Écrit le par dans la catégorie Coup de bordure, Humour.

17ème étape : Embrun – Chorges, 32 km

Les coureurs s’affrontent aujourd’hui sur un contre-la-montre exigeant qui s’annonce intéressant pour créer des écarts et bouleverser le général.

Un William Bonnet dominateur

Alors que le pauvre Christopher Froome lance ce chrono par une performance qui lui permet de conforter sa dernière place, les favoris doivent attendre la fin de journée pour en découdre. Concernant la victoire d’étape, soulignons le temps de référence de William Bonnet qui va servir d’indicateur pour ses concurrents. Mais ils sont nombreux à se heurter à ce temps canon du français, laissant ainsi un espoir d’emporter le bouquet pour le coureur de la FDJ. Les favoris pourraient le déloger, à l’image de Tom Veelers qui maîtrise son sujet mais qui concède tout de même douze secondes à l’arrivée. Il se classe deuxième mais réalise tout de même un superbe chrono si on se fie aux autres résultats.

Muravyev de nouveau leader

Dans le match à trois pour le général, Muravyev semble le plus complet, autant à l’aise en solitaire que résistant en montagne. Il le prouve en se classant 5eme, une bien meilleure performance que le leader au général, Svein Tuft. Pas franchement spécialiste face au chronomètre, le canadien débourse plus d’une minute à son principal adversaire. De ce fait, le kazakh repasse en tête au général avec une courte avance sur Tuft et Veelers. Même si le plus dur reste à faire dans la quête de ce classement, les écarts minimes à quatre jours de Paris apparaissent comme un facteur clé du spectacle qui se prépare dans les trois prochaines étapes.

C’est à presque en oublier la très belle victoire de William Bonnet sur cet exercice toujours très difficile à apprivoiser.

Classement du jour :
1/ BONNET William (FDJ)
2/ VEELERS Tom (ARG) + 12″
3/ NAVARDAUSKAS Ramunas (GRS) + 44″
4/ LUTSENKO Aletxey (AST) + 1’07″
5/ MURAVYEV Dmitriy (AST) + 1’36″
6/ STANNARD Ian (SKY) + 1’51″
7/ LOBATO Juan José (EUS) + 2’14″
8/ LOPEZ GARCIA David (SKY) + 2’19″
9/ SMUKULIS Gatis(KAT) + 2’24″
10/ CASTROVIEJO Jonathan (MOV) + 2’34″

Classement général:
1/ MURAVYEV Dmitriy (AST)
2/ TUFT Svein (OGE) + 12″
3/ VEELERS Tom (ARG) + 27″
4/ BAZAYEV Assan (AST) + 2’09″
5/ BOECKMANS Kris (VCD) + 4’14″
6/ COUSIN Jérôme(EUC) + 5’57″
7/ HIVERT Jonathan (SOJ) + 7’08″
8/ WILLEMS Frederik (LTB) + 11’34″
9/ KITTEL Marcel (ARG) + 13’50″
10/ LANCASTER Brett (OGE) + 14’20″

Par Guame, photo par Jérémie Jannick via Wikimédia Commons.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •