 2014, 23:48

Image
Je ne peux que vous conseiller cette bible absolument géniale qui regroupe 50 montées légendaires en Europe avec une description et les petites histoires qui ont fait leur légende. Et pas que des grands cols, mais aussi les petites côtes des classiques comme La Redoute ou la Cipressa. Un livre que j'ai dévoré plusieurs fois sans me lasser.

Et il existe une suite, encore non traduite en français :
Image
J'ai essayé de contacter la boîte qui s'est chargée de traduire le premier volume mais je n'ai pas eu de réponse. :(

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Livres sur le cyclisme

Messagepar darth-minardi » 07 Juil 2014, 11:02

En livre sur l'histoire du cyclisme, je conseille absolument "1919, le Tour renaît de l'enfer", du même auteur qu'un livre sur le Tour 1914 sorti il y a quelques années, mais je trouve celui de 1919 bien plus captivant.

Plus que le Tour, ça fait évoque toute la reconstruction du cyclisme après la première guerre mondiale avec des tracés assez géo-politiques.
Cela passe en revue aussi d'autres évènement sportifs, comme la renaissance du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, du Giro, ainsi que la "Course des Champs de Batailles".

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du cyclisme, c'est vraiment un livre à lire.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé


564 messages
Retourner vers Cyclisme sur route : Professionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizh Arzh, capuche, Cavernaum, Eroldir, KL bzh, Roulibre, Tyson et 40 invités