Écrit le par dans la catégorie Interviews, Les forçats de la route.

Originaire de la Manche, César Bihel effectue sa deuxième saison au sein de l’équipe HP BTP – Auber 93. Alors que la saison cycliste a repris ses droits, il a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour LeGruppetto :

LG : César, peux-tu te présenter en quelques mots, nous dire comment tu te définis en tant que coureur cycliste ?

CB : Bonjour à toutes et à tous, me définir va être très succinct : mon courage allié à ma détermination et ma rigueur assidue me permettent d’être un coureur constant, sur qui une équipe peut compter sur presque l’ensemble des terrains que me propose mon métier.

La vie avant Auber

Tu as un parcours atypique puisque tu as débuté au Luxembourg au sein du Team Differdange ; pourquoi une telle orientation ? Qu’est-ce que cela t’as appris ?

Après ma belle année à Côtes d’Armor et la fin de mon cursus scolaire je n’avais que cette proposition. J’ai voulu tenter l’aventure, pour n’avoir aucun regret. J’avais la conviction de pouvoir réussir grâce à mon mental. J’ai appris à me débrouiller, relativiser, me contenter de peu et prendre sur moi même. Le plus dur aura été l’éloignement de mes proches et correspondre en anglais vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec la dizaine de nationalités de l’équipe.

Differdange a eu plusieurs coureurs français : Cédric Gaoua, Christophe Masson ou bien encore Boris Carène ? Qui fait le lien ? Il y a t-il une demande spécifique ?

II n’y a personne qui fait le lien dans l’équipe sauf pour Boris Carène que j’ai recommandé à l’équipe par amitié. La présence de Differdange sur certaines manches de coupe de France et le programme européen donnent envie de les rejoindre.

La vie chez Auber

Tu effectuais ta première saison au sein d’une équipe française, quelles sont les différences que tu as pu remarquer ?

Il n’y a pas de comparaison possible dans le sens où nous savons qu’une équipe française continentale va être mieux organisée, structurée voire équipée qu’une continentale belge ou luxembourgeoise.

La saison d’Auber a été remarquable avec le titre de champion de France pour Steven Tronet, et une belle 18ème place pour toi. Était-ce un de tes objectifs sur cette course ?

Chantonnay est un championnat en circuit usant par le dénivelé et la distance que proposent en général les championnats nationaux professionnels,aux alentours de 250 km. Un kilométrage qui écarte les plus faibles du final. La chaleur vient durcir la course et élimine tour après tour les athlètes qui ne sont pas à 100 % pour ce rendez-vous. J’affectionne l’ensemble des exigences de ce championnat donc c’était un des objectifs de ma saison à savoir : une course éprouvante par la chaleur, la répétition des difficultés, le dénivelé où les qualités physiques priment sur ce parcours et où seuls les meilleurs émergent.

cesar bihel

César Bihel porte pour la deuxième année consécutive les couleurs de l’équipe HP BTP-Auber 93.

Quel bilan tires tu de ton année à titre personnel ?

Mon année de découverte au sein de l’effectif fut bonne ponctuée par des résultats pour une équipe de troisième division exceptionnels ! J’avais des lacunes considérables que j’essaye de gommer avec le temps. Être dans une des structures les plus anciennes du peloton (23 ans d’existence) qui dispose d’un savoir faire pousse à réussir.

Quelle est la course de la Coupe de France qui t’as le plus marqué et celle qui correspond le plus à tes qualités ?

Celle qui marque le plus est notre doublé sur les Boucles de l’Aulne avec un week-end où un public de puristes et passionnés se déplace massivement comme à Plumelec. Paris-Camembert correspond le plus à mes qualités, à savoir un circuit final très dur où seuls les meilleurs se révèlent… Sans oublier la motivation supplémentaire pour un coureur professionnel normand.

Quels sont tes objectifs pour la saison en cours ? Le départ de Steven Tronet va t-il te donner plus de responsabilités ?

Les objectifs majeurs vont d’être performant sur les manches de coupe de France, le championnat de France et briller sur une course par étapes avec un profil escarpé type les 4 jours de Dunkerque. Nous sommes tous égaux après le départ de notre leader donc à moi de saisir les opportunités lorsque j’en aurai.

Après les contacts ratés avec Wanty-Groupe Gobert, as tu toujours la volonté de gravir un échelon supplémentaire et d’intégrer une équipe continentale pro en fin de saison ?

Ne pas avoir la volonté serait un manque d’ambition ! Mon désir reste intact pour rejoindre ce genre de structure.

On assimile souvent l’équipe Auber et ses « ptits gars » à une bande de potes, et cela depuis sa création, est-ce vrai ?

Il y a effectivement un esprit famille, d’humanité et des valeurs de simplicité et de travail. Notre effectif d’onze coureurs nous donne des avantages d’être souvent réuni et donc nous partageons la moitié de l’année ensemble

Un petit mot sur tes coéquipiers, notamment Alo Jakin, qui a été champion d’Estonie et qui s’est illustré la saison dernière en remportant les Boucles de l’Aulne et finit troisième des 4 Jours de Dunkerque.

J’apprécie Alo pour sa façon d’être et pour les sacrifices qu’il fait, je me retrouve en lui lorsque j’étais au Grand Duché. Avec le Luxembourg, j’ai fait comme lui, à savoir l’adaptation de la langue, l’éloignement entre autres. II a le potentiel pour dans les prochaines années rejoindre une formation Continental pro voire une équipe World Tour.

Sur le départ du Tour dans la Manche

Pour un cherbourgeois, licencié à Briquebec, que signifies le départ du Tour de France de la Manche ?

Pour le département de la Manche, ça va être quelque chose de grandiose. Pour un résident du cotentin comme moi, c’est une fierté et un honneur que les organisateurs aient choisi la Manche. Il va falloir savourer l’instant présent car il faudra attendre très longtemps pour connaître de nouveau un départ dans notre département.

bihel & froome

César Bihel en compagnie de Chris Froome lors du dernier critérium de Castillon-la-Bataille.

 

Selon toi, qui va l’emporter à la Glacerie ?

Valverde.

Peux tu nous en dire un peu plus sur tes partenaires, qui te soutiennent depuis tes débuts.

Mes partenaires me permettent de garder des idées terre à terre et de m’ouvrir au monde socio-économique car il faut reconnaître que le monde sportif professionnel vit dans sa bulle. Grâce aux différents corps de métier représentés (30), cela me permet d’avoir un regard très diversifié sur les tendances du moment. Ce pôle de partenaires est apte à me donner de nombreuses idées pour ma reconversion post-carrière voire me parrainer. C’est un atout indéniable d’avoir le soutien de ces personnes car j’ai une volonté d’entreprendre qui s’exacerbe au fil des années !

 

Par la rédaction du Gruppetto.

N’hésitez pas à consulter le site internet de César Bihel : http://cesarbihel.wix.com/cesar-bihel

Crédit Photo : Morgane Bezannier via http://morganebezannier.weebly.com/tour-du-limousin.html
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Venez lire les derniers articles des rédacteurs du Gruppetto et profitez-en pour donner votre avis sur les sujets évoqués dans ces articles.

Modérateurs: Geraldinho, bouri

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar toto » 24 Fév 2016, 21:12

Le Suspens :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
toto
Maillot vert
 
Messages: 4604
Enregistré le: 26 Oct 2015, 09:25
Localisation: #LottoNL #ChavanelForce

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar Guame » 24 Fév 2016, 22:28

Via le forum, il faut cliquer sur " Lire l'article complet " l'ami ... :moqueur: ;)

Bon sinon merci à Coach qui s'est chargé de faire le lien. :up Je ne le connaissais pas trop & il s'exprime vraiment bien, on n'a pas reformulé ses propos pour information. Interview vachement plaisante et intéressante, surtout la fin concernant ses partenaires. :o
Je vais le suivre avec un peu plus d'attention cette année. :P
Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 24274
Enregistré le: 01 Juil 2013, 11:26
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar gosso » 25 Fév 2016, 10:35

Sympa ces petites interviews ;)
Avatar de l’utilisateur
gosso
Champion national
 
Messages: 5648
Enregistré le: 05 Juil 2013, 00:01

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar bouri » 25 Fév 2016, 11:00

Bravo Coach :banana
Avatar de l’utilisateur
bouri
Directeur sportif
 
Messages: 7816
Enregistré le: 14 Juil 2013, 15:14
Localisation: De nouveau breton, c'est bon çà

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar ptitpascal » 25 Fév 2016, 12:52

Au top :o
Avatar de l’utilisateur
ptitpascal
Champion national
 
Messages: 5557
Enregistré le: 04 Juil 2013, 15:07

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar Sazee » 25 Fév 2016, 15:10

Sympa ça fait plaisir il était dans ma première carrière avec la Differdange
ducoup je laime beaucoup en espérant une victoire de sa part :love:
Avatar de l’utilisateur
Sazee
Gregario
 
Messages: 2399
Enregistré le: 15 Nov 2015, 02:14
Localisation: Dans le cœur du MHSC

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar Serval » 25 Fév 2016, 16:18

Beau travail! 8)
Avatar de l’utilisateur
Serval
Maglia rosa
 
Messages: 9557
Enregistré le: 10 Juil 2013, 15:00
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar Krowar » 26 Fév 2016, 20:20

Vraiment de bonnes questions mais j'ai l'impression qu'il a répondu à la va-vite sans trop détailler :diantre:
Avatar de l’utilisateur
Krowar
Maillot blanc
 
Messages: 2562
Enregistré le: 09 Juin 2014, 16:45

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar Coach » 26 Fév 2016, 21:08

Krowar a écrit:Vraiment de bonnes questions mais j'ai l'impression qu'il a répondu à la va-vite sans trop détailler :diantre:


Bien au contraire, il a pris son temps pour répondre aux questions, en me demandant des précisions sur certaines, avant de m'envoyer les réponses définitives :oops:
Avatar de l’utilisateur
Coach
Jersey rojo
 
Messages: 7282
Enregistré le: 08 Juil 2013, 21:55

Re: César Bihel : « A moi de saisir les opportunités »

Messagepar Coach » 03 Avr 2016, 22:30

Top 10 pour César aujourd'hui sur Paris-Camembert 8)
Avatar de l’utilisateur
Coach
Jersey rojo
 
Messages: 7282
Enregistré le: 08 Juil 2013, 21:55