Écrit le par dans la catégorie Coup de bordure, Humour.

10ème étape : Saint-Gildas-des-Bois – Saint-Malo, 197km

Au lendemain de la première journée de repos, les coureurs s’élancent pour une étape presque intégralement bretonne. Pas de difficulté particulière au programme, si ce n’est un vent soutenu propre à fatiguer les organismes.

Devant ou derrière le peloton, Julien Simon se montre

En début de course, la traditionnelle échappée matinale tarde à venir, tandis que le régional de l’étape Julien Simon semble souffrir à chaque fois que la pente oblige les coureurs, un court instant, à se dresser sur leurs pédales. A l’aide de quatre autres coureurs, dont Jérome Cousin (Europcar) ou encore Lieuwe Westra (Vacansoleil), il parvient néanmoins à réintégrer le peloton à la faveur d’une accalmie. Il terminera d’ailleurs l’étape à une honnête 17ème place.

Veelers malchanceux

Dans le final, le peloton, très nerveux, accélère sensiblement le rythme. La course bascule alors à la sortie de Cancale : les coureurs, très exposés au vent, forment des éventails, on voit des maillots s’éparpiller tout au long de la route. Un groupe d’une dizaine de coureurs se détache, suivi d’un groupe mené par le dauphin de la lanterne rouge, Dmitriy Muravyev. Et Tom Veelers, le leader, est piégé ! Pris dans une chute, il ne pourra, malgré l’aide d’un Mark Cavendish gentleman, revenir sur ses principaux rivaux, et abandonne de précieuses minutes. A l’avant, Svein Tuft (Orica – Green Edge) impose sa puissance et décolle de sa roue tous ses compagnons. Il s’impose avec brio à Saint-Malo, et se rapproche dangereusement de la lanterne rouge : une belle journée pour une formation souvent en difficulté en première semaine. Dmitriy Muravyev est donc le nouveau leader, avant un contre-la-montre individuel qui s’annonce décisif. Néanmoins, les écarts se sont creusés aujourd’hui, et on peut commencer à réduire le nombre des prétendants sérieux à la victoire.

Classement du jour :

1/ Svein Tuft (OGE)
2/ Peter Kennaugh (SKY) + 2’15
3/ Bart De Clercq (LTB) + 2’19
4/ Lieuwe Westra (VCD) m.t.
5/ Alessandro De Marchi (CAN) m.t.
6/ Sergio Paulinho (TST) m.t.
7/ David Lopez Garcia (SKY) + m.t.
8/ Brice Feillu (SOJ) m.t.
9/ Jesus Hernandez (TST) m.t.
10/ Jonathan Hivert (SOJ) m.t.

Classement général :

1/ Dmitriy Muravyev (AST)
2/ Svein Tuft (OGE) + 1’06
3/ Lieuwe Westra + 2’44
4/ Tom Veelers (ARG) + 2’55
5/ Kries Boeckmans (VCD) + 2’56
6/ Jérome Cousin (EUC) + 4’09
7/ Assan Bazayev (AST) + 4’44
8/ Geraint Thomas (SKY) + 8’07
9/ Koen De Kort (ARG) + 8’20
10/ Frederik Willems (LTB) + 8’34

Photo Brian Townsley, via Wikimedia Commons.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •