Comment créer un maillot sur Photoshop

Une question ? Une envie de progresser dans la maitrise des logiciels graphiques ? C'est ici !

Modérateur: Animateurs graphs

Comment créer un maillot sur Photoshop

Messagepar Médé33 » 12 Nov 2015, 16:36

Tutoriel de Cawa



Bonjour à tous !

Comme précédemment dit, je me lance dans un tutoriel sur Photoshop pour vous apprendre comment l’utiliser afin de créer des maillots PCM. Je ne me considère pas comme un tricoteur de génie, disons correct pour ne pas être quand même trop sévère envers moi-même.

Pour avoir utilisé dans cet ordre Paint.Net, Gimp et Photoshop, mon avis est très clair, Photoshop (que j’appellerais désormais PS) est le logiciel qui fournit le plus de possibilité ! Mais cela reste mon avis car l’handicape principal de PS, c’est qu’il n’est pas gratuit contrairement à nos deux amis cités ci-dessus. Alors, je ne pousse pas au téléchargement illégal bien entendu, mais sachez que la version CS2 est gratuite ! Profitez-en, je vous promets qu’il en vaut le coup malgré son âge.
Je ne vais pas m’étendre sur lequel est le meilleur, qualités/défauts, ceci est un tutoriel sur PS et basta !

Au passage, mon PS CS 2 est en anglais, mais si vous avez en français, vous allez pas être complétement perdu non plus.


1- Le commencement :

Je ne vais pas m’étendre sur cette partie, comme l’a très bien dit Nlet, le fameux papier/crayon, c’est le mieux. Imaginer votre maillot, sur le papier ou dans votre tête ! Cette étape est très importante, c’est la base de votre maillot. Personnellement j’essaie d’y attacher de plus en plus d’importance car c’est mon principal défaut !
Regardez les autres tricoteurs (pas de plagiat non plus hein !), regardez les maillots sur le net, les vrais équipes, ou créez de vous-même.

Je fais un commentaire personnel : Les coutures de Dozen, Mede33, ou d’autres sont excellentes ! Mais servez-vous en de manière subtile, et pas simplement d’un calque qui reste grossièrement sur votre maillot ! Ceci tue votre capacité !
Attention, moi-même des fois je m’en sers de ces coutures, mais je m’en inspire, quelques traits, c’est largement suffisant.

Ensuite, choisir un sponsor, c’est une étape importante, car il doit correspondre avec votre maillot ! Choisissez dans l’ordre que vous voulez, design après le choix du sponsor, etc.
Mais la commencez aussi à réfléchir, on ne verra jamais un Auchan avec Carrefour, ou un Nike avec le Coq Sportif …

Quel est l’autre chose indispensable ? Un bon PSD de base ! Travaillons de manière organisée.
Un PSD, c’est quoi ? Wikipédia est notre ami : C’est le format de travail de référence de Photoshop car il permet de conserver les calques, les couches de transparence…

Voici mon PSD de base, c’est ma manière d’organisation, mais vous voyez comment cela doit être grosso modo :
Image
On trouve les dossiers suivants :
« Base » ma signature
« Short » comportant les calques pour le design de celui
« Buste » comportant les calques pour le design de celui
« Champions bandes/full » pour les maillots de champions
« Sponsors » composé lui-même de deux sous dossiers « Short » et « Buste » pour les répartir
« Plis » les coutures
« Zipp » ba le zipp du maillot
« B4W » les logos de ma marque perso

Les longs traits sur le maillot sont des règle, elles me servent de repère pour les sponsors, vous pouvez en faire autant que vous voulez !

Vous comprenez maintenant comment être bien organisé !


2- La mise en place de votre maillot :

Bon on va partir sur un design simple, commençons tout d’abord avec les coutures qui servent de base, pour cela votre futur meilleur ami, la plume, sur PS il est indispensable mais demande un certain temps avant de se laisser maitriser ! Posons notre premier point :
Image

Ensuite, traçons notre trait :
Image

À noter que vous pouvez jouer sur la forme de votre trait simplement avec les deux points que vous voyez sur l’image

Remplissons le trait avec l’option indiqué sur l’image :
Image
Image
Image

Et voilà on a notre couture ! Oui mais comment j’ai fait pour avoir ce style de trait ? Très simple, c’est un brush téléchargé depuis le net. Quand je vous dis que PS ne peut que vous surprendre !
Image

Désormais, faisons une forme complète toujours avec la plume, mais cette fois rejoignons notre point de départ toujours en jouant avec les points du la plume :
Image

On remplit notre forme (attention ce n’est pas la même option, c’est celle juste au-dessous) :
Image

Mais là je me dis, que non le rose ne va pas, je n’ai pas envie de recommencer, rien de plus simple :
Image
Image

Et si j’ajoutais un contour à cette forme :
Image

Puis un effet texture comme les nouveaux maillots :
Image

Je pense qu’on a vu le principal pour l’outil de la plume et les possibilités de remplissage ou contour.


3- Les sponsors

Nous y voilà ! Bon les sponsors pour certaines parties du maillot, c’est un peu plus complexe, mais en réalité plutôt simple quand on a l’habitude. J’ai choisis un exemple type d’image que l’on peut trouver :
Image

Utilisons la baguette magique, on sélectionnant les parties blanches que l'on souhaite enlevées (veillez toujours à ce que votre image soit sur un fond transparent) :
Image
Image

Désormais, copions collons notre logo sur le maillot, clique droit et free transform (déformations en fr). Pour réduire un logo, toujours maintenir le bouton shift de votre clavier pour un résultat net :
Image
Image

Mais mon logo noir sur le rouge, j'aime pas trop, alors comme vu on change la couleur en blanc :
Image

Maintenant, on passe au dos, copier coller son logo (taille original) :
Image

Clique droit, cette fois, pas de free transform, mais warp :
Image

On va prendre l'option arc :
Image

Mais on veut pas que notre sponsor soit tordu comme ça, alors, on met 0 à la torsion, en revanche on ajoute 10 % verticalement :
Image

On applique notre modification, puis de nouveau clique droit, free transform afin de bien placer notre logo
Image
Vous voyez le point central ? mon trait bleu traversant le maillot me permet avec ce point de mettre mon logo exactement au milieu, et au pixel près du maillot.

Bon maintenant, on complique légèrement, le sponsor que j'appelle le buste coté, copier/coller notre sponsor, option warp et on choisit arch et une torsion à - 20 % et faite entrée :
Image

On recommence, clique droit, warp, et cette fois on choisit rise avec une torsion à - 30 % et entrée :
Image

Désormais, on va faire tourner notre logo, clique droit, rotate 90° :
Image

Ensuite, on a juste à redimensionner notre logo pour sa mise en place, encore une fois le grand trait mer sert de limite à pas dépasser :
Image

N'oublier pas, pour l'autre coté, il faut refaire depuis le logo original nos opérations précédentes, mais inverser les % de - à +

Le sponsor pour le short, c'est plus ou moins similaire, après chacun sa technique, voici la mienne (trouvé récemment). Warp / arch 20 % :
Image

On tourne le logo à 90 ° :
Image

Puis on aligne le haut des lettres de façon à avoir le début du logo droit (dans cet exemple, 79,5 °)
Image

Enfin, le sponsor épaule, copier/coller sponsor original, clique droit, warp et option rise et allez y fortement, ces épaules ont besoins d'un minimum 60 % de torsion (là on est à 80 %). Mais surtout n'oubliez pas de baissez de 50 % horizontalement afin de réduire la taille en haut du maillot :
Image

On redimensionne et voilà :
Image

On a déjà fait une bonne partie, regarder l'heure en bas à droite sur mes screenshots, moins d'une heure ! Bien-sur on va beaucoup plus vite une fois ces techniques acquises.

Ceci est ma manière de faire, vous pouvez avoir la vôtre ! Mais surtout, ne faites pas exactement les mêmes torsions, dimensions, etc ... au degré, pourcent, ou pixel près. Cela n'a aucun intérêt. Chaque maillot est différent, et chaque sponsor l'est aussi.

Voilà, j'espère que ceci est clair, et que mon tuto permettra à certains de s'améliorer !

Je finirais par la citation d’un très grand inventeur, le génie c’est 1 % d’imagination et 99 % de transpiration.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Comment créer un maillot sur Photoshop ?

Messagepar Médé33 » 12 Nov 2015, 16:40

Tutoriel de EvilGaming64

Ce tutoriel est basé aussi sur Paint.net


Ca fait un bout de temps que je veux faire un tuto pour créer un maillot, et voilà, je me suis lancé !
Je ferais peut être une autre vidéo avec des techniques plus avancées ;)
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez (ici ou dans les commentaires de la vidéo, comme ça vous arrange)


Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45401
Localisation: Expert LatAm

Re: Comment créer un maillot sur Photoshop

Messagepar Tilo » 19 Mai 2020, 12:36

y a pas quelqu'un pour refaire le post de médé?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Comment créer un maillot sur Photoshop

Messagepar Mr vélo » 12 Avr 2021, 19:12

Une personne aimable pourrais mettre le post de médé à jour

Avatar de l’utilisateur
Mr vélo
Junior
 
Messages: 1300
Localisation: Dans Ch'Nord #comptable

Re: Comment créer un maillot sur Photoshop

Messagepar Gaz » 12 Avr 2021, 19:20

Non car on a pas enregistré ses images ...

Avatar de l’utilisateur
Gaz
Manager
 
Messages: 28186

Re: Comment créer un maillot sur Photoshop

Messagepar Mr vélo » 12 Avr 2021, 19:31

:(

Avatar de l’utilisateur
Mr vélo
Junior
 
Messages: 1300
Localisation: Dans Ch'Nord #comptable


6 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités